Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Oukoku Book

.

Références

  • Gamme : Meikyuu Kingdom
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Bouken
  • Langue : japonais
  • Date de publication : décembre 2006
  • EAN/ISBN : 4-903177-21-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 136 pages à couverture souple.

Description

Le Oukoku Book (le livre du royaume) est le premier des deux livres de base de la seconde édition de Meikyuu Kingdom, le second étant le Meikyuu Book. Destinée aussi bien aux joueurs qu'au meneur, il décrit la création des personnages, de leur royaume ainsi que le système de jeu. Ce dernier a subi peu de changements par rapport à la première édition mais les diverses compétences, objets et bâtiments introduits au fil du temps par les suppléments de l'édition précédente ont étés regroupés dans cette nouvelle édition.

"Meikyuu kingdom he youkoso" (bienvenue dans les Royaumes du Labyrinthe) est une section de 8 pages en couleurs qui débute l'ouvrage. Au travers des questions d'une non-initiée aux jeux de rôles, cette partie explique en quoi consiste une partie de Meikyuu Kingdom et se focalise sur ce qu'est un Landmaker et quel genre d'aventures il vit. Le chapitre s'achève par une énumération des différents éléments nécessaires pour jouer tel que des dés, des fiches de personnage et de royaume, les deux livres des règles, etc. Deux pages suivent ensuite, expliquant la manière de lire les différentes informations du livre, clarifiant des détails tels que la manière de jeter les dés et d'en lire les résultats ou la différence entre meneur de jeu et joueurs.

Le premier chapitre, "Making section" (26 pages), expose les règles de création des personnages et de leur royaume. C'est par ce dernier que débute le chapitre. Si, dans la première édition, le métier des personnages influençait les caractéristiques du royaume, ce n'est désormais plus le cas. Les particularités et avantages du royaume à sa création sont déterminés au hasard, tous les joueurs et le meneur de jeu jetant chacun les dés une fois et consultant les tables appropriées. Le royaume possède dorénavant un niveau, défini par sa population, qui influence ses caractéristiques et limite le niveau que peuvent atteindre les Landmaker. Pour progresser, ceux ci sont donc obliger de faire prospérer leur royaume.

C'est ensuite à la création des personnages d'être abordée. Celle-ci n'a quasiment pas changé. Parmi les nouveautés, chaque classe possède désormais 6 compétences propres, l'une d'entre elles devant être choisie à la création du personnage, et les autres pouvant être apprises ultérieurement. En outre, les classes ne donnent plus droit à un bâtiment spécifique automatiquement acquis à la création. De plus, l'effet des serviteurs propres à la classe doit désormais être obtenu par l'acquisition d'une des compétences spécifiques à celle-ci. Si les vingt métiers proposés sont identiques à ceux de la première édition, les compétences spéciales de certains d'entre eux ont vu leurs effets modifiés. Enfin, les objets détenus initialement par le personnage sont maintenant essentiellement déterminés par sa classe et son métier. Chaque personnage se voit également attribuer un objectif particulier. S'il réussit à accomplir cet objectif, il gagne un niveau indépendamment des limites fixées par le niveau du royaume.

Le deuxième chapitre, "Rules section" (24 pages), décrit le système du jeu. Bien que dans leur immense majorité, les règles soient identiques à celles de la première éditionn, quelques modifications et ajouts ont été apportés. Parmi les ajouts les plus notables, se trouvent les catastrophes qui frappent le royaume quand le score de Voie du Peuple devient trop faible, l'attitude des monstres qui peut varier d'hostile à neutre ou amicale et les règles pour déterminer les relations avec les pays voisins.

Le troisième chapitre (36 pages) est intitulé "Data section" et traite de la description des compétences, des équipements et des bâtiments. Du fait que la plupart des nouveautés parues dans les suppléments de la première édition a été incluse, un total de 94 compétences, 60 objets et 63 bâtiments sont présentés dans ce chapitre. C'est tout d'abord les compétences qui sont abordées. Deux nouveaux types de compétences font leur apparition : les compétences générales, qui peuvent être choisies indépendamment de son métier et de sa classe, et les compétences secrètes, qui nécessitent de posséder au préalable au moins une compétence d'un type particulier, dépendant de la compétence avancée, avant de pouvoir être acquise. La description des équipements vient ensuite. Seuls les équipements communs sont décrits ici, le matériel rare étant abordé dans le Meikyuu Book. La partie concernant les bâtiments vient clore cette section.

Le quatrième et dernier chapitre, "Furoku section" (section des appendices), de 25 pages, regroupe toutes les tables contenues dans l'ouvrage. Il contient aussi une liste des compétences, une liste de matériel, commun ou rare, et des bâtiments, accompagnés de leur prix, de même qu'une liste des monstres avec leur niveau et catégorie. Le chapitre intègre finalement un exemplaire vierge de feuille de personnage, de feuille de royaume et de plan de donjon, une fiche de champ de bataille et s'achève sur un index regroupant les termes des deux livres de base de cette seconde édition.

Deux feuillets séparés, chacun contenant un scénario, sont également fournis avec le Oukoku book. Le premier scénario est un court scénario d'introduction pour personnages de niveau 1 où les Landmaker devront partir à la recherche d'un de leurs sujets, une femme disparue alors qu'elle était partie dans une forêt non loin du royaume pour y trouver des matériaux nécessaires aux préparatifs du festival qui doit bientôt avoir lieu. Dans le second scénario, destiné à des personnages de niveau 2, c'est à un train fantôme que seront confrontés les personnages.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.