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Zone Compendium 2: Dead Blue Sea

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Références

  • Gamme : Mutant Année Zéro / Mutant Year Zero
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Modiphius
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2016
  • EAN/ISBN : 978-1910132401
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 48 pages à couverture souple au format 21,1x 27,4 cm.

Description

Ce supplément pour Mutant Année Zéro permet d'intéger le milieu marin dans sa campagne, ou même de constituer une nouvelle campagne à part entière sur ce type d'environnement. L'ouvrage s'ouvre sur une page de titre et de crédits, puis est suivi par l'Introduction (3 pages) qui présente le supplément et son approche du monde maritime à l'univers de Mutant Année Zéro.

Player's Section (8 pages). Cette partie est donc accessible aux joueurs et aborde différents points à leur attention. Après avoir expliqué comment intégrer l'environnement marin dans une partie, et proposé deux nouvelles mutations, Conflict at Sea détaille les principes du combat dans ce milieu (nage, mutations, armements, bateaux...). Puis, An Ark in the Ocean liste de nouveaux projets pour l'arche (sail soft, scrap sloop...). The People's Boats liste les types d'embarcations et de propulsions possibles. Zone Travel at Sea conclut cette partie avec des explications sur la création de ce type de zone, la gestion du temps, la navigation, le vent, la nuit, les iles...

Gamemaster's Section (36 pages) débute avec Threats to the Ark qui explique comment gérer les menaces en zone océanique. Puis Create Sectors adapte la création des secteurs au milieu maritime. Ruins in Water décrit lui différentes ruines que les personnages pourront explorer. The Threats of the Ocean Zone offre de nouvelles menaces (humanoïdes et Vonstres).

Viennent ensuite (sur 13 pages) des tables d'armes et de bateaux, des effets du vent, suivies de tables pour gérer les menaces, avec une description de créatures (Leviathan...) et de phénomènes (carcasse, maëlstrom...), le tout en alternance avec une proposition de Zone (carte sur une double page) et quatre sites illustrés (1 page chacun) : une ile, un groupement d'ancienne plateformes, un village flottant et une épave de bateau. Cette carte et ces sites illustrés sont d'ailleurs à l'attention des joueurs.

Special Zone Sectors (17 pages) détaille ensuite quatre secteurs avec chacun leur illustration détaillée, leurs versions de ceux-ci dessus, mais cette fois destinés à l'attention du meneur de jeu :

  • Cage Island, pouvant devenir une réelle menace pour les personnages-joueurs, mais qui pourrait s'avérer intéressant pour y commercer ;
  • Oilsfileds of the Ancients, dont les occupants peuvent devenir les alliés ou les ennemis des personnages-joueurs ;
  • Fardrifter's Raft Village, lieu d'échange et de commerce.
  • Ghost Ship, un ancien navire de croisière de luxe qui ne demande qu'à être exploré avant de sombrer.

Enfin, Artifacts at Sea propose des artefacts (jet ski, bateau à moteur...) et précède The Metaplot & Eden qui conclut l'ouvrage en expliquant comment intégrer le métaplot du jeu à l'environnement maritime.

Cette fiche a été rédigée le 22 septembre 2019.  Dernière mise à jour le 23 octobre 2019.

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