Mummy

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 88 pages, format US letter.

Description

Les momies du Monde des Ténèbres ont connu trois incarnations successives : avec le présent ouvrage en 1992, dans une seconde édition en 1997, et avec Mummy : the Resurrection en 2001. A la date de la première édition, seul la première édition de Vampire existait, et le monde des Ténèbres n'était pas encore ce qu'il devint par la suite. On ne trouve par conséquent nulle trace des liens entre Wraith et Mummy qui sont l'apanage de la seconde édition du supplément. Les pouvoirs furent également revus d'une édition à l'autre. Pour le reste, les deux ouvrages sont relativement proches.

Mummy est un suppément s'adaptant à tout ouvrage de la "méta-gamme" permettant d'incorporer des immortels d'origine égyptienne dans une Chronique. Les momies, selon White Wolf, sont des anciens égyptiens, qui, comme Horus, burent un elixir de vie, destiné à les rendre immortels. Cet elixir fut créé par Isis, dans sa lutte contre Set au côté de son époux, Osiris. Par la suite, d'autres magiciens réussirent à recréer l'elixir de vie, permettant à des momies d'autres cultures ou d'autres époques de voir le jour, mais cela reste exceptionnel. Horus est le leader incontesté des momies. Sa croisade personnelle, lancée à l'origine contre Set et ses suivants, s'est étendue à l'ensemble des vampires. Les interactions entre les momies et les autres créatures surnaturelles sont donc nombreuses : les momies ont leur agenda, leurs ennemis, leurs méthodes, etc...

"Chapter One : the Mummy" commence par le court récit de la rencontre entre en Vampire et une momie, et continue avec les règles de création de personnage : occupation d'origine, personnalité, attributs, compétences, avantages (magie, background, vertus), et attributs annexes (Volonté, "Sekhem", "Ba", "Ka") sont les différentes étapes de ce processus.

"Chapter Two : Magic" commence par la suite du récit du premier chapitre, qui sert de fil directeur entre les parties du livre, et présente ensuite les disciplines magiques des Momies. On trouve ainsi une présentation des disciplines et sorts associés (Alchemy, Amulets, Celestial, Figurines, Hekau, Necromancy,).

"Chapter Three : the Cycle" décrit le cycle de vie, de mort et de résurrection des momies. Concrètement, une momie, selon la tradition égyptienne, possède une âme double, composée d'un "Ba" et d'un "Ka". Le "Ba" représente l'énergie mystique, c'est ce qui lui permet d'animer son "Khat" (le corps). Ce "Ba" diminue avec les années de vie terrestre, et est réduit à zéro en cas de mort (violente ou autre). Le "Ba" accumule de l'énergie en sillonnant le monde spirituel pour reconstituer le corps, que le "Ka" protège durant ce temps, et revenir à la vie. La mort n'est donc jamais définitive pour une momie, qui vit une succession de mort et de renaissance, qui à terme peut éroder son esprit.

"Chapter four : Storytelling" contient l'histoire d'Osiris, de Set, et d'Horus, les habituels conseils de jeu, les antagonistes, quelques PNJ momies, un glossaire, et une courte bibliographie.

"Chapter five : Hell's Highway" est une aventure d'introduction pour un groupe de PJ Momies. L'ouvrage s'achève sur une feuille de personnages.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.