Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Earth Planet Sourcebook

.

Références

  • Gamme : Jovian Chronicles
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Dream Pod 9
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2000
  • EAN/ISBN : 1-896776-52-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 80 pages.

Description

Ce supplément se concentre sur la géographie et la politique de la moitié du globe terrestre contrôlée par le Central Earth Governement and Administration. Les territoires hors de ce contrôle sont décrits dans le supplément Shadow of CEGA et les informations techniques sur son armée se trouvent dans le CEGA Navy (Ships of the fleet - Volume Three).

Crédits et table des matières occupent les trois premières pages de l'ouvrage. L'introduction (8 pages) est un apperçu de ce "géant aux pieds d'argile" qu'est le gouvernement central : alliance militaire aux ambitions incertaines sur les plans diplomatique et écologique, elle doit faire face à des divisions politiques, linguistiques et géographiques. Sa stabilité dépend largement de son expansion militaire ce qui en fait une menace pour les puissances émergentes du globe et le principal adversaire des joviens dans le système solaire. Surtout, les terriens sont conscients du retard économique qu'ils ont pris suite à la Chute (fin du XXIe siècle) et s'attellent à reconstruire un écosystème viable sur une Terre partiellement inhabitable.

History of CEGA (8 pages) récapitule l'histoire de la Terre du point de vue de CEGA. L'accent est mis sur la Chute, la 3e Guerre Mondiale et le long hiver, trois périodes qui, cumulées, vont de 2070 à 2140 et constituent un âge sombre pour la planète. Suivent les guerres d'unification et la formation de CEGA autour des Etats-Unis d'Europe et de l'Alliance d'Amérique du Nord. Le chapitre se termine sur les conséquences de l'"affaire de l'Odyssée" qui sert de cadre au scénario Madman's Gambit dans le livre de base du jeu.

Les trois chapitres suivants présentent la situation géopolitique actuelle des trois zones continentales de CEGA : l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Afrique du Nord / Moyen-Orient. La totalité des textes se présente comme des fragments de documents ou transcriptions collectés par Solapol. Dans chaque zone les territoires contrôlés par CEGA se divisent entre territoires confédérés (Alliance d'Amérique du Nord, Etats-Unis d'Europe, Union Africaine), états indépendants et territoires abandonnés, le plus souvent détruits et rendus toxiques par des conflits militaires. Chaque chapitre se termine par une carte politique de la zone.

North Am. Cyclopedia (18 pages) : l'Amérique du Nord compte essentiellement des territoires anglophones avec la Maritime League sur la côte ouest et héritère des Etats-Unis d'Amérique, et hispanophones avec l'état socialiste de Californie ou la dictature militaire dite "République du Texas". S'y ajoutent des francophones avec la Fédération du Québec et des territoires amérindiens en Floride et dans les Caraïbes. Ces territoires sont en conflit avec les Nouveaux Etats Américains occupant le centre du continent et convoitant tout l'extrême Nord, anciennement Canada et Alaska et aujourd'hui désertés. La zone pacifique est elle aussi source de tensions, les pays asiatiques la disputant à la Californie.

European Cyclopedia (18 pages) : en Europe les empires de Pologne et de Turquie se partagent l'est, tandis que le royaume de France joue des divisions des uns et des autres à l'ouest. Unis par les Etats-Unis d'Europe ils représentent le plus gros pouvoir économique de la planète. Seuls les Suisses et ce qui reste du Royaume-Uni résistent à leur main-mise tout en restant sous la protection du CEGA. Londres, l'Allemagne et la Russie sont eux en grande partie détruits et inhabitables.

N. African Cyclopedia (10 pages) : l'African Union qui réunit l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient est plus une façade dont se servent les occidentaux pour contrôler la région par l'intermédiaire du CEGA. La Judée-Samarie, ultra-militarisée, échappe à ce contrôle.

Le dernier chapitre, Known Organisation (10 pages), conclut sur l'entité CEGA, son organisation militaire et son ennemi intérieur : les terroristes de STRIKE. Les annexes comprennent sur 4 pages les fiches de deux véhicules, un petit chasseur spatial et un char d'assaut, et celles de 4 archétypes de personnages non-joueurs (PNJ) : les combatants indépendants et légionnaires, l'habitant d'Arcologie et son voisin du bidonville.

Un index d'une page termine l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 21 juin 2015.  Dernière mise à jour le 18 octobre 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.