Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Reliquary

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages à couverture rigide.

Description

Ce supplément traite du thème très large des reliques dans le Monde des Ténèbres. Par relique, les auteurs entendent tout objet ayant un lien privilégié avec le surnaturel, qu'il soit ou non doté de pouvoirs.

La nouvelle d'introduction (3 pages) est déclinée tout au long du livre en tête de chaque nouveau chapitre, et s'achève dans les dernières pages, pour un total de 10 pages. Elle structure donc une introduction (4 pages) et quatre chapitres.

"In dark corners" (26 pages) rassemble une série de sept articles de différents auteurs sur le potentiel narratif des reliques. Les sujets traités sont le symbolisme, la fréquence d'apparition des reliques et ses conséquences, les touches d'ambiance, le décor dans lequel repose une relique, la façon de rendre attrayante les phases d'étude et de recherche, le droit des chercheurs de trésor et les chroniques construites autour d'une relique. Le tout illustre les divers aspects du jeu influencé par l'utilisation de ces objets.

"A million little things" (54 pages) propose un article supplémentaire sur les différents types de reliques et surtout un "catalogue" de 22 exemples très différents, à utiliser tels quels ou comme inspiration. Chaque objet a droit à une description physique, un historique (avec des variantes possibles), des conseils de mise en scène et une description de ses éventuels pouvoirs.

"Powers and prices" (36 pages) est consacré aux règles, avec sept nouveaux mérites pour les personnages, mais surtout un système pour créer de toutes pièces des reliques, leur donner une valeur relative en tant que mérite et les utiliser. On y retrouve en particulier une liste de 49 pouvoirs et de 9 malédictions à leur attribuer.

Enfin, "Tales of the MacGuffin" (22 pages) fournit une liste d'instantanés, quinze scénettes à utiliser telles quelles ou à personnaliser, pour illustrer et inspirer le rôle d'une relique dans un scénario ou une chronique. Chaque passage comporte un court texte pouvant être lu aux joueurs, une description des enjeux et des suites possibles, et un jet de dé à réaliser avec ses différents résultats possibles.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 octobre 2009.

Critiques

Franz  

Un supplément entier sur les objets magiques ? C'est soit une daube, soit un coup de génie.

Selon moi ce sera plutôt la première option. Même si ces reliques ont un potentiel certain, l'ouvrage ne décolle jamais vraiment : il propose des styles de jeu peu en phase avec le WoD (à la Indiana Jones), et une bonne dose de remplissage (tout le dernier chapitre). Même en considérant tous les jeux de la gamme, il n'y avait définitivement pas de quoi remplir autant de pages.

En définitive, un achat à éviter.

batronoban  

Ce supplément prend tout son sens si :

- vous voulez faire du Indiana Jones un peu dark

- vous jouez à Mummy : The Curse

Sinon, vous n'avez pas besoin de ce livre, passez votre chemin (et relisez la précédente critique).

Ceci dit, ce livre apporte suffisamment de bonnes idées d'objets magiques et mystérieux pour vous lancer dans quelques scénarios sympathiques. On regrettera un manque de décors pittoresque où l'on pourrait trouver ces objets, mais bon... et puis avec la sortie de Mummy, tout d'un coup, ce supplément paraît diablement utile. On a la tout un tas de trucs et de conseils pour approfondir l'un des thèmes majeurs du jeu, la chasse aux reliques d'Irem !

Niveau forme, c'est bien illustré, bien mis en page, et solide.

Critique écrite en juillet 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques