Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Freak Legion

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 112 pages.

Description

Les Fomori sont des humains peu à peu possédés par des esprits maléfiques nommés Flaïels (Bane en VO), ce qui occasionne des mutations horribles, une perte progressive de la volonté, et une espérance de vie extrêmement raccourcie. La société Pentex, bien connue des Loups-Garous, se spécialise entre autres dans la création et l'usage de ces créatures. Ce livre est un guide permettant de créer de tels monstres, éventuellement pour en faire des personnages-joueurs.

 

Le livre débute par une bande dessinée de huit pages racontant comment un citoyen moyen découvre accidentellement qu'il dispose d'un pouvoir horrible (vomir des nuées d'asticots), et massacre sa famille dans un moment d'égarement... Heureusement il se fait recueillir par de gentils messieurs en costume. Suite à cela, on trouve les pages de titre, de crédits et de sommaire.

"Introduction : Violations" commence par donner un avertissement au lecteur, expliquant que ce livre est extrêmement violent, d'où la présence du logo "Black Dog". Quelques conseils généraux sont ensuite donnés (qu'est-ce qu'un Fomor, commet jouer un Fomor, comment utiliser ce livre).

"Chapter One : Character Creation" est un chapitre purement technique de 34 pages, qui donne les règles afin de créer un Fomor. Il commence par la description des étapes de création de personnage, avec les différents points à répartir. Deux tableaux résument les mutations et pouvoirs propres aux Fomori, avec leurs coûts et, pour ceux qui le souhaitent, une façon de les tirer aléatoirement. Le reste du chapitre liste des traits spécifiques pour ces personnages :
- une compétence (endoctrination)
- quatre Historiques : Consécration (parrainage par un Esprit puissant), Equipement / Fétiche, Faveurs (hiérarchiques), Grade (dans Pentex)
- huit Mérites et Défauts
- des listes d'équipements divers : équipement standard d'une équipe d'intervention, une vingtaine de pièces d'équipement diverses (dont quatre Fétiches)
- des détails sur une centaine de pouvoirs, et de mutations indésirables
Le chapitre se conclut sur un exemple complet de création de personnage.

"Chapter Two : Breeds" détaille en 18 pages plusieurs races spécifiques répertoriées par Pentex, que l'on peut éventuellement choisir au lieu de créer son Fomor de toutes pièces :
- Bébés-Flaïels : infectés dès l'utérus
- Mange-Cerveaux : issus du projet Enéïde de Pentex, ce sont des Fomori bénéficiant de pouvoirs psychiques (non décrits dans cet ouvrage)
- Séductrices (Enticers) : dégagent des phéromones très puissantes
- Ferectoï : enfants d'un Flaïel matérialisé et d'un humain, ce ne sont pas vraiment des Fomori (non possédés)
- Familles de Fomori : familles dégénérées de l'Amérique profonde qui vouent un culte aux Flaïels et se laissent posséder volontairement
- Palmipèdes (Freakfeet) : race amphibie hantant les égouts
- Molosses (Gorehounds) : serial-killers infectés par une cassette vidéo maudite
- Hommes Vides (Hollow Men) : peau humaine remplie de multiples créatures du Ver
- Normalites : homosexuels ayant subi un traitement médical pour en "guérir", ils sont devenus des monstres sans visage détruisant tout ce qui sort de la norme
- Fraternité du Serpent : boy-scouts "élevés" pour devenir des troupes d'élite dans la nature sauvage, ils sont extrêmement intelligents et étroitement surveillés par Pentex
- Ténébreux (Shadowfiends) : assassins aux pouvoirs axés sur la discrétion
- Tubards (Sicklungs) : anciens fumeurs transformés par un traitement, ils ont un souffle dorénavant mortel
- Fils de Typhon : issus de la fraternité étudiante Tau Upsilon Psi, les rites d'initiation les ont transformés en brutes assoiffées de violence et de sexe...
- Dégénérés (Throwbacks) : suite à un traitement miracle, ils sont devenus des machos musclés, priapiques et criminels
Le chapitre se conclut par une discussion sur les Fomorach, ces Fomori uniquement conçus pour générer des produits chimiques. Trois exemples sont donnés : Fomorol utilisés pour créer la drogue transformatrice en Fomor, Colliquators solubles utilisés pour polluer les plans d'eau, et Renitents dont le corps solidifié est utilisé pour fabriquer des outils. Le chapitre se conclut par des conseils pour jouer un Fomorach comme PJ !

"Chapter Three : Supernatural Fomori" est consacré à la question de la possession des êtres surnaturels par des Flaïels. Après des considérations générales, chaque cas est examiné. Les Vampires Fomori sont nommés "Blood Hounds" et ont quelques mutations spécifiques; les Psychomachiae, Flaïels aimant la violence, aiment posséder les Vampires en frénésie... Les Garous Fomori sont nommés "Howling Shambler" et ont également des pouvoirs spécifiques. Les autres cas sont plus rares et plus rapidement traités : les Mages Fomori existent et sacrifient une part de leur Entéléchie aux Pouvoirs Fomori; les Changelins Fomori perdent totalement leur nature féerique; les Psychiques Fomori sont connus; les Momies Fomori sont nommées "Enfants d'Apophis" et on en parle dans les ouvrages dédiés.

"Chapter Four : Recruitment" discute en 10 pages des différentes organisations, filiales de Pentex, qui créent des Fomori :
- Action Bill Tatoos : Action Bill est un personnage de série TV tueur de loup-garou, et les enfants peuvent acheter divers gadgets sur leur héros, notamment des "tatoos" à lécher à à coller sur son bras...
- Conceptual Services, Ltd : clinique spécialisée dans l'insémination artificielle
- Dr Veridian's Workout Programm : en un mois, vous pouvez devenir musclé et viril !
- The Fellowship : organisation gérant l'adoption d'enfants
- Homogeneity Incorporated : l'homosexualité est une maladie, ils vous soignent
- Registered Artist Worldwide (Talent Agency) : agence gérant la carrière de plusieurs artistes
- Realm of Deceit : un MUD (Multi-User Dungeon) sur internet
- Smoker's Bane : avec eux, vous arrêterez de fumer !

"Chapter Five : Low Society" discute en 10 pages de la vie sociale des Fomori, principalement au sein de Pentex.

"Chapter Five : Storytelling" consiste en six pages de conseils au Conteur pour une chronique de Fomori, et les thèmes possibles (rédemption, etc.).

Le livre se conclut par "Appendix : the Wound Within" qui contient :
- les caractéristiques de sept nouveaux types de Flaïels, dont les Flaïels Reproducteurs (Breeder Banes) qui engendrent les Ferectoi
- une feuille de personnage sur deux pages
- une fausse publicité d'une page pour le traitement miracle du Docteur Veridian
- deux pages de publicité pour des produits White Wolf

Chaque chapitre du livre débute par une illustration pleine page d'Anson Maddocks. Cet ouvrage a été réédité quelques années plus tard sous une couverture légèrement différente : originellement en nuances de noir brillant sur noir mat, l'illustration est maintenant en gris sur noir.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 6 juin 2018.

Critiques

soner du  

Excellent livre !!!
Dans la même veine que Dark Reflections, voilà un livre malsain et terrifiant, et très intéressant. Cette fois-ci, l'humour noir est à l'honneur, comme souvent lorsque l'on traite de Pentex.

Le livre est truffé d'idées malsaines pour vous construire des PNJ bien glauques, voire des PJ très très tordus. J'aime bien les illustrations cradingues et gore, je les trouve bien adaptées au sujet.

Les auteurs se sont bien défoulés, avec des pouvoirs immondes, et des conspirations plus diaboliques les unes que les autres. Le texte est donc amusant à lire, et bien organisé pour que le conteur de Werewolf ou Mage ait une tripotée de monstres affreux à portée de main. Voilà un livre efficace qui remplit bien son contrat, ça mérite largement la note maximale !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques