Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

Night Horrors - Shunned by the Moon

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 204 pages en bichromie, format US Letter, à couverture rigide.

Description

Shunned by the Moon est un bestiaire pour la seconde édition de Loup-Garou mais, comme les autres ouvrages de la série “Night Horrors”, il sert de recueil d’antagonistes pour les autres gammes des Chroniques des Ténèbres, à commencer par Beast. Ce supplément met à jour de nombreux livres d’antagonistes : les règles des Purs, des Bale Hounds et des Ghost Wolves, pour la seconde édition. Les règles des Purs livrés dans ce supplément remplacent celles données dans Dark Eras Companion.

Après une page de garde, une page de crédits, un sommaire détaillé (3 pages) et un récit (4 pages), le supplément débute par une Introduction (3 pages). Elle présente le contenu du livre.

Chapter One : Kin Slayers (54 pages) présente les Purs, les Bale Hounds et les Ghost Wolves, trois factions majeures de l’univers de Loup-Garou. Dans le cas des Purs, le livre ne détaille pas leur histoire, déjà détaillée dans le supplément éponyme. De nouveaux Dons, rites et Atouts sont présentés, ainsi que plusieurs personnalités avec leurs caractéristiques pour chacune. On trouve ainsi une Ghost Wolf qui ne subit aucun effet des Lunes (Lunacy, Auspice, etc.), et les chasse pour les dévorer. Par rapport à la première édition, les maîtres des Bale Hounds, les Maeljins, sont réécrits de manière à ne plus dépendre d’un Vice judéo-chrétien mais aux instincts extrêmes des Uratha (violation du territoire, rage destructrice, cannibalisme, etc.).

Plusieurs types de loup-garous maléfiques terminent le chapitre, comme des adorateurs des esprits du Vide, des changeformes ultimes qui imitent n’importe quelle créature, ou les loups spirituels, mais perdus, ceux qui sont descendus à 0 en Harmonie.

Chapter Two : Shadow Dwellers (40 pages) présente des esprits très dangereux. Après quelques portraits, les auteurs révèlent les règles mises à jour sur les Blessures (Wounds) pour la seconde édition, liées au Maeljins. Le chapitre continue sur les esprits du vide, des entités incarnant le vide spatial. Ils sont capable d’absorber les âmes et de vider la réalité de sa substance. Plusieurs esprits ou créatures de chair qui les servent terminent le chapitre.

Chapter Three : Fractured Shards (22 pages) propose de nouveaux Hôtes, ces esprits ayant fusionné à l’aube des temps avec de la vermine. Les auteurs présentent donc des crapauds capables d’avaler des loups tout entiers, des lamproies qui vivent dans le Goulet et rêvent d’un monde noyé sous un océan de sang, des criquets, des termites dévorant le Dieu-Machine, et même des abeilles. Tous sont présentés via le portrait d’un antagoniste, avec histoire et caractéristiques.

Chapter Four : The Herd (12 pages) livre plusieurs factions humaines connaissant l’existence des loup-garous. On y trouve un culte vénérant les Uratha, une section de recherche ayant compris comment voyager vers le monde des esprits,  ou encore des occultistes utilisant le pouvoir de l’Hisil.

Chapter Five : Nightmares (46 pages) présente de nouveaux et terrifiants Idigams, ces abominations libérées depuis peu et qui inquiètent les meutes d’Uratha. On découvre par exemple un Idigam se dissimulant dans une école, sous les traits d’une étudiante ou même une horreur tentaculaire changeant constamment de forme et d’interdits spirituels.

Les Geryos sont un nouveau type de monstres aussi dangereux que les Idigams. Ils sont liés aux Horreurs de Beast et à la Contagion Chronicle. Ils sont les premiers prédateurs que Père Loup a créé, avant les loup-garous. En général, ils sont de Rang 4 ou 5. Plusieurs portraits de Geryos et de loups-garous ayant fusionnés avec eux concluent le chapitre.

Chapter Six : Commencing your hunt (13 pages) livre des conseils de mise en scène, une liste d’esprits et de résonances classés par lieux, ainsi que six synopsis détaillés, idéals pour lancer une campagne.

Les annexes (3 pages) proposent de nouvelles Conditions mais aussi le résumé de création de personnages Purs.

Cette fiche a été rédigée le 15 juillet 2020.  Dernière mise à jour le 7 août 2020.

Critiques

batronoban  

Une tuerie, un des meilleurs Night Horrors toutes gammes confondues. Des tonnes de monstres variés, inspirants, et redoutables. Forsaken a toujours brillé grâce à ses antagonistes, notamment les Purs et les Hosts, eh bien les auteurs proposent de nouvelles factions en plus des mises à jour de règles de ces deux factions pour la V2.

Déjà, le supplément offre une aide de jeu essentielle qui aurait due être dans le livre de base et qui vous servira si comme moi vous jouez aussi à Apocalypse, l'autre jeu de garous: une liste détaillée d'esprits et de proies typiques classées par lieux!! Rhaaa c'est tellement bien!!

Les histoires des personnages présentés sont immédiatement utilisables, sources d'intrigues et de chasses trépidantes. Les créatures sont bien décrites et leur nombre vous permettra de créer un scénario pour chacune, au minimum.

Le coup des Hôtes crapaud surprendra, et la révision des Bale Hounds est tout à fait ce que j'espérais : on dégage leur lien bizarre judéo chrétien de la première édition avec les Vices pour quelque chose de plus primal et raccord avec la mythologie de Forsaken.

Les Geryos sont de nouvelles monstruosités très anciennes qui font malheureusement doublon avec les Idigam, c'est le seul point faible, mais si vous jouez à Beast, le crossover sera intéressant à faire.

Attention, il ne s'agit toutefois pas d'une réédition du guide des Purs, mais d'une mise à jour très brève de quelques Gifts et de quelques portraits. Il vous faudra toujours acheter le guide des Purs de la première édition pour leur background (et d'un côté je trouve ça dommage, mais de l'autre je comprends qu'ils ne veulent pas tout réécrire).

C'est bien illustré, y'a plein de zolis dessins de monstres et très clair malgré la densité du texte.

Critique écrite en août 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques