Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Pitford

.

Références

  • Gamme : Mutant Epoch (The)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Outland Arts
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2012
  • EAN/ISBN : 978-0-9879642-1-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple ou rigide, éventuellement en couleurs.

Description

Ce premier supplément de contexte présente la plus grosse ville de la région des Crossroads, l'environnement privilégié par l'auteur. Le supplément est agrémenté de très nombreuses illustrations, quasiment une par page et le texte contient de nombreux détails descriptifs, en général avec une pointe d’humour noir.

Après une page de titres et de crédits et une page de sommaire, l'Introduction (3 pages) explique comment utiliser Pitford : comme une base de départ pour les aventuriers, afin qu'ils explorent la région, tout en développant leur vie quotidienne à l'intérieur de la cité.

Dans Part One : Overview (5 pages) est synthétisé la situation stratégique de la ville : toute proche d'une immense zone de ruines de l'ancien monde (l'ancienne Los Angeles), mais également entourée par plusieurs communautés antagonistes. La plus pacifique de ces communautés, le Northen Freehold est passée en revue avant que l'auteur introduise Pitford elle-même.

Part Two : The Pitford Town watch (3 pages) traite brièvement des gardes de la ville : équipement, habitudes et fréquences d'apparition. Puis Part Three : Ground Level (88 pages) décrit minutieusement l'ensemble des services de loisir proposés dans la ville : on y trouve des bars, des bordels, des salons de massage, des arènes de combat, des vendeurs en tout genre... chaque établissement est décrit sur une longueur de texte variant de une colonne à quatre pages, avec événements aléatoires, marchandises, types de fréquentation. Par exemple, l'un des hôtels dispose d'une table d’événements longue de 5 pages.

Vient alors Part Four : Ground Level Streets and Areas of Note (9 pages) qui s'intéresse, sur le même modèle que le chapitre précédent aux rues, parcs et autres espaces publics. Il est suivi de Part Five : Topside Roof Area (3 pages) qui parle brièvement des lieux les plus en hauteur de la ville : les toits et autres greniers et caches secrètes.

Ensuite Part Six : Basement Level (7 pages) propose quant à lui de visiter quelques endroits en sous-sol, telles que les caves des bâtiments. Arrive alors Part Seven : Defensive Positions and Pitford/ABO facilities (20 pages) qui décrit les nombreuses stations de défense situées autour du mur d'enceinte, les principales portes d'entrées et leurs exigences en matière de sécurité, ainsi que plusieurs bâtiments municipaux (la prison dispose d'une longue table d’événements aléatoires).

Les chapitres suivants se concentrent sur les tables aléatoires : Part Eight : Assorted Tables (4 pages) propose deux tables aléatoires : climat et rumeurs urbaines, alors que Part Nine : Encounter Tables (24 pages) propose des tables d’événements en fonction des lieux et de la période du jour : rue le jour, rue la nuit, sous-sols, rencontres dans les bars, rencontres à l'extérieur de la cité.

Enfin Part Ten : Pitford and Areas Sample Adventure Hooks (2 pages) présente sept synopsis de scénarios se déroulant à Pitford ou dans ses environs sur quelques paragraphes, avec conseils pour le meneur.

Appendices (11 pages) Une partie des appendices est extrait du supplément The Crossroads Region ou des bonus réservées aux acheteurs du livre de base disponibles sur le site du jeu.

  • The Freehold Scouts traite des éclaireurs de la communauté éponyme.
  • The Association of Business Owners présente une ligue de marchands influente.
  • Players Handouts and maps propose plusieurs cartes détaillées de la ville et de ses environs et des aides de jeux à distribuer aux joueurs.
  • An overview of Rockspire parle brièvement d'un culte vivant dans les ruines.

L'ouvrage se termine par un index des tables (1 page), un index général (2 pages) et deux cartes détaillées de la ville (4 pages), avec chaque bâtiment numéroté, deux cartes détaillées des souterrains (4 pages), deux cartes détaillées des environs (4 pages) enfin une illustration pleine page de la ville, celle de la couverture.

Proposé en Print on Demand (POD), l'ouvrage peut être imprimé en couleurs ou en N&B, avec une couverture rigide ou souple, au choix de l'acheteur.

Cette fiche a été rédigée le 7 novembre 2013.  Dernière mise à jour le 21 novembre 2013.

Critiques

batronoban  

Je suis très impressionné par le travail de cet auteur.

Il a décrit avec un nombre incroyables de détails utiles la ruche urbaine qu'est Pitford. C'est sale, c'est glauque, c'est plein d'idées d'aventures et d’événements aléatoires. Il y a des tables partout, des illustrations qu'on en peut plus, des plans et des plans, bref il y a BEAUCOUP de matériel utilisable en partie. En fait c'est pour du "sandbox", c'est à dire que c'est prévu pour que vous puissiez donner cette ville en pâture aux joueurs et les laisser s'y perdre, s'y accrocher, mourir, muter, combattre, marchander, boire de l'alcool, se taper des prostitués tricéphales à six nichons tout en se faisant arracher les côtes par un ver radioactif.

Je n'imagine pas le temps passé à décrire chaque pièce, chaque PNJ, chaque maison, à écrire chaque objet trouvable et à dessiner ces centaines d'illustrations.

Cela mérite un 5/5 car ce n'est pas un studio qui fait ça, c'est un auteur indépendant passionné et ça se sent. Mieux que Fallout, complètement chaotique, démesuré, totalement rock'n roll, voilà LE supplément urbain pour tout jeu post-apocalyptique. Même si vous ne prenez pas les règles de la gamme, achetez immédiatement ce livre, vous ne le regretterez pas !

Critique écrite en juin 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques