Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Jeremiah

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

C'est en 1979 que le belge Hermann Huppen publie le premier tome de la bande dessinée Jeremiah. Celle-ci raconte les aventures de Jeremiah et son ami Kurdy, errant à travers des Etats-Unis dévastés par une attaque nucléaire. Les deux compagnons sont confrontés à des communautés de survivants aux coutumes étranges, voire dérangeantes.

23 ans plus tard, J. Michael Straczynski, auteur de la série Babylon V, se réapproprie la série et l'adapte à la télévision pour la chaîne Showtime. Malgré un succès critique, la série ne durera que deux saisons, soit trente-cinq épisodes. C'est cette série que Mongoose Publishing adapte en jeu de rôle, neuf mois après la diffusion du dernier épisode.

La série, et donc le jeu de rôle, se passe quinze ans après qu'un virus ait exterminé toute la population adulte. Ce sont donc les enfants qui ont dû reconstruire le monde, se regroupant en communautés semi-autarciques, craignant le retour de ce que l'on appelle désormais la Grande Mort.

Au milieu de cette anarchie, certains groupes tentent de reconstruire une société. C'est le cas de la Montagne du Tonnerre, cachée au milieu d'une ancienne base militaire, qui commence à reprendre contact avec le monde du dehors, mais évite de trop s'impliquer pour éviter les convoitises quant à ses ressources très développées : véhicules, armes, serres hydroponiques... Les relations entre Jeremiah, idéaliste forcené, et les dirigeants de la Montagne du Tonnerre, servent de fil conducteur à la série, alors même que d'inquiétants cas de maladie rappelant la Grande Mort sont déclarés.

Le jeu est publié sous licence OGL et repose sur le d20 System, légèrement remanié afin de s'adapter à l'univers de jeu. Ainsi, le système de combat a pour base le Revised Grim-n-Gritty Combat System, de Kenneth S. Hood, qui revoit les scores des points de vie, abolit la classe d'armure au profit d'un jet de défense et d'une réduction directe des dommages selon le type d'armure, et prend en compte le degré de réussite dans la détermination des dégâts.

A ce système s'ajoutent des règles complètes de combat et de gestion des véhicules. L'alignement est remplacé par un système d'allégeance, représentant la loyauté envers une personne, une organisation, une nation, une philosophie, etc. Enfin, des points de Grâce permettent de se sortir de situations difficiles, selon le bon vouloir du MJ.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Jeremiah
première édition
Livre de baseoctobre 2004Mongoose PublishingPapier et Electronique
Thunder Mountain
première édition
Supplément de règles et de contextefévrier 2005Mongoose PublishingPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...