Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Roi et le Peuple (Le)

.

Références

  • Gamme : Metal Adventures
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Editions du Matagot
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2010
  • EAN/ISBN : 9782-916323-26-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages couleur à couverture rigide.

Description

Le Roi et le Peuple est un supplément pour Metal Adventures consacré aux intrigues de cour et au pouvoir aristocratique. Il aborde tout particulièrement l'Empire de Sol, cette vaste région de la galaxie capable d'aligner d'incommensurables flottes armées.

Le supplément reprend la même organisation que les précédents volets de la gamme et commence donc par un premier livret, Galactic News, proposant de nouvelles options. Le premier chapitre (8 pages), l'étoffe des pirates, contient de nouvelles origines, aptitudes, compétences, traits, défauts et actions en majeure partie liés aux organisations féodales. Cela va d'une appartenance à une maison noble à des dettes d'honneur, en passant par des compétences et actions d'escrime - l'art martial noble par excellence. Le chapitre propose aussi un nouvel armement et les règles adéquates pour les gérer, les torpilles spatiales.

Les deux chapitres suivants proposent divers outils techniques pour gérer les intrigues. Le second chapitre (6 pages) commence par un système de réputation, mesurée par des adjectifs comme crapule ou tombeur auxquels est associée une compétence. Celle-ci détermine un éventuel bonus aux tests sociaux. Le chapitre propose ensuite un système de gestion des contacts et de nouvelles actions sociales. Le troisième chapitre, De Cape et d'épée (8 pages) propose tout ce qu'il faut pour oeuvrer dans l'ombre. Il détaille la recherche de renseignements en proposant une liste de lieux et types d'informations (bibliothèque, casino, administration...). Il propose ensuite différentes méthodes, et les règles qui les accompagnent, pour passer inaperçu, que ce soit dans l'espace (se cacher dans un astéroïde par exemple) ou sur terre (changer d'identité). Il se termine enfin par une liste d'actions typées espionnage comme chiffrer/déchiffrer, dissimuler/fouiller, etc.

Le second livret est consacré à l'Empire de Sol et commence par une vue d'ensemble de son histoire, de son territoire et de sa situation actuelle au sein de la galaxie (8 pages). Le second chapitre (8 pages) fait la part belle à la vie dans l'Empire, au travers de sa structure sociale, de sa vie culturelle et de son mode de gouvernance détaillant notamment les titres féodaux en vigueur et les principales familles nobles.

Deux systèmes sont ensuite décrits au format habituel de la gamme: Destria (8 pages), maison des Bellasica et centre culturel et artistique, et Vardessa (10 pages), foyer des Démétriès réputés pour leurs vertus chevaleresques et leurs exploits guerriers. Cette seconde partie se clôture sur un catalogue d'équipements spécifiques à Sol comprenant de nouveaux vaisseaux spatiaux (10 pages).

Le dernier livret est exclusivement à l'intention du MJ. Il commence par la description du système Solaris (8 pages). Capitale de l'Empire Sol et de la famille régnante Askalion, c'est aussi et surtout le berceau de l'humanité. D'après l'Empire tout du moins, car les informations et les accès au système sont sévèrement contrôlés, raison de sa présence dans la section réservée au MJ.

Les Trésors de l'Empire de Sol (31 pages) détaille les secrets de l'Empire, un ensemble d'outils et aides de jeu pour la gestion du piratage et des voyages dans l'Empire, un exemple de lieu - la tour dorée, à la fois palais et musée à la gloire de l'Empire et que l'on trouve dans tous les principaux systèmes, un catalogue de PNJ et de figurants et de nouveaux vaisseaux.

L'ouvrage se termine par deux scénarios. Le premier, Billet Doux (4 pages) est une courte aventure pour personnages expérimentés qui voit les PJ pris dans les intrigues de la famille Belassica. Le second scénario (41 pages) consistue le 4e épisode de la campagne El Barco Del Sol. Les PJ y découvriront rien de moins que la vérité sur Sol Prime ! Le scénario comprend les fiches de tous les PNJ et des vaisseaux.

L'ouvrage se termine par une feuille de suivi des torpilles vierge.

Cette fiche a été rédigée le 19 octobre 2010.  Dernière mise à jour le 26 octobre 2010.

Critiques

JEL  

Dans ce supplément de 160 pages (qui aurait pu en faire 60), on retrouve les même défauts que dans les autres suppléments (cf ma critique de La prise et le profit). Le roi et le peuple démarre la longue et pénible déchéance des futurs suppléments. 

On a peut être la principale nation, on aurait pu avoir des intrigues de court intéressantes, du presque Dune… mais on reste en surface avec des nobles qui se promènent en culotte et porte jarretelles.

Le scénario commence à être pénible car on en est à 3 scénarios qui se suivent pour trouver la planète au trésor. L’unique secret du supplément est dévoilé dès le premier scénario qui est cousu de très très grosses ficelles. C’est à partir de ce supplément que je me suis rendu compte que je réécrivais une grande partie des scénarios de la campagne pour les faire tenir à ma table.


Critique écrite en mars 2016.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques