Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Voie du Scorpion (La)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 124 pages à couverture souple.

Description

Ce livret est le quatrième de la série "Way of" destinée à décrire les clans de Rokugan. Il s'attaque au clan le plus mystérieux et à la réputation la plus sulfureuse de l'Empire d'Emeraude : le clan du Scorpion. La structure du livre est identique aux autres "Way of" : une nouvelle pour se mettre dans le bain, ainsi que quelques lettres et écrits divers mettant en scène le clan du Scorpion d'une façon ou d'une autre. Il y a également de nombreux encarts dans les marges contenant des historiettes, citations, etc.

L'histoire du clan fondé par Bayushi est narrée en détail, racontant la formation du clan, et son histoire pleine d'ambiguïtés et de relations en demi-teinte avec les autres clans. Le clan du Scorpion est réputé pour ses intrigues et son manque d'honneur. Sa réputation est entachée de centaines de crimes réels ou imaginaires, et ce supplément donne un aperçu de l'intérieur beaucoup plus intéressant, et beaucoup moins manichéen que la vision classique qu'on a du Scorpion. Beaucoup est dit sur les relations avec les autres clans, et sur la philosophie du Scorpion, au travers notamment de citations et de fables. Les quatre familles principales du clan sont décrites : les Bayushi étant connus pour leurs diplomates et leurs guerriers, les Shosuro célèbres pour leurs acteurs fabuleux, les Soshi et leur magie étrange, et les Yogo dont le devoir est de garder les douze parchemins maudits de Fu Leng.

Une section de règles permet d'aborder de nouvelles compétences, mais aussi des avantages et défauts (dont certains réservés aux membres du clan du Scorpion), et de connaître les profils liés aux écoles qui n'étaient pas ou peu décrites dans le livre de base : shugenja Yogo, acteur Shosuro, courtisan Bayushi. Une table permet de tirer aléatoirement des événements liés au passé ou aux ancêtres du personnage. Une copieuse section Who's who fait suite à cela en présentant les membres les plus célèbres ou représentatifs du clan. On nous fournit également cinq archétypes de personnages prêts à jouer.

Les appendices de l'ouvrage couvrent des sujets aussi divers que l'éthique du clan du Scorpion, la loyauté, le comportement au combat, l'honneur, et la trahison. Quelques conseils sont donnés sur la façon de jouer ou d'intégrer à un groupe un membre de ce clan universellement conspué. Les opinions communément répandues sur les autres clans sont aussi présentées, ainsi que quelques secrets non dévoilables dans ces lignes. Quelques sorts spécifiques sont aussi présentés, ainsi que des poisons et des objets magiques, des inspirations de scénarios, puis l'ouvrage se conclut sur la description des territoires Scorpion, un jeu typique de Rokugan "les fortunes et les vents", et les plans de la citadelle Bayushi. Il convient de noter qu'une double page concernant les decks du Scorpion est prévue pour les joueurs de L5R CCG.

L'édition française comporte en plus un court scénario d'une dizaine de pages appelé L'enfant des ténèbres.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Munin  

On ne change pas une recette qui gagne. Ce "Way Of" est aussi bien fait que les autres, et là aussi on a droit pour la VF à un scénario original.

Le Clan du Scorpion est particulièrement bien décrit, et la possession de ce supplément permet d'en faire autre chose que les éternels traîtres. Ouvrage indispensable pour le MJ comme pour le joueur, et incontournable si l'on décide de jouer à Ryoko Owari (La Cité des Mensonges).

ST  

Rien à redire, sauf un conseil à tout MJ/PJ de tout jeu. Les petits passages comment jouer un salaud sans se faire tuer vaut son pesant d'or, de même que les arguments tous faits pour casser sur l'honneur d'un membre d'un clan X insultant le scorpion.

(hume le scénario... bof)

Mirumoto Musachi  

Franchement ça me fait mal de l'avouer mais si vous ne deviez acheter qu'un seul "Voie de" c'est bien celui-là. La description du clan et de sa façon de penser (et d'agir) est une mine de scénarios tous plus fourbes et tordus les uns que les autres. Les conseils pour survivre tout en étant un salaud sont hilarants (et les exemples très instructifs). Les dessins sont corrects sans plus. Un seul bémol: le scénario français qui, comme dans les autres "Voie de", est très moyen.

Cédric Ferrand  

"Bonjour Maryse"

"Bonjour Pierre"

"Alors, Maryse, qu'avons-nous à proposer à nos amis rôlistes internautes aujourd'hui ?"

"Eh bien, Pierre, aujourd'hui nous proposons à nos fidèles lecteurs une magnifique traduction en français du Way of Scorpion."

"Superbe objet que voilà, Maryse. Mais regardons de plus près ce qui compose cette Voie du Scorpion. Nous avons tout d'abord une très belle illustration qui retranscrit très fidèlement l'ambiance si particulière de ce clan. La couverture du supplément est souple, elle est dans les tons pourpres et se marie très bien avec le reste de la gamme L5R."

"Oui, Pierre, mais que contient ce livret ?"

"Eh bien, Maryse, il contient les indispensables nouvelles introductives qui font le charme de ces Way of. Très brillantes, très inspirantes à lire, elles constituent des sources d'inspiration indéniables pour les MJ. Ensuite vient l'histoire du clan, très riche surtout en ce qui concerne les relations entre Bayushi et Shosuro. L'histoire du clan Yogo, pour sa part, donnera quelques éclairages sur l'une des familles les plus maudites de Rokugan. On finit cette première partie avec un panorama complet des personnes les plus influentes du clan. Petits bijoux de psychologie, les historiques de ces personnages sont absolument jouissifs à lire. Chacun possède ses secrets, ses complots et ses motivations et l'on s'aperçoit alors que le clan du Scorpion est sans doute le plus humain de tous."

Mais, Pierre, qu'en est-il du reste du livre ?"

"Votre question tombe parfaitement à point, Maryse, car le reste du supplément est constitué de textes tous plus intéressants les uns que les autres. Outre les traditionnelles présentations des écoles, des familles du clan et des stéréotypes du clan, ce livret fourmille de bonnes idées. Ainsi des conseils sont distillés tout au long de la lecture afin d'éclairer le lecteur sur l'éthique si particulière du Scorpion. Des explications sont offertes sur les différences entre Honneur et Loyauté, de subtiles recommandations sont données sur l'art du mensonge et des poisons. Bref, tout est fait pour donner au lecteur toutes les raisons d'aimer ce clan et de le mettre en scène de manière digne et crédible."

"Pierre, peut-on dire que c'est le meilleur Way of de la gamme L5R ?"

"Sans conteste, Maryse. Il est de loin le plus inspiré des 7 clans majeurs. Il ravira les petits fourbes et les opportunistes, il comblera les Machiavels en herbe et il charmera les MJ soucieux de mettre l'accent sur la dimension politique et la sphère d'activité de la cour impériale. Bref, c'est une affaire à saisir en urgence !"

"Alors, Pierre, combien pour ce supplément magnifique ?"

"Et bien, Maryse, seulement 129 Francs."

"Ah bon, Pierre, c'est si cher que ça ?"

"Ah bah oui, Maryse, c'est pas donné mais c'est de la bonne qualité."

"Oui, Pierre, mais tout de même, 129 Francs par clan, ça fait cher la gamme, non ?"

"Bon, Maryse, commencez pas à jouer les auvergnates, puisque je vous dis que vous ne regretterez pas votre achat !"

"Peut-être, Pierre, mais n'empêche qu'à ce prix là, c'est du vol."

"Bon, Maryse, vous avez qu'à acheter directement aux USA, là-bas vous trouverez les même produits en VO pour moi cher. Mais vous n'aurez pas le scénario français ridicule en cadeau."

"Merci du conseil, Pierre."

"Mais de rien, Maryse."

Benoît  

Le clan du scorpion a une place prépondérante dans l¿empire d¿émeraude, et encore plus dans les scénarios du jeu de rôles des cinq anneaux. Combien d¿intrigues fomentées par ces vils scorpions, combien de maléfices et de fourberies attribués à ces puants personnages ? Inutile d¿essayer de tous vous les remémorer, il y en a trop. Alors voilà le livre qui vous manque, si vous voulez (presque) tout savoir sur les méchants scorpions. Il est réservé bien sur au maître, et ils devraient offrir un coffre fort pour l¿achat de ce livret, à ne surtout pas laisser entre toutes les mains. En bref, vous y découvrirez les secrets de ce clan (les ninjas ! ! !) et surtout leur vision de la trahison, de l¿ordre céleste, de l¿honneur, de la loyauté, etc. Vous vous rendrez compte à sa lecture que le clan du scorpion a un point de vue plutôt "occidental" sur la société rokugani, et ce point de vue vous aidera à d¿autant mieux la comprendre. Selon moi, l¿achat de ce supplément est indispensable.

JoKeR  

Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Que du bonheur ! A part quand j'ai lu Ambre pour la première fois je n'ai jamais éprouvé tant de plaisir à lire un bouquin de jeu de rôle.

Franchement la dédicace à Machiavel veut tout dire. Ce bouquin est hyper bien construit et écrit et est une mine d'information.

Le clan du Scorpion est le clan le plus mystérieux et complexe de tout Rokugan. C'est lui qui connait le plus de secrets, celui sur lequel tout le monde crache mais que personne n'ose réellement défier. Et son histoire est dévoilée de telle sorte que ce noeud d'intrigues machiavéliques suggère plus que cela n'en révèle, soulève plus de questions que cela n'en résoud et pourtant regorge de scénars toute les deux lignes...

Le traité "Mensonges" sur la mentalité et les méthodes du clan est une perle mais les 101 tricheries font partie des meilleurs conseils de jeu pour joueur et meuj qu'il m'ait jamais été donné de lire. Et les nouvelles d'intro... MIAM !!! Bref que du bonheur !

Kyorou  

Probablement le plus populaire de la série des "Way of". Pour ma part, je lui préfère La Voie de La Licorne, mais toujours est-il que ce supplément abonde en bonnes choses, mises à part les plaisanteries habituelles (archétypes, nemuramai et mauvais scénario Français -ici, on a le plaisir de récupérer une espèce de Kaede bis. Ridicule).

On a évidemment droit aux rubriques habituelles : histoire du Clan (toujours sympa), who's who, etc. Le tout est d'une qualité honnête et quasiment indipensable, de part les secrets qui sont révélés.

L'opposition Honneur/Loyauté est une des bonnes trouvailles de ce Way of et nous rapproche le Clan de cette bonne vieille Maffia. Sympa. A l'inverse, le discours bien réaliste (au sens hobbésien du terme) du "en fait, ce sont des mecs bien qui sont forcés d'utiliser des méthodes de pourris pour le bien de l'Empire" tombe salement à plat.

La partie sur les Ninjas est une petite gourmandise (à laquelle on s'attendait un peu, mais bon...). Aux dernières nouvelles, on en serait à quatre couches successives, du brigand en pyjama noir au serviteur du "truc sans nom". On comprend que les Kitsuki pataugent toujours... Les "conseils pour un affreux tout dark" qui précèdent sont à mes yeux franchement poussifs, mais il y a visiblement des gens qui aiment.

A part ça, je regrette juste les demi-infos sur le Kage Yagin et l'absence de renseignements sur les inquisiteurs Soshi, mais c'est de l'ordre du détail.

Donc, au final, c'est bien fait, c'est agréable à lire et il est très difficile de jouer sans.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :