Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Kawaïens

.

Références

  • Gamme : Kawaïens
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2021
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 340 pages couleur au format A5.

Description

Le livre de base de Kawaïens s'ouvre sur une reprise de l'illustration de couverture et 3 pages de sommaire. Puis une Introduction (23 pages) enchaîne les crédits du jeu (1 page), une préface d'Islayre d'Argolh (1 page) et une BD de présentation du jeu (2 pages), une présentation plus complète incluant le déroulement de la partie, et les fiches de 6 Kawaïens prêts à l'emploi (12 pages pour ces six descriptions).

Règles de Base (22 pages) commence alors par présenter les lois régissant ces créatures et un aperçu du système de résolution des actions, les Attributs et Compétences associées, la façon de gérer les jets de compétences et l'utilisation de la Concentration, et enfin la façon dont le repos permet aux Kawaïens de récupérer des dommages subis lors de leurs combats.

Ces règles de base sont bien évidemment suivies de Règles Avancées (44 pages) qui vont couvrir la création des personnages, avec notamment les descriptions des Familles principales et secondaires, des Styles de combat, et des Profils, avec pour chacun les options qu'ils apportent au personnage qui les maîtrise.

L'un des principaux événements du jeu est l'objet du chapitre suivant, Combat (30 pages). Celui-ci s'organise en tours des Opposants et des Héros. Le Système d'Initiative permet à certains Héros d'avoir un tour avant le premier tour des Opposants, puis les deux camps se relaient jusqu'au terme du combat. Le chapitre explique ainsi la gestion de cette Initiative, le suivi des tours de combat, les actions possibles à chaque tour, avec divers cas particuliers, les lancers de dés pour les jets de dégâts, et les conséquences de ceux-ci.

L'ouvrage enchaîne sur la gestion des États (6 pages) affectant les personnages, et le système de progression des Kawaïens en niveaux (Progression, 7 pages), et enfin un aperçu de l'écologie des Kawaïens, couvrant jusqu'à leur reproduction et leur croissance (Écologie et Biologie des Kawaïens, 6 pages).

Contexte (54 pages) s'attache ensuite à décrire le monde dans lequel se promènent les Kawaïens. Il commence par décrire les différents types d'environnements et de dangers naturels auxquels les personnages peuvent être exposés (avec les effets qu'ils peuvent avoir), avant de proposer une Encyclopédie des Kawaïens (22 pages) présentant les caractéristiques de près de 120 Kawaïens recensés (en comptant les évolutions comme celles du Guerriérisson) sous la forme d'un tableau synthétique de leurs aspects et Attributs.
Le chapitre continue avec la description de la Planète Prima, berceau d’une civilisation humaine et destination des Kawaïens provenant de leur monde parallèle, Elad, inaccessible aujourd’hui. Le texte aborde l’histoire de Prima, du Phénix, le plus puissant des Kawaïens, et la disparition d’Elad. Suit la fiche du Phénix, puis une description de la civilisation humaine avec son cadre géographique, sa technologie et sa religion (Royaume de Hûmes, 4 pages). La question des animaux vivant sur Prima est abordée avec deux exemples déclinés en fiches techniques (le Taureau et le Tigre), puis une description de Lapayne, la capitale du royaume, de la place des Kawaïens dans la société et d’’un village humain typique.

Les Éleveurs (23 pages), des humains cherchant à capturer des Kawaïens pour les revendre ensuite, sont l’objet du chapitre suivant. Après une rapide présentation de cette occupation, le texte explique comment ceux-ci peuvent asservir les Kawaïens, au moyen de Sérum d’Obéissance (5 pages) et du bâton d’éleveur que fournit l’organisation de Sahoury, le plus puissant d’entre eux. Le texte aborde ensuite les caractéristiques des humains et les actions qui leur sont possibles (6 pages), puis la description du Quartier Général des Éleveurs (5 pages) et la description de Sahoury, leur dirigeant (5 pages).

La Campagne de Kawaïens (111 pages)  commence avec quelques conseils pour le MJ avant de proposer plusieurs scénarios réunis par une trame centrale.

  • Le premier est un Scénario de Découverte (10 pages) prévu pour s’accoutumer aux règles et au principe du jeu. Il place les joueurs dans la peau de jeunes Kawaïens ramenant des médicaments pour endiguer une épidémie de grippe dans leur village. Le problème est que le tunnel par lequel ils doivent passer pour arriver assez tôt se trouve bloqué. Par qui et pourquoi, c’est ce qu’ils vont devoir vite trouver.
  • Scénario 1 : Confrontation avec le Pr. Châtaignier (43 pages) voit un groupe de Kawaïens se réveiller après avoir été capturés par une scientifique et soumis à son sérum d’obéissance. Un jeune humain va les aider à s’échapper, mais réussir et déjouer les plans du Pr. Chataignier ne va être des plus simples.
  • 2 pages proposent trois départs de scénarios à développer, avant de passer au deuxième épisode.
  • Scénario 2 : L’île Hairve-Nhu (20 pages) verra les Kawaïens aux prises avec un groupe d’éleveurs et leurs esclaves Kawaïens, bien décidés à les rattrapper afin d’entraîner ces derniers. Il va leur falloir de la chance et mener plusieurs combats pour réussir à fausser compagnie à ces éleveurs.
  • 1 page propose quelques idées de scénarios de transition avant d’aborder le troisième épisode.
  • Scénario 3 : Le Grand Tournoi (26 pages) de combats de Kawaïens va se dérouler et nos Héros vont y participer dans l’espoir de gagner en puissance afin d’améliorer leurs chances faces aux éleveurs. Ils vont avoir à jouer plusieurs matchs, sans compter avec ce qui peut se passer dans le village, pour au final découvrir que le tournoi cachait autre chose de bien plus important.
  • Les Héros ont dû acquérir suffisamment de puissance au terme des précédents scènarios: À l’Assaut du Quartier Général des Eleveurs (9 pages) devrait leur permettre de mettre un terme à l’esclavage dans lequel sont bien trop de Kawaïens, même si cela va les conduire à affronter un des individus les plus puissants de Prima.

L’ouvrage se termine sur :

  • Annexe 1 : Mode Arène (3 pages) propose un mode de jeu centré sur un combat en arène, de façon à amener plus de joueurs pour une partie plus courte.
  • Annexe 2 (5 pages) présente la feuille de personnage du jeu, avec une fiche vierge (2 pages) et une remplie à titre d'exemple (2 pages).
  • Une reprise de l'illustration de couverture et 2 pages blanches forment la toute fin de l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 30 juillet 2021.  Dernière mise à jour le 11 août 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.