Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Mob Justice

Références

Thème(s) : Contemporain

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Les Etats-Unis d'Amérique, à l'aube de l'an 2000, s'apprêtent à fêter les 80 ans de la mise en place de la prohibition. Le bilan est lourd : le pays s'est totalement refermé sur lui-même et, n'ayant pas participé à la Seconde Guerre mondiale, n'est pas membre de la Coalition Internationale des Nations (ICON) formée suite à la victoire de l'Angleterre et de la Russie contre l'Allemagne nazie. Au niveau interne, les Etats-Unis sont corrompus jusqu'à la moelle, une dizaine de mafias s'affrontent pour le contrôle du pays à travers une myriade de gangs qui pullulent dans les rues des grandes villes.

Mob Justice permet d'endosser le rôle d'un parrain de la mafia, d'un policier luttant contre le crime ou encore d'une petite frappe au service d'un gang. La création d'un personnage se déroule en huit étapes permettant d'en déterminer les différentes facettes. Le code de conduite du personnage, sa réputation, son statut et ses loyautés sont définis librement sur une échelle allant d'As à Roi, le jeu de poker étant au coeur du système de Mob Justice. Les compétences librement créées par les joueurs sont évaluées sur une échelle de 1 à 5 alors que les contacts, les réseaux d'influences, les ressources et le matériel des personnages sont établis en se basant sur des dérivés des autres caractéristiques.

Le système de jeu, basé sur le poker, nécessite un jeu de 52 cartes et des jetons de poker. Une partie de Mob Justice est constituée de plusieurs scènes. Chaque scène est introduite par le Boss (MJ) mais certains éléments narratifs peuvent être introduits par les joueurs à l'aide de jetons de poker. Le Boss est aussi limité par ses jetons, dont le nombre dépend des éléments présents dans la scène au moment de sa première description. La narration de l'aventure est ainsi partagée entre le Boss et les joueurs à travers l'utilisation de jetons, une modification dans la scène coûtant des jetons en fonction du type de modification et des caractéristiques du personnage du joueur effectuant la narration. Les oppositions sont résolues à travers l'utilisation d'une main de poker et d'une mise aux enchères, le joueur ayant la meilleure main gagnant l'opposition. Les joueurs et le Boss se livrent à une partie de poker, chaque augmentation de la mise permettant de modifier la narration de la confrontation. Le gagnant, soit celui qui à la main la plus forte soit le dernier restant à la suite du retrait des autres participants, a la décision finale sur la manière dont se termine la confrontation.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Mob Justice
première édition
Livre de basenovembre 2006Contested Ground StudiosPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...