Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Merc

Références

Thème(s) : Contemporain

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 3

Description

Merc est comme son nom l'indique un jeu de rôle sur le thème des mercenaires dans la deuxième moitié du vingtième siècle. Le MJ y est appelé "La Corporation" (du nom de l'organisme qui fait appel aux services des personnages et leur assigne des missions).

Les personnages sont définis par six caractéristiques (Attributes) et une ou plusieurs spécialités (Specialty). Les caractéristiques sont : Strength (la force physique), Agility (la souplesse et la coordination des mouvements), Intelligence (comme son nom l'indique), Knowledge (l'éducation et les connaissances acquises), Intuition (la chance et l'instinct) et Prior Military Service (les antécédents militaires du personnage). À la création, leurs scores sont déterminés par le lancer de deux D6, un pour les dizaines et l'autre pour les unités, ce qui donne un score (en %) allant de 11 à 66.

Les spécialités, au nombre de quinze, couvrent un éventail vaste de capacités militaires : conducteur, médecin, interprête, sapeur, radio, spécialiste en explosifs, expert en arts martiaux, tireur d'élite, éclaireur, observateur d'artillerie, etc... Les spécialités accessibles au personnage dépendent de ses scores dans certaines caractéristiques. Les spécialités choisies déterminent quels bonus aux jets de compétences (Skill Tests) possédera le personnage.

Le système de jeu utilise exclusivement le D6. Les jets de compétences et de combat au contact se font avec 2D6 sous un score de 6 assorti de modificateurs, les jets de tir utilisent une procédure similaire mais avec 3D6 et un seuil de 12. D'autres jets se font avec des seuils différents (7 sur 2D6 pour les mortiers, par exemple).

Le tir visé par contre fait appel à une procédure originale : on superpose à la silhouette de la cible un transparent figurant un viseur centré sur le point que l'on désire atteindre ; le résultat des dés, lu sur le transparent, indique l'endroit exact atteint. Selon que l'on tire sur une personne ou sur un véhicule, on utilisera l'un ou l'autre des deux viseurs figurant sur le transparent.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Campaign Book 1 : Rhodesia
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1984Fantasy Games UnlimitedPapier
Merc
première édition
Livre de basejanvier 1981Fantasy Games UnlimitedPapier
Supplement 1
première édition
Supplément de règlesjanvier 1983Fantasy Games UnlimitedPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...