Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Spacer's Guide

.

Références

  • Gamme : Jovian Chronicles
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Dream Pod 9
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 2001
  • EAN/ISBN : 1-894578-53-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 80 pages.

Description

Après les crédits et la table des matières (3 pages en tout), l'introduction (8 pages) présente le contenu de l'ouvrage et son but. Ce dernier est d'explorer tous les aspects de la vie quotidienne des habitants du système solaire au XXIIIème siècle (stations spatiales, astéroïdes et planètes), à l'exception des habitants de la Terre dont les spécificités sont décrites dans les précédents suppléments Earth Planet Sourcebook et surtout Shadow of CEGA.

Living in Space (12 pages) traite de la vie dans un environnement artificiel (stations spatiales ou dômes). Dans ces lieux confinés, la taille limitée des quartiers de vie demande une organisation toute particulière. Des logements de différentes tailles sont détaillés et leurs coûts chiffrés. Les prix des mets et boissons sont eux aussi fournis, en particulier ceux des différents cépages de vin martien. L'habillement, civil ou militaire, ainsi que les différents moyens de communication et de transport reçoivent le même traitement. Ces derniers s'organisent autour de monorails et de transports personnels, souvent sur aéroglisseurs. Le chapitre se termine sur les procédures d'urgence en cas de dépressurisation ou d'incendie, dépendantes de l'atmosphère de la planète ou de la taille de la station.

Travelling in Space (14 pages) s'intéresse aux voyages interplanétaires civils. Plusieurs compagnies privées se partagent le marché, la principale étant la compagnie vénusienne Eclipse. Le confort va des classes Business ayant leurs propres salons privés, aux containeurs cryogéniques où le voyage se fait plongé dans un coma artificiel. Le Hanson Circuit organise les transports entre les lieux de vie joviens, la description renvoie au supplément Jovian Planet Sourcebook. La guilde des marchands mercuriens peut transporter des passagers sur ses transports de fret, avec une participation au travail de l'équipage. Le vocabulaire de la navigation tient compte des positions relatives des vaisseaux, des mouvements et des trajectoires orbitales. Sont fournies les cartes des zones aérienne de contrôle de Vénus, de Mars, de la Terre et de Jupiter. L'utilisation de la compétence navigation est précisée suivant les types de manoeuvres. Le chapitre inclut également les protocoles et les unités disponibles pour les opérations de sauvetage des vols habités.

Le quatrième chapitre (20 pages), Working in Space, détaille quelques métiers indispensables à la société spatiale : les commerçants, l'équipage des vaisseaux, la construction spatiale, les équipes de sauvetage. Sont exposées, pour le commerce, les questions de change, d'identification, d'institutions financières et de marché noir. Les équipages comprennent des officiers, des timoniers (helmsman), des navigateurs qui calculent la route à suivre, des spécialistes des émissions électromagnétiques, des spécialistes des missions extérieures et des responsables de la sécurité. Il n'est pas rare que les membres d'équipages voyagent avec leur famille, surtout sur les trajet longs. Les différentes procédures d'ammarrage sont décrites suivant les types de dock, ainsi que les différents équipements possibles pour des missions extérieures en vol. Enfin, les chantiers de construction et les missions de sauvetages sont examinés du point de vue de leurs exécutants.

Le chapitre suivant  (6 pages) Playing in Space décrit les sports, qu'ils soient anciens ou nouveaux, adaptés aux différents niveaux de gravité. Les sports techno-assistés vont des jeux de ballon en combinaison exo aux régates spatiales trustées par des marchands vénusiens à la retraite.

Le dernier chapitre (17 pages) Game Resources fait découvrir aux joueurs le langage runique, langage écrit universel utilisé dans l'espace pour laisser des informations ou des messages d'urgence. Suivent 7 nouveaux archétypes de personnage accompagnés de leurs utilisations dans une campagne d'action et dans une campagne d'intrigue, des variations possibles, et des sous-intrigues auxquelles ils peuvent être liés. Le technicien-sauveteur vient compléter les différents paragraphes du livre sur le sauvetage. Le fantôme est une sorte de parasite qui se cache entre différents lieux de vie. L'aiguilleur de l'espace, le douanier, le chef de dock et le steward sont indispensables aux voyages spatiaux. Le biathlète martien clot la liste d'archétypes. Suivent le texte complet de la convention solaire de sauvetage et un glossaire.

Cette fiche a été rédigée le 19 mars 2016.  Dernière mise à jour le 4 avril 2016.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.