Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Ji-Herp

.

Références

  • Gamme : Ji-Herp
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Yggdrasil
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 1999
  • EAN/ISBN : 2-9513406-2-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 304 pages (plus pages de garde) à couverture rigide. Seize des pages intérieures sont en couleurs.

Description

Après les deux premières pages de garde (non numérotées), l'ouvrage débute par un titre intérieur (1 page) et les crédits et mentions légales (1 page). Puis viennent une table des matières (1 page) et une introduction sur Qu'est-ce que le jeu de rôle (2 pages). Précédé par une page de titre pour l'introduire, La Genèse (4 pages couleur) fait alors le résumé de la création du monde. Elle est suivie par quatre illustrations pleine page en couleurs de groupes de personnages. Arrive le contenu de l'ouvrage, divisé en sept parties.

La Première Partie - Le Monde de Ji-Herp (70 pages) est purement descriptive (pas d'élément de jeu). Elle commence par un chapitre sur l'Histoire des peuples (8 pages) qui détaille l'origine et l'histoire des humains, des peuples anciens (elfes, nains, Klotians, peuple féerique, métamorphes et félidés), des loups-garous, des hommes-dragons et des vampires. Le chapitre se termine par une chronologie avant de passer au chapitre sur Le monde (23 pages). Ce dernier fait la présentation des trois continents du monde, ses peuplades et ses royaumes, et se termine par 4 pages de cartes en couleurs.

Puis vient un chapitre sur Les Religions (24 pages), qui débute par 4 pages couleur réunissant quatre textes d'ambiance illustrés. Les différents ordres religieux et leurs panthéons y sont détaillés, avec la description des principales divinités. Ces forces sont présentées en quatre groupes : la Lumière, l'Ordre et le Chaos, les Ténèbres, et Satan. Ensuite, dans Il était une fois à l'est d'Aséan (13 pages), un morceau du continent d'Aséan est détaillé plus en profondeur avec une carte et la description des royaumes, villes, peuples et religions qui le composent.

La Deuxième Partie - Les Règles occupe la moitié du supplément avec 148 pages. Elle commence par un chapitre sur la Création des personnages (47 pages) qui présente en termes techniques les différentes races ou cultures, les classes de personnage (métiers), les attributs et les compétences. Ce chapitre est suivi par un deuxième qui détaille le Système de jeu sur 15 pages. Il comprend des règles sur la résolution des actions, l'évolution de la santé (comme blessures et soins), les déplacements ou l'état mental et les influences.

Les combats (16 pages) est le troisième chapitre de cette deuxième partie. La résolution des combats est détaillée, y compris les maladresses et de nombreux cas particuliers. La fin du chapitre est consacrée aux combats de masse. Magie et ingéniomancie (30 pages) présente ensuite les métiers des mages, sorciers et ingéniomanciens, et leurs techniques. Ce chapitre s'achève sur une liste d'associations et effets magiques possibles, les règles présentées étant génériques.

Dix pages sont alors consacrées à un chapitre sur les Inclinaisons spirituelles et les avantages et contraintes qu'elles peuvent apporter aux personnages. Vient ensuite un chapitre sur Expérience et progression (4 pages), suivi par un chapitre sur l'Equipement (25 pages). Ce dernier, qui clôt la deuxième partie, propose des tables et listes d'armes et armures (illustrées), de prix, de pierres et métaux précieux et de poisons.

Les trois parties qui suivent sont des catalogues de personnes et créatures. La Troisième Partie - Archétypes (8 pages) détaille ainsi les caractéristiques techniques de seize personnages. Puis vient la Quatrième Partie - Personnages Importants (13 pages) avec le détail de dix-huit personnalités du monde de Ji-Herp, dont l'une à deux époques de sa vie. Enfin, la Cinquième Partie - Bestiaire (18 pages) est une liste d'animaux ordinaires (rat, loup, dauphin, lion...) voire plus ou moins fantastiques (pégase, griffon, phénix).

La Sixième Partie - Scénarios (24 pages) propose deux aventures :
Dans Il faut rester politiquement correct (15 pages), les aventuriers sont les amis d'un duc en difficulté. Pour le sortir d'un mauvais pas militaire, ils doivent aller voir ses vassaux afin qu'ils envoient des troupes pour soutenir le duc. Mais intrigue et manoeuvres de toutes sortes sont au rendez-vous.
Le masque noir (8 pages) est un scénario d'introduction pour personnages débutants. Après avoir escorté un convoi avec succès, les personnages sont embauchés pour lutter contre un malandrin qui a une fâcheuse tendance à réapparaître même après avoir été tué plusieurs fois !

Avant deux pages vierges et les deux dernières pages de garde, l'ouvrage se termine par la Septième Partie - Annexes (8 pages) qui comprend :

  • des règles de création de personnage par attribution de points plutôt que tirage aléatoire (1 page)
  • une fiche vierge de personnage d'une page en trois exemplaires identiques (sauf illustration de fond de page)
  • une fiche vierge de compétences de magie/ingéniomancie et équipement (1 page)
  • une fiche vierge d'équipement pour non-magiciens (1 page)

Cette fiche a été rédigée le 18 avril 2012.  Dernière mise à jour le 20 avril 2012.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.