Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

L.A. 2045

.

Références

  • Gamme : L.A. 2045
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Studio09
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2015
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 210 pages à couverture rigide au format 21 x 27 cm.

Description

Le livre de base de L.A. 2045 s'ouvre sur trois pages regroupant titre, crédits et sommaire. Après quoi Los Angeles, Cité d’Anges et De Démons présente le jeu par le biais d'une nouvelle de trois pages. Chacune des trois parties qui suivent s'ouvre sur une illustration pleine page comme titre de section.

La Première Partie : L’Univers (58 pages) va s'attacher à décrire le cadre du jeu.

Bienvenue Chez Les Spears (17 pages) présente en détail ce corps de police, avec son histoire, son organisation hiérarchique, le QG de Los Angeles. L'organisation interne est présentée avec le détail des services administratifs, techniques, etc., qui le composent. Le tout est accompagné de 17 personnalités de la section Los Angeles, présentant les responsables des différents services, avec un texte de présentation.

Los Angeles, City Of Angels (26 pages) détaille ensuite la ville qui servira de décor principal au jeu. Ce chapitre présente l'histoire et la géographie de la ville, son organisation politique, les principaux moyens de transports publics, organes de presse, commerces notables. Il aborde aussi la ville secteur par secteur (neuf en tout), chacun détaillant quelques lieux importants qui s'y trouvent. Enfin, une dizaine de personnages avec lesquels les personnages des joueurs (PJ) pourront interagir sont proposés.

Life in the USA (6 pages) explore ensuite le pays, avec son histoire, l'apparition des mutants et ses conséquences, et quelques informations sur la vie quotidienne en 2045. Géopolitique (3 pages) présente brièvement le reste du monde, avec l'influence qu'il a sur la cité des Anges. Enfin, Mutants et Mutations (5 pages) présente l'origine des mutations qui se développent chez les humains, la façon dont ils sont considérés aux USA et les camps qui leur servent de résidence.

La Seconde Partie : Règles Du Jeu (55 pages) présente les bases du système D6, suffisantes pour jouer. Il est tout de même conseillé aux joueurs souhaitant plus d'options de se reporter au livre de règles publié par les 12 Singes.

Créer un Personnage (22 pages) présente la procédure pour ce faire, avec huit archétypes possibles : négociateur, expert en démolition, agent de renseignement, médic, etc. Il détaille ensuite 46 compétences, et les pouvoirs mutants des PJ, répartis en quatre catégories : alpha pour les améliorations physiques, bêta pour les facultés extrahumaines, epsilon pour les facultés mentales et intellectuelles et psy pour les pouvoirs mentaux proprement dits. Le chapitre explique également comment créer un personnage non mutant, non membre du SpeARS et les figurants. Faire Vivre Son Personnage (3 pages) présente ensuite le système d'expérience du jeu.

Les Bases du Jeu (8 pages) explique le déroulement des jets de dés, avec notamment l'effet du Dé Libre, mais aussi des points de destin, et les cas d'actions multiples d'un personnage ou de jets en opposition. Les chapitres suivants expliquent comment appliquer ce système aux différentes situations en cours de jeu :

  • Mouvements et Déplacements (6 pages) pour les divers types de déplacements
  • Combats et Dégâts (8 pages) pour les conflits en tous genres
  • Soins et Réparation (3 pages) pour les conséquences desdits conflits
  • Enfin, Personnages Du Spears : Les Règles Spécifiques (4 pages) présente d'une part les moyens d'action des policiers, avec notamment un système de points gérant leur position dans la hiérarchie, et les actions coordonnées.

La Troisième Partie : Jouer Dans L’Univers De L.A.2045 (84 pages) est plutôt destinée au meneur de jeu (MJ).

Être Maître De Jeu À Los Angeles 2045 (3 pages) présente l'esprit du jeu et quelques pistes possibles pour écrire ses scénarios. Suivent alors deux scénarios :

  • Dedalus Game (10 pages) s'adresse à des personnages débutants dans les SpeARS, sortant juste du centre d'entraînement. En tant que nouveaux pas encore touchés par les possibles travers de leurs collègues, leur officier leur confie la mission suivante : identifier une ou plusieurs personnes infiltrées dans les rangs des SpeARS, qui ont causé la mort de plusieurs criminels mais aussi de policiers récemment. Cette enquête va les amener à rencontrer une grande partie des membres du service.
  • La Clinique Du Professeur Zanota (8 pages) commence avec la découverte d'un cadavre très abîmé dans le désert de Mojave, lâché d'un petit avion. Ils vont donc devoir remonter à son propriétaire pour découvrir d'où provient le corps.

Les derniers chapitres fournissent du matériel à utiliser pour le MJ ou les joueurs.

  • Personnages (23 pages) présente plusieurs dizaines de personnages, pour la plupart sous la forme d'une petite description mais parfois avec des caractéristiques fournies. Ils sont répartis en fonction des branches du milieu criminel (triages, narcos, mafia, etc.), gangs ou autres organisations (Front Anti Mutants, adorateurs de Kali, etc.).
  • Le Bestiaire De L.A. 2045 (7 pages) propose de même une quinzaine de créatures et animaux mutants.
  • Justice Et Police Aux États-Unis En 2045 (6 pages) fait le point sur le système judiciaire, donne la liste des peines encourues et des codes radio de la police.
  • Enfin, Équipement (26 pages) présente divers accessoires avec leur prix, mais aussi des armes (de mêlée, de jet ou à feu) et véhicules avec descriptions et données techniques.

L'ouvrage se termine par le texte de la Licence OGL (2 pages), des publicités pour les autres produits du Studio (2 pages), une fiche de personnage vierge (2 pages) et une page blanche.

Cette fiche a été rédigée le 11 novembre 2015.  Dernière mise à jour le 29 novembre 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.