Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Log'nRoll

Références

Thème(s) : Générique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Log’nRoll est un système générique utilisable par conséquent pour tout type d'univers. Il ne fournit donc aucun cadre de campagne, à charge au MJ de le définir.

Les personnages sont définis par des Traits libres. Ceux-ci, lorsqu'ils sont explicites, ont un Rang basé sur une échelle exponentielle, ce qui permet de faire tenir dans le système aussi bien des humains normaux que des monstres intergalactiques, de gérer aussi bien un objet courant que l'univers entier, avec des nombres faciles à manipuler. Le rang 0 est considéré comme Humain, 15 Héroïque (et pour donner une échelle de comparaison, le rayon de la Terre monte à 44 et l'univers observable a une taille de 134).

Le MJ définira un Rang de Référence pour sa campagne (abrégé en REF) définissant le nombre de points de développement dont les joueurs disposeront pour créer leurs personnages. Par la suite, le total de points des Traits constituant un personnage permettra, de la même façon, de définir son Rang Global (RGP). Un Trait non explicite sur la fiche d'un personnage, d'un objet, d'une créature, etc. est considéré comme étant au rang 0. Les Traits ne doivent pas se résumer à un mot mais correspondre à une construction avec un concept central et des précisions incluses (Pilote de rallye plutôt que Conduite, par exemple), voire des éléments d'historique du PJ. À sa création, un PJ aura généralement de 3 à 6 Traits.

Le système utilise un principe d’invocation des Traits (pour lequel les auteurs reconnaissent l'inspiration de Fate). Les Traits peuvent être fusionnés, selon une règle dite ADD pour déterminer le bonus de Rang qui en résulte.

Un système de Points de Chance permet également aux PJs d’être les héros de l’histoire et aux joueurs d’emprunter au MJ l’une de ses prérogatives, en l’occurrence la création narrative au-delà des seules actions de leurs personnages. Les Points de Chance (similaires aux points Fate) sont en effet utilisés pour invoquer un Trait, obtenir un bonus, modifier ou relancer un jet de dés ou pour apporter des éléments narratifs à l'histoire. Concrètement, les Points de Chance sont gérés comme une monnaie d’échange entre le MJ et les Joueurs. Ceux-ci regagnent des points lorsqu'un de leurs Traits est invoqué de manière négative par le MJ ou un autre joueur, notamment.

Le système utilise des tirages de dés ouverts sans limites et, en moyenne, neutres. Il part du principe que, par défaut, une action ne se résout que par un seul test. Si le score obtenu par la somme des Traits mis en jeu et d'un tirage de dés est suffisant pour atteindre le seuil de difficulté, l'action est réussie. Selon la situation, le tirage de dés peut être facultatif (si le score des Traits est suffisant, en situation sans stress) ou obligatoire (en situation de stress). Les Points de Chance peuvent s'ajouter au score. La différence entre le score et le seuil de difficulté permettra d'estimer la qualité de la réussite (notamment dans le cas d'un combat). Les dés utilisés peuvent être des dés Fudge/Fate ou des D6 (que l'on utilisera alors selon le principe 1D6 - 1D6, pour un résultat compris entre -5 et +5). Les dés Fudge s'ajoutent tant que l'on n'a pas un résultat nul ou dans le sens différent du premier jet.

Log'nRoll a commencé comme jeu amateur, est maintenant disponible sur la plate-forme Lulu en version papier.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Log'nRoll
première édition
Livre de baseavril 2016Auto-éditionPapier

Cette fiche a été rédigée le 3 mai 2016.  Dernière mise à jour le 23 août 2016.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...