Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Mob Justice

.

Références

  • Gamme : Mob Justice
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Contested Ground Studios
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2006
  • EAN/ISBN : 0-9545191-3-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages à couverture souple

Description

Après une page de précaution légale, une page de présentation du livre et une page de préface, le premier chapitre (64 pages) de Mob Justice présente son univers. L'histoire de l'Amérique depuis la prohibition jusqu'à nos jours ouvre ce chapitre, suivie de la description de la vie courante dans l'Amérique de Mob Justice. Sont dépeintes les valeurs sociales, la relation à l'alcool et les drogues, les différentes classes sociales, la technologie ou encore les conséquences de l'isolement américain. La présentation des forces de l'ordre - Government Intelligence Dept, FBI, Prohibition Bureau, etc. - est le préambule à la présentation des huit mafias agissant aux États-Unis, telles que les Chinois, les Russes, les Mexicains ou encore les Italiens. Celles-ci sont présentées au travers de leur histoire, leur structure et leurs membres importants. Le premier chapitre se termine par la description de cinq grandes villes américaines : Chicago, Los Angeles, New York, San Francisco et Washington. Les personnages principaux de ces différentes cités sont aussi décrits.

La création de personnages occupe l'intégralité du deuxième chapitre (30 pages). Les différents aspects de la création sont ainsi abordés : que jouer, les codes de conduite, les loyautés, la réputation, les contacts ou encore les compétences, le réseau d'influence, les ressources et l'équipement. Une liste de véhicules et d'armement clôt le chapitre.

Le système de jeu est présenté dans le troisième chapitre (20 pages). Les règles de narration de scène tout d'abord : le Boss gagne des "jetons de scène" selon les éléments qu'il met en place. Il peut les utiliser dans le déroulement de la scène afin d'y ajouter d'autres protagonistes ou éléments en cours de jeu. Il les utilise également pour miser lors des parties de poker permettant la résolution des confrontations. Les joueurs ont des "jetons d'histoire" qu'ils peuvent utiliser, sous certaines conditions, afin de mettre des alliés dans une scène décrite par le Boss. Ils les utilisent également dans la résolution des confrontations et peuvent également influencer la narration du scénario en se créant des opportunités, en énonçant des vérités sur l'univers de jeu ou encore en faisant intervenir leurs contacts, leurs alliés ou leurs réseaux d'influences. Dans ce cas ils ont un contrôle partiel sur la narration des événements. Le chapitre se poursuit avec les règles de poker utilisées dans la résolution des oppositions. La manière dont est donné le contrôle narratif est également abordée dans cette partie. Finalement, ce chapitre se conclut par les règles de santés et d'évolution du réseau social des personnages.

Le dernier chapitre (19 pages) prodigue des conseils afin de faire jouer une partie de Mob Justice. La manière de créer un scénario, le rôle du MJ et des joueurs ou encore des clarifications et conseils sur l'utilisation des différents éléments du système de jeu sont ainsi abordés dans ce chapitre. Il se termine par neuf synopsis et un scénario complet d'introduction, jouable en quatre heures, intitulé "Chicago Chaperones" et qui verra les PJ servir de garde du corps à la fille d'un mafioso locale alors que fait rage une guerre des gangs.

Un appendice contenant les caractéristiques de différents PNJ, la liste de tous les présidents américains depuis 1920, une feuille de personnage et une feuille de campagne concluent alors l'ouvrage. Il est à noter que l'ensemble du livre est émaillé de nouvelles d'ambiances. Il existe cinquante exemplaires numérotés et signés par l'auteur, sortis en avant-première lors de la GenCon Indy 2006.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 février 2012.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.