Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Parchemins Secrets de Rokugan (Les) : Gempukku

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 156 pages sous couverture souple.

Description

Les Parchemins Secrets de Rokugan est un recueil de scénarios et d'haikus, gagnants de concours organisés par la Voix de Rokugan. L'ouvrage se divise globalement en trois parties : scénarios, haikus, avis du jury.

La première partie propose 9 scénarios :
- "Pour l'honneur du Champion d'Emeraude", 24 pages, demande aux joueurs d'enquêter sur la mystérieuse Grue Blanche et une série d'assassinats.
- Dans "L'ordre céleste", 18 pages, les personnages ont été invités à une cérémonie de Gempukku au cours duquel une vengeance va être accomplie.
- "Le Bushido enseigné par l'exemple", 6 pages, a pour but de mettre les personnages face à leurs nouvelles responsabilités et de leur faire comprendre leur place dans l'univers.
- Dans "Les masques du mal", 20 pages, les personnages sont envoyés enquêter sur la présence possible d'espions du clan Scorpion au sein de la forteresse de la nouvelle famille Yogama, du clan Licorne.
- "Kharma Rewind...", 10 pages, amène les personnages à s'intéresser à un curieux tableau sur le point d'abord d'être détruit, ensuite volé. Mais le tableau n'est pas recherché que pour sa beauté et son sujet discutable.
- "Le chant du rossignol", 14 pages, demande aux personnages d'enquêter sur un vol de documents de la plus haute importance, volés sous le nez même des hautes instances du Crabe.
- Dans "L'amour rend aveugle", 12 pages, un mariage bien étrange est sur le point d'être célébré, mais les personnages vont démasquer la jeune prétendante et son sortilège.
- "La vengeance de la gloire", 12 pages, commence sur un tournoi dont l'organisateur retire tous ses disciples de la compétition. Chargé de les surveiller discrètement, les personnages découvrent tortures de paysans et activité malsaines.
- "Le dernier printemps sur le pont de l'hiver", 13 pages, pose aux personnages la question de leur loyauté à leur maître. Une série d'événements va les amener peu à peu à découvrir que leur maître n'est qu'une réplique d'ombre de la personnalité originale, sans vraie certitude.

Les six pages suivantes présentent les 19 haïkus gagnants. Suit un bulletin d'abonnement à la Voix de Rokugan et une annexe de 15 pages où le jury des concours présente son opinion des gagnants retenus.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 27 mai 2009.

Critiques

Romain d'Huissier  

Premier volet des Parchemins secrets de Rokugan, des recueils de scénarios issus d'un concours lancé par la Voix de Rokugan, ce Rouleau Premier ayant pour thème le gempukku frappe fort.

Derrière une couverture très ambiance, une petite dizaine de scénarios attend donc les joueurs. De qualité variable, ils sont tous néanmoins exploitables pour peu que le MJ sache se les approprier. Ils ont en tout cas le mérite de combler une lacune de la gamme du Livre des Cinq Anneaux en proposant des aventures à jouer. Des haïkus et l'avis des jurés sur chaque aventure concluent l'ouvrage.

Bien qu'amateur, le supplément a fort belle figure. Bien mis en page, épais (150 pages !) et abondamment illustré, il a le mérite de ne coûter que 8 €. Et même s'il n'est pas parfait, je considère que ce faible prix, la volonté de proposer des scénarios pour un jeu qui en manque cruellement et les efforts de toute l'association valent bien un 5. Et tous mes encouragements pour d'autres recueil du même accabit !

Critique écrite en juillet 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques