Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

Nodachi

.

Références

  • Gamme : Knight
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Antre Monde Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2020
  • EAN/ISBN : 9782490703197
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture dure de 120 pages couleur.

Description

Cet ouvrage est entièrement consacré à l'organisation Nodachi. Il va permettre aux joueurs d'en interpréter des personnages, de rejouer des événements du Knight avec un nouveau regard. Des règles supplémentaires et du matériel spécifique offrent aux joueurs de nouvelles possibilités de lutter contre les Ténèbres. 

Le Nodachi est une force de sécurité privée pour la corporation Kaneda Technologies, leader dans la robotique et la cybernétique. Elle s'est rapidement développée via ce matériel technologie de pointe et du personnel ultra qualifié, au point de devenir une réelle force armée. Lorsque l'Anathème est survenu, c'était une force aux agents présents partout sur Terre, soutenue secrètement par le gouvernement japonais. Le Nodachi s'est alors révélé et a montré au monde sa puissance et ses méthodes brutales, expéditives, et visuelles pour endiguer tout problème. En une seule nuit, lorsque le Dragon Asiatique a voulu s'en prendre au Japon, le Nodachi a protégé son pays et réduit ses ennemis à l'état de cadavres. Le Nodachi est alors devenu le protecteur du Japon et de son peuple. Ses agents sont fidèles, discrets et présents partout sur Terre, dans toutes les organisations. 

Tandis que le Knight s'occupe de l'Occident, via des chevaliers assez libres de leurs mouvements, le Nodachi protège quotidiennement de l'Anathème les territoires du Japon et du Dragon Asiatique, via des agents qui répondent de leurs actes à l'immortel Iwata Kaneda. Les deux entités se craignent tout en ayant signé un accord de collaboration et d'entente.

L'ouvrage s'ouvre sur la page de titre, celle de crédits, de remerciements et de liens vers les sites de l'éditeur et d'aides de jeux. Suivent la page d'introduction et une page de sommaire précèdent une illustration pleine page.

Le premier chapitre, Nodachi (8 pages) aborde l'histoire officielle du Nodachi et son actualité. Puis sont détaillées sa hiérarchie et son organisation. Chaque clan est présenté au travers d'un texte introductif, ses ressources, les valeurs qu'il suit, et sa vision du Nodachi et des autres clans.

Personnalités et Factions (16 pages) présente quelques personnalités importantes par un texte d'une demi-page chacune, détaillant leur personnalité, leur tactique privilégiée et la façon de les interpréter, et d'une demi-page de fiche de données techniques. Puis le chapitre aborde les deux grandes factions :

  • Les 5 Lotus, une triade d'ennemis du Knight comme du Nodachi.
  • Les Kage Yuushi, les héros de l'ombre qui chassent les Yokaï infiltrés dans le Nodachi. Les auteurs conseillent d'interpréter des PJ de cette faction pour jouer dans le Nodachi

Trois factions mineures:

  • Les titans, qui sont l'équivalent d'une section Tarasque.
  • Les Bakutos, qui gèrent entre autres un réseau de Pachinko et de casinos.
  • Les Dokuristu Seinen Sha, La société de la jeunesse pour l’indépendance, qui luttent contre le pouvoir absolu de l'Immortel à la tête de l'Arche.

Les Bases du Nodachi dans le Monde (16 pages) liste les principales bases du Nodachi dans le monde (le Palais, Joheki, Le Dôme d'argent, le Pigeonnier) Chacune est présentée de la même façon par un descriptif d'ambiance, les lieux notables et les rencontres et archétypes typiques.

Secrets du Nodachi (6 pages) détaille l'origine réelle du Nodachi et son histoire au cours du temps.

Jouer un membre du Nodachi (40 pages) est le chapitre de l'ouvrage qui aborde la création des personnages du Nodachi ainsi que de nouvelles règles. Y sont abordés les types de personnages accessibles (Yojimbo ou Ninja, voire d'autres selon le type de campagne jouée), de nouveaux archétypes, des entraînements et des motivations. Des options sont proposées pour utiliser les cartes de tarot, ou pour sélectionner un héritage. De nouvelles règles introduisent les points de Yin et de Yang qui permettent de générer des effets en les dépensant (une relance, des bonus pour des jets, ignorer des effets, etc..) et le rang d'honneur (dépendant de l'historique, influant sur les relations sociales, mais aussi le matériel auquel a accès le personnage). Le chapitre présente ensuite l'armure O'Yoroï, et les règles modifiées par rapport à celle du livre de base de Knight. Les 22 dernières pages du chapitre sont consacrées au matériel, aux armes, aux véhicules et Méchas utilisables par le Nodachi.

Mettre en Scène Nodachi (12 pages) est un chapitre de conseils sur les thèmes qu'il sera possible d'aborder et le style et les cadres de jeu à utiliser en jeu. À la fin du chapitre, Hong Kong est utilisée comme cadre d'aventures, en donnant son ambiance générale, les lieux notables, les rencontres et archétypes que pourront rencontrer les personnages.

Les Secrets du Lotus (Hasu No Himitsu) (15 pages) propose une campagne composée de six missions. Les trois premières sont présentées chacune en 2 pages, à la façon des "missions rapides" du supplément "Garde". La quatrième est détaillée sur 6 pages. Tandis que pour la dernière mission de la campagne, les auteurs proposent d'utiliser des scénarios de la Geste de la Fin des Temps, mais vus du côté du Nodachi. Le chapitre prend fin sur une liste de six synopsis issus du supplément Garde et abordés sous l'angle du Nodachi.

Deux pages de fiche de personnage mettent fin à l'ouvrage

Cette fiche a été rédigée le 5 octobre 2020.  Dernière mise à jour le 19 octobre 2020.

Critiques

Michael Marie  

Le supplément qui n'en est pas un !

Ouvrage débloqué dans les derniers paliers du financement participatif de la Geste de la Fin des Temps, j'étais content qu'il existe car c'est toujours cool d'avoir du matos mais je n'avais aucune attente.

Pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai été bluffé et séduit très rapidement par cette proposition de jeu dans le jeu. De prime abord on pourrait penser que "jouer Nodachi", c'est jouer les antagonistes. Il n'en est rien, car cet ouvrage propose d'incarner des Samouraïs et autres Yojimbos du côté des protagonistes, c'est à dire en prenant vraiment en compte leur point de vue. Et de ce côté, le travail fourni par les auteurs est très bien pensé. Cela rajoute une profondeur à Knight, en décrivant l'organisation éponyme comme étant des guerriers un peu trop du côté de la lumière, trop tournés vers leurs exploits. Pour un guerrier du Nodachi, seuls comptent l'honneur et l'équilibre, et à la lecture du code du Bushido, on adhère joyeusement au code proposé et qui est sensiblement différent des Commandements des Chevaliers du Knight, dont il est le pendant.

L'ouvrage est justement truffé de rappels au jeu de base (Knight), tout en adaptant les règles au propos et au cadre de campagne proposé. On se surprend alors à comparer les Méta-Armures Nodachi/Knight, ou de décortiquer les règles spéciales de Yin et de Yang (proches des effets des Points de Héros de Knight). C'est assez hypant.

Mais le must, selon moi, c'est le cadre qui est proposé et qui offre non seulement masse d'infos pour jouer dans le Japon de 2037, mais les auteurs nous livrent en plus un petit jeu politique à travers des familles japonaises bien pensées je trouve (ça crée du jeu et de l'intrigue). Le tout est accompagné de quelques secrets qui approfondissent le canevas déjà très dense des différents PNJ du monde. Rien que l'histoire des "Triplés" m'a donné des idées de scénars qui vont autant se jouer dans la partie Knight que dans la partie Nodachi. Car oui, fort d'une mini campagne de 6 scénarios, je vais faire jouer Nodachi, et j'avoue que la lecture de ce supplément s'est faite très rapidement tellement c'était rafraîchissant et intéressant.

Un supplément que je n'attendais pas mais qui est incontournable de bien des manières. Je recommande vivement :)

Luceid. 

Critique écrite en mars 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques