Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Unexpected Allies

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livret de 128 pages à couverture souple

Description

Ce supplément est destiné aux PNJ. Si jamais vous étiez en mal d'inspiration, on vous expliquera qu'est-ce qui rend un méchant vraiment méchant, et un gentil... vraiment gentil. La première partie du supplément tourne autour de la personnalisation des PNJ, et un chapitre très intéressant traite du crime dans Rokugan (où comment inventer les méchants criminels que devront défaire les PJ). Des tables de création aléatoire de personnalité pour les PNJ sont fournies, ainsi que l'habituelle petite nouvelle d'ambiance.

Le plus clair de l'ouvrage (90 pages) est un catalogue de PNJ, où chaque personnage est présentée sur deux pages : 1 page pour la fiche de personnage, et 1 page pour sa description, sa personnalité, etc. Au total plus de 40 PNJ des tous niveaux, et avec des histoires très différentes : samourais, ronins, ninjas, et même quelques heinin. Des dignitaires des clans mineurs sont également présents ainsi qu'un Naga. De quoi largement peupler vos campagnes !

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 28 août 2019.

Critiques

Coredump  

Un catalogue de PNJ ? Mouais... Etait-ce bien nécessaire, comme ça, sans contexte ? Les auteurs se sont fait plaisir, on trouve même un naga - tiens donc, et des PNJ aux scores extravagants. Bref, un supplément à oublier, à moins que vous soyiez désespérément en manque de PNJ pour votre campagne.

kakita koshi  

Un catalogue de PNJ sans intérêt.Encore un supplément que les auteurs auraient dû s'abstenir de publier, à moins qu'il y ait un intérêt commercial là dessous. Non, impossible.

Franz  

Quelle perte de temps que la lecture de cet ouvrage ! Alors au début, on trouve une première partie un peu intéressante avec des conseils de mise en scène et des détails sur le crime à Rokugan. C'est sympathique, mais ça aurait pu facilement trouver sa place dans les règles, dans un fascicule ou sur le web. Ensuite c'est la consternation: un catalogue de PNJs, brut de fonderie. Si au moins c'était bien fait, mais non : les stats occupent une pleine page, aucune indication ne permet de savoir si le PNJ est utilisable comme archétype (créé comme un PJ) ou s'il est purement fantaisiste, et les illustrations ne sont même pas exceptionnelles. Un produit qui mérite peut être d'être feuilleté, mais en aucun cas d'être acheté.

Akodo Haoki  

Ce catalogue n'était pas une mauvaise idée dans le fond mais, il aurait fallut qu'ils y aillent franc-jeu et jusqu'au bout : y mettre tous, sinon le max, de PNJ connus vivants à Rokugan avec leurs histoires, leurs compétences etc...

parce que là, on se retrouve avec des PNJ dont on se demande s'ils sont des pré-tirés ou des personnalités vaguement connues du jeu avec peu de contenu... C'est le genre de supplément qu'on risque pas d'utiliser beaucoup.

On va être magnanime : on va dire que les backgrounds peuvent donner des idées.

Critique écrite en juin 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques