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Mutant Epoch (The)

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique

  • Ouvrages référencés : 14
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 4,5

Description

The Mutant Epoch (TME) est la création d’un seul auteur, illustrateur et éditeur : Willam McAusland. Celui-ci avait déjà participé abondamment au mouvement OSR (Old-School Renaissance) en illustrant des clones tels qu’OSRIC ou Labyrinth Lord ou autres créations “old-school” tel Wayfarers ou Dungeon Crawl Classics. Finalement, il créa lui aussi son propre JdR “à l’ancienne”, post-apocalyptique délirant sur la modèle de l’ancêtre Gamma World ou son quasi-clone Mutant Future.

TME emploie un système de jeu nommé Outland System. Dans sa volonté d’être un système “à l’ancienne”, il ne comporte pas de système général de résolution logique, mais un ensemble de micro-systèmes hétérogènes et arbitraires. Si la résolution est presque toujours basée sur le lancer d’un d100 sous un pourcentage de réussite, ce pourcentage peut être déterminé de plusieurs façons :

  • Pour le combat, il s’agit de la valeur de frappe (Strike Value) de l’attaquant, moins la valeur de défense (Defense Value) de sa cible, et éventuellement d’autres modificateurs.
  • Pour la plupart des actions, le meneur de jeu détermine un "Type de Danger" (Hazard Type) qui est une valeur de difficulté représentée par une lettre de A (très facile) à M (extrêmement difficile) ; ce Type de Danger est comparé à une valeur de caractéristique sur une table, pour obtenir le pourcentage de réussite. La plupart des compétences concernées disposent de leur propre table pour déterminer les Types de Danger en fonction des actions tentées et des niveaux de compétence.
  • Dans quelques cas, ce pourcentage est déterminé à partir de tables différentes, par exemple en comparant un niveau de compétence avec une situation. Cela permet d'obtenir un pourcentage de réussite sans pour autant passer par le système de Types de Danger décrit précédemment.

Les personnages sont créés à partir de divers paramètres : type (race), caractéristiques, caste (profession), genre, taille et poids, main dominante, capacité à nager, âge, mutations et implants cybernétiques, etc. L’intégralité de ces éléments, y compris l’équipement, peut être déterminée totalement aléatoirement, généralement à partir de jets de pourcentage. Outre des bonus aux caractéristiques, Type et Caste définissent les compétences acquises au début du jeu, ainsi que les mutations et autres avantages particuliers. Les personnages évoluent ensuite par niveau grâce à des points d’expérience obtenus en tuant des adversaires, en s'enrichissant et en accomplissant des exploits. Mais il est également possible d’acquérir des compétences par apprentissage.

TME est un jeu post-apocalyptique très ouvert ; l’histoire du monde tient sur moins d’une demi-page et n’est qu’un prétexte pour faire coexister barbarie et ultra-technologie dans un univers barbare et délirant, où la motivation principale est la survie.

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Creatures of the Apocalypse

Titre de l'ouvrage
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Cette fiche a été rédigée le 20 juillet 2012.  Dernière mise à jour le 21 juillet 2012.

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