Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Kawaïens

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Inclassables

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Kawaïens est un jeu proposant d'incarner les étranges créatures éponymes, mélanges d'élémentaires et d'animaux, à la manière de certains monstres de poche. Elles-ci vont être amenées à combattre, notamment entre elles. En effet, si leur jeunesse leur offre une croissance naturelle, passé un certain moment, le seul moyen pour elles de continuer à grandir est d'absorber l'énergie de leurs pairs en les défaisant lors de combats réguliers, seuls ou en équipes. Cela leur permet de passer à de nouveaux stades plus puissants (Guerriérisson devient ainsi Hérichampion puis Chevaliérisson). En but lointain, la possibilité de libérer leurs semblables des éleveurs qui les dirigent ("Élevez les tous !" est leur slogan) est un objectif pour certains d'entre eux.

Les Kawaïens (ceux incarnés par les joueurs sont appelés Héros) sont définis par :

  • une Famille (basée sur les éléments : Air, Terre, Eau, Feu, Lumière, Ténèbres), éventuellement une Famille secondaire (Dragon, Dinosaure, Plante, Insecte),
  • un Style de combat,
  • 4 Attributs (Corps, Esprit, Parole, Sens) variant de 7 à 15,
  • 8 compétences (associées 2 à 2 à chaque Attribut soit respectivement : Discrétion et Athlétisme, Savoir Kawaïen et Culture Humaine, Persuasion et Intimidation, Perception et Pistage)
  • et un Profil (Protecteur, Tireur, Cogneur, Encaisseur, Inspiré, Roublard).

De ces divers aspects découlent des capacités spéciales que maîtrisent les Kawaïens et quelques capacités secondaires (Endurance, Puissance, Esquive, Défense, Concentration).

Les tests d'action tourneront essentiellement autour de deux types. Le premier regroupe les actions diverses qui seront testées par un jet d'1d20 sous un Attribut ou une Compétence. Si la situation indique que l'action est effectuée dans des conditions avantageuses (ou au contraire désavantageuses), le joueur lance deux dés et prend le meilleur (ou au contraire le moins bon).

Lors des combats, le joueur lancera en revanche un dé dont le nombre de faces dépendra de l'attaque qu'il va utiliser. Ce dé indiquera les dégâts infligés par l'attaque. Ceux-ci se verront réduits en fonction des capacités de Défense et d'Esquive de l'adversaire, le reliquat étant enfin déduit de l'Endurance de la cible. Un combattant dont l'Endurance tombe à 0 reçoit une blessure, tombe inconscient et perd le combat. Un Kawaïen meurt s'il subit 4 blessures — issue extrêmement rare, le combattant pouvant récupérer de ses blessures entre deux combats en se reposant. Enfin selon les types d'attaques, un Kawaïen peut se retrouver affecté d'un État qui risque de l'handicaper jusqu'à ce qu'il puisse s'en débarrasser : Asphyxié, Confus, Enchevétré et Ralenti.

Enfin, la Concentration peut être utilisée pour refaire un jet de compétence, d'Attribut ou en combat, ou de recharger une Capacité dont le quota d'utilisation a été épuisé.

Les Kawaïens progressent en niveaux, à intervalles réguliers. Chaque niveau peat donner lieu à une ou plusieurs améliorations dans les différents aspects des personnages (Attributs, Styles, Capacités d'une Famille ou d'un Profil...) ou même à une évolution de la créature (selon le modèle du Guerriérisson décrit plus haut).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Kawaïens
première édition
Livre de basemars 2021Auto-éditionPapier et Electronique
Livre du Joueur
première édition
Livre de basemai 2021Auto-éditionPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 30 juillet 2021.  Dernière mise à jour le 1 août 2021.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...