Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Shattered Dreams

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 172 pages en couleurs à couverture rigide.

Description

Shattered Dreams raconte l’histoire des peuples changeurs de forme (les Garous mais aussi les Feras) depuis l’aube des temps, et notamment leurs sanglantes guerres intestines, les fameuses Guerres de la Rage évoquées depuis la première édition. Il faut noter que l’éditeur Onyx Path indique que ce supplément est considéré comme “non officiel” dans la trame décidée par son licenseur, White Wolf.

Après une page de titre, une page de crédits, un sommaire (3 pages), le livre débute par l’Introduction : Millennias of Rage (3 pages) qui présente le contenu et l’objectif de l’ouvrage. La suite, c'est Chapter One : History’s Stage (46 pages) qui propose deux trames de campagne qui permettent au meneur d’explorer différentes périodes temporelles de l’histoire des Garous : un voyage dans le temps et une quête spirituelle. Les auteurs donnent aussi des conseils pour mener de tels scénarios.

Ensuite Chapter Two : The Time Before (24 pages) décrit la préhistoire des changeformes, de -70.000 ans jusqu’à -2.000 ans avant notre ère à travers sept périodes différentes comme la cataclysmique Tempête des Flaïels. On apprend ainsi l’ancien rôle des différentes races, l’impact sur le monde des esprits mais aussi sur les différents types d’humains, souvent conseillés et menés par les changeformes.

Chapter Three : The War of Rage (28 pages) explique de nombreux détails techniques sur les moeurs, les tactiques et autres complications de la guerre entre changeformes : caerns, fétiches, migrations, territoires, relations avec l’Humanité, etc. Il y a également un descriptif continent par continent des multiples conflits entre les peuples changeformes et leurs alliés. Les auteurs indiquent aussi comment les personnages pourraient être impliqués dans la guerre. Puis Chapter Four : Nightmares in the Jungle (24 pages) décrit une zone de conflit à part : l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud, notamment l’arrivée des Espagnols chez les Aztèques et la tragique extermination des Camazotz (les chauve-souris changeformes) par les Garous conquérants.

Chapter Five : Other Wars (33 pages) décrit d’autres conflits éloignés ou méconnus, à commencer par la fin des Bunyips, ou encore l’histoire mythique et techno-fantasy du peuple des Mokolé, les dragons. Enfin, Kickstarter Backers (7 pages) énumère l’ensemble des souscripteurs ayant permis au supplément d’être publié.

Cette fiche a été rédigée le 23 novembre 2016.  Dernière mise à jour le 30 décembre 2016.

Critiques

batronoban  

Voilà un supplément que j'attendais depuis super longtemps. Des campagnes à Loup-garou, j'en fais depuis... très longtemps, vu que c'est mon deuxième JdR après Warhammer. Au cours de ces nombreuses parties, on s'est souvent demandé à quoi ressemblait l'histoire légendaire des Garous. Je veux dire : on connaît à peu près bien celle des vampires, par exemple, mais l'idée de millénaires de conflits tribaux, sauvages et primals à l'aube de la Terre... Jouer durant l'Impergium, participer aux migrations des humains, et combattre les autres changeformes... C'est épique et franchement cool.

Il a fallu attendre plus de vingt ans et quatre éditions pour que ce supplément voit le jour. Et encore, il est noté comme "ne faisant pas partie du canon officiel". Mais au final, on s'en moque. L'équipe d'Onyx Path nous livre un supplément bourré raz la gueule d'informations, d'idées et de périodes mythiques. Ils ont eu la bonne idée de proposer deux trames de campagne permettant d'y jouer, concrètement. On reste dans du classique (le voyage temporel) et ça me rappelle fortement l'autre supplément essentiel historique du jeu : Past Lives (voyez ma critique sur le grog).

En préparant une mini campagne préhistorique, je me suis cependant aperçu qu'il fallait bien cadrer et viser certains conflits en particulier tellement les lieux et les périodes sont disparates. Au moins y'en a pour tous les goûts. Je pense par exemple me concentrer sur des conflits liés aux Néandertaliens et aux Parents convoités par différents peuples, mais aux PJs Garous.

Que l'on soit clair : le livre traite avant tout des conflits et des guerres, pas vraiment des périodes de paix. Il va y avoir du sang et des griffes, de l'action, mais on comprend bien les différents points de vue des changeformes. En fait les auteurs permettent vraiment de jouer des Garous tout autant que des Feras. Mieux encore on a une grosse section sur la disparition des Camazotz, et sur l'empire des Mokolés (les reptiles/crocos/dinos/dragons). Cette dernière section est assez fo-folle, un gros délire qui vaut le coup d’œil, mais qui sera certainement too much pour beaucoup.

Ce livre me comble de joie car il apporte enfin de nombreuses informations sur le passé des Loup-garous, qui ne sont certes pas essentielles du tout mais permettent de mieux comprendre leur évolution, la création des tribus, etc. Attention beaucoup d'infos ici contredisent plus ou moins ce qui est dit dans les tribebooks (qui restent très très flous, certes).

Le livre est magnifiquement illustré, mise en page claire et lisible, couverture rigide, bref de la qualité !

Enfin dans cette édition 20ème anniversaire, on nous donne du neuf à croquer. Et ça fait du bien. D'ailleurs, au vu des sorties pour cette édition, ce sera à mon avis le seul et unique supplément original en plus du White Howlers Tribebooks.

Critique écrite en avril 2017.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques