Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Dogs of War

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 128 pages.

Description

"Dogs of War" est un supplément sur les forces armées. Il est conçu pour permettre de développer une campagne de type militaire, ou d'ajouter des éléments militaires à une chronique en cours.

Après une nouvelle d'ambiance (6 pages) et une introduction qui présente le supplément (2 pages), le premier chapitre ("the conventional military", 40 pages) est centré sur les forces militaires conventionnelles, celles au service d'un Etat. Les descriptions de ce chapitre contiennent peu d'éléments surnaturels. Ainsi, le chapitre débute par la présentation de l'organisation des forces armées américaines avec corps d'arme, hiérarchie, forces spéciales, recrutement, etc. Il continue par la présentation du Fort Harmon, qui héberge la compagnie surnaturelle Zéro. Plusieurs synopsis de missions clôturent le premier tiers du premier chapitre. Le second tiers examine les étapes de création de personnage militaire avec son lot de nouveaux mérites. Il contient également plusieurs PNJ. Le chapitre se termine par une brève discussion sur les compagnies militaires privées au service des Etats, les armées des pays troubles, et celles des pays importants du monde.

Le second chapitre ("Irregular units", 30 pages) se concentre sur les facettes non conventionnelles de la guerre : le terrorisme, la guérilla, les mercenaires et les marchands d'armes. Chacune d'entre elle a droit à une présentation générale, suivie d'un point sur les organisations, et de quelques tactiques et stratégies. Une quinzaine d'organisations réelles sont décrites. Le second chapitre se conclut par une partie concernant les différentes créatures surnaturelles du Monde des Ténèbres et la guerre.

Le chapitre suivant ("A world in conflict", 18 pages) présente plusieurs conflits ayant lieu actuellement dans le monde, et qui peuvent faire un terrain idéal pour une aventure. Le dernier chapitre ("Storytelling", 26 pages) concentre la majorité des points de règles du supplément. Il propose, entre autres choses, une adaptation du système de moralité, afin de gérer des personnages militaires. Ce système limite les pertes de moralité, mais propose des déclencheurs ("triggers") qui fonctionnent comme des dérangements, et qui ne sont actifs que face à un stimulus bien précis. Des règles pour gérer des combats de masse, et pour rendre les armes modernes plus mortelles, sont également proposées. Le chapitre se termine par la présentation de plusieurs antagonistes et par une discussion sur les créatures surnaturelles comme forces spéciales.

Chaque chapitre du supplément débute par une courte nouvelle d'ambiance. Il est à noter que le supplément ne présente aucun armement, il renvoie pour cela à Armory.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 10 août 2011.

Critiques

batronoban  

Ouais, pas terrible.

G.I Joe et le Monde des Ténèbres. TADAAAAA !

Je l'ai relu l'autre jour en fichant cinquante mille trucs pour cette gamme, et j'ai pris mon Adobe Reader Pro, mon coupe-coupe virtuel, et je l'ai découpé pour voir ce que je gardais.

Au final, il me restait environ 30 pages que je ne voulais pas jeter. En substance : la partie avec plein de synopsis où l'on incarne les forces d'élite d'une unité militaire destinée à casser du monstre. Et aussi le descriptif de cette agence. Et encore, il n'y a pas beaucoup de grandes idées pour que je ne le fasse pas moi-même.

Imaginez, rien que la section autour du monde traitant des sites de conflits est presque totalement obsolète avec tout ce qui s'est passé ces dernières années. Le monde accélère, et lorsqu'on veut faire un état des lieux, on a un truc qui va pas rester vrai longtemps...

Et ce n'est pas l'affreux scénario "Ruins of Ur", fiché ici lié à ce supplément, qui va faire remonter la note. (mais je sais que vous le faites parce que vous êtes comme la Suisse et ses forces armées, totalement neutres Messieurs du GROG alors je vous en veux pas !).

Pour compléter la trilogie militaire et pourrie, vous pourrez acheter Armory et vous aurez un beau trio : des infos inutiles, des montagnes d'armes BOUM BOUM et même un scénario entier pour fracasser un VAMPIRE BOUM BOUM !

Conclusion : 1 pour la tenue physique du livre, toujours aussi classe, solide et jolie.

Critique écrite en juillet 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques