Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Monarchies of Mau

.

Références

  • Gamme : Monarchies of Mau
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Onyx Path Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2018
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document électronique de 258 pages.

Description

Ce livre de base présente l'univers du jeu, et les règles nécessaires pour jouer dans le cadre de Monarchies of Mau. Il est divisé en trois sections : Cat's Guide to Exploration, qui contient les informations nécessaires aux joueurs ; Guide's Tome of Secrets, avec des informations orientées vers le Guide ; et All Hail The Rat King!, qui est un scénario d'introduction.

Après la couverture, la page de titre, les crédits (1 page) et la table des matières (5 pages), le livre s'ouvre sur une nouvelle d'introduction de la première section, Cat's Guide to Exploration (2 pages). Puis une Introduction (6 pages) présente le jeu, les thèmes, les éléments nécessaires pour jouer, et le contenu du livre.

Le chapitre 1, Report to the Castellan (16 pages), contient des informations sur l'univers du jeu à l'usage des joueurs : l'histoire des Monarchies et de leur union, le monde environnant, les ruines humaines, la guerre entre chiens et chats, les règles de la société féline, les Préceptes de Mau, la magie, la spiritualité, les groupes d'éclaireurs, les relations avec les autres races (chiens, rongeurs, blaireaux et lézards), et les monstres.

Ensuite, le chapitre 2, An Excellent Cat (64 pages), présente les règles nécessaires pour créer un personnage. Après la présentation et le profil de six personnages prétirés de niveau 1, on voit les étapes de la création de personnages : choix d'un Calling (équivalent à la classe de personnage), choix d'une Maison (qui détermine entre autres l'affiliation politique dans les Monarchies et les capacités de départ), choix d'un Background (rôle dans la vie passée : criminel, marchand, érudit...), calcul des valeurs du profil (Ability Scores, Stamina Points, Proficiency Bonus), détermination des Skills, des Secrets (équivalent des Dons), de l'équipement de départ, des traits de personnalité, et enfin, choix du nom et de l'historique.

Le Chapitre 3, Playing the Game (16 pages), présente les différentes règles principales pour jouer. Après l'explication d'un jet et de ses étapes, on voit les types de jets, les résultats des jets (échec, réussite, échec critique, réussite critique), l'utilisation de la Fortune, les jets d'aide, les unités de temps (scène, session, ...) et de distance, l'équipement, le repos et récupération, la vision, les embuscades et pièges, se perdre durant un voyage, la séquence d'un tour de combat et les actions possibles, les blessures, les conditions (aveugle, confus...) et la montée de niveau.

Il est suivi du chapitre 4, Magic (26 pages), qui contient les règles relatives à la magie. On y voit les jets de sorts, l'apprentissage de nouveaux sorts, les différents types de magiciens, et la liste des sorts disponibles avec leurs descriptions par ordre alphabétique.

Ensuite, on arrive sur la nouvelle d'introduction de la deuxième section, Guide's Tome of Secrets (2 pages), et le chapitre 5, The Monarchies of Mau (26 pages), qui révèle de nombreux secrets du monde et informations détaillées à l'usage du Guide. On y évoque le monde d'avant la disparition des humains, la biologie des chats, les Maisons, les autres espèces (chiens, rats, souris, blaireaux, lézards), les animaux "normaux", les monstres, les démons, une histoire plus détaillée des monarchies éponymes(dont la disparition d'une des monarchies originelles), la culture des chats (spiritualité, les préceptes de Mau, relations entre chats...), la technologie et la magie, les mesures de temps et d'argent, les auberges, les organisations et factions, les territoires et cultures des Monarchies, et d'autres endroits notables.

Puis, le chapitre 6, Guide Advice (16 pages), donne des conseils aux Guides débutants ou confirmés : son rôle à la table (joueur, hôte, conteur, arbitre, public), l'organisation d'une chronique, les différentes approches pour une histoire (préparation ou improvisation, mise en place des scènes...), comment mener (gestion des difficultés, du rythme des scènes...), et comment modifier les règles (utiliser Pugmire en conjonction, jouer au-delà du niveau 10, utiliser d'autres suppléments OSR ou d'autres systèmes de règles...)

Le chapitre 7, Masterworks (8 pages), présente les règles pour les Masterworks, équivalent des objets magiques dans cet univers (principalement des reliques de l'époque humaine). Les trois types de Masterworks sont les Relics (de puissants artefacts), les Fixes (objets à usage unique), et les Wonders (objets à l'utilité limitée). Après les règles pour les utiliser, s'y accorder, les absorber et les briser, le chapitre donne des exemples de Relics (armes et armures magiques, ceintures de force, lunettes de vision supérieure...), de Fixes (potions de soin, œufs explosifs...) et de Wonders (briquets, cubes à images...).

Ensuite, le chapitre 8, Enemies (22 pages), détaille les profils de différents ennemis et PNJ : animaux non-intelligents, bandits, blaireaux, monstres, chats, rats, souris, chiens, lézards... Puis, des règles pour créer de nouveaux ennemis sont données.

Enfin, arrive la nouvelle d'introduction de la dernière section, All Hail The Rat King! (2 pages), puis le chapitre 9, All Hail The Rat King! (21 pages), constitué d'un scénario d'introduction pour des personnages de niveau 1, ainsi que tous les profils des PNJ qui y apparaissent. Dans cette aventure, les PJ seront confrontés à une société secrète œuvrant à améliorer la vie des rats, et des conspirations dans lesquelles elle se retrouve impliquée.

Le livre s'achève sur la liste des contributeurs du Kickstarter (9 pages), un index alphabétique (7 pages), la licence OGL (1 page), des publicités pour les autres gammes de l'éditeur (3 pages), une feuille de personnage vierge (2 pages) et la couverture arrière.

Cette fiche a été rédigée le 2 janvier 2021.  Dernière mise à jour le 25 février 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.