Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

Storyteller's Companion

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran à quatre volets ; accompagné d'un livre broché de 72 pages au format lettre US.

Description

L'écran lié à la troisième édition de Mage était livré, en VO, avec un copieux livret de 72 pages, le Storyteller's Companion. En français, écran et livret sont vendus séparément, sous le titre "Ecran du Conteur" et Guide du Conteur.

L'écran est en quatre parties et l'illustration couleur côté joueurs reprend les couvertures des livres des traditions de la 3ème édition. Côté MJ, la première page comprend un récapitulatif des manoeuvres de corps à corps, de tir et des armes de mêlée. La seconde présente un tableau sur les armes de tir, le coût en points d'expérience pour faire progresser les personnages et une table sur la santé (malus et pénalités diverses en fonction de la perte de niveaux de santé). Les deux derniers volets sont consacrés à la magie : modificateurs de difficulté, nombres de succès requis en fonction de l'acte magique entrepris, dégâts et durée, portée et goulet. Enfin une table récapitule les différentes questions à se poser pour entreprendre un effet magique et pour en connaître les résultats.

Le "Storyteller Companion" (livré avec l'écran VO, traduit en français sous le titre Le Guide du Conteur), contient les éléments suivants :
- une histoire complète et détaillée de la guerre d'ascension;
- la description de quelques sociétés secrètes de magiciens non affiliés aux grandes traditions;
- quelques règles et exemples sur les esprits, avec notamment un exemple d'esprit de paradoxe;
- quelques règles relatives aux objets magiques et aux inventions.

Il est donc remplacé dans "l'Ecran du Conteur" par un livret de 16 pages, contenant un scénario intitulé "Démons et merveilles". Joueurs passez votre chemin.

 

 

L'aventure en bref : Un des joueurs se voit propulsé propriétaire d'une fabrique de jouets située en France, à la limite de la frontière avec la Suisse. Son ancien propriétaire se retrouve bloqué par la tempête des avatars de l'autre côté du goulet. Le nouveau propriétaire va devoir dans un premier temps réussir à se faire accepter par les ouvriers de la fabrique et par les habitants du village où celle-ci se trouve. La majeure partie du scénario est basée sur la découverte de ce que cache réellement cette fabrique, de sa justification et de son importance. Ce n'est donc pas un scénario orienté combat mais plutôt enquête, relation avec le voisinage, recherche de la part de l'enfant qui sommeille en chacun de nous. Le scénario est découpé en 4 actes et comprend la description ainsi que les caractéristiques des principaux protagonistes de l'histoire.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Un fourre tout de trucs utiles mais qui auraient du être mis dans la troisième édition.

Pas assez fouillé pour être interessant. Le tout ne fait pas très pro.

Comme la troisième édition laisse un sentiment d'impuissance (et par rapport au monde et par rapport à la complexité des règles), on attend quelque aide de cet écran. Mais on ressort un peu frustré.

soner du  

L'écran est assez beau (m'enfin bon, il faut aimer le style de Christopher Shy : tout le monde à poil ou tout le monde en armure, là tout le monde est en armure) et pratique.

L'Appendice joint est extrèmement utile, et contient des chose tellement indispensables, sur tellement peu de pages, qu'on se demande bien comment ces choses n'ont pas pu être intégrées dans le livre de base.

La partie sur les "Disparates" (ces mages hors des traditions majeures) est la moins indispensable de toutes, mais est intéressante et permettra d'avoir des personnages plus variés.

Ce sont surtout les chapitres sur les Esprits et sur les Objets Magiques (comprenant les familiers), environ 25 pages, dont au moins une version résumée aurait pu apparaître dans le Livre de Base, qui laisse le MJ dans le flou total à ces sujets.

J'aurais volontiers mis une note de 4, mais là on a un peu l'impression d'être considéré comme une vache à lait...

Prof.Furioso  

Sur l'Ecran ; côté illustration rien à dire, c'est magnifique, côté Conteur ça se gâte puisqu'ils ont omis les effets de base des Sphères, un oubli curieux...

Sur le supplément, la chronologie est la bienvenue (notamment pour ceux qui n'ont pas lu les romans) puisqu'elle explique le tournant de la 3ème Ed. Elle s'attarde sur le phénomène de Tempête des Avatars.

Après ça se gâte, pour la seconde section, bon nombre de Crafts se trouvaient déjà dans le bien nommé Book of Crafts, on ne voit pas trop l'intérêt de reproduire ici leur version raccourcie. Enfin, les règles sur les Talismans et les Familiers restent du domaine de l'optionnel et auraient effectivement pu figurer dans le bouquin de base...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :