Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Into the Dark

Références

Thème(s) : Cyberpunk / Anticipation, Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 4
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Into the Dark est un jeu de science-fiction fortement inspiré du courant transhumanisme et écrit par Alexandre 'Kobayashi' Jeannette. L'univers du jeu repose sur trois piliers : la sauvegarde de la conscience humaine et la possibilité de changer de corps, l'extension de l'Humanité au-delà de son système solaire grâce à des portails extra-terrestres et, des traces de civilisations extra-terrestres sans autre forme de contact. Avant d'être proposé au format livre, avec un travail de réécriture et des changement de règles, notamment avec l'abandon du d20 pour deux d6, le jeu était gratuitement téléchargeable sur le site de l'éditeur Les Livres de l'Ours dans une première version amateur.

L'univers proposé est sous format d'un bac à sable avec conseils à l'appui, dans lequel le meneur de jeu va puiser son inspiration pour mettre en place ses scénarios et campagnes. Différentes parties de l'ouvrage guident le lecteur, font entre autres le point sur les avancées technologiques et ouvrent différentes pistes. A ce titre, l'auteur cite comme inspirations des œuvres telles que The Expanse de James SA Corey ou encore le cycle Takeshi Kovacs de Richard Morgan.

Les joueurs ont la possibilité d'y incarner différents types de personnages, selon le type de campagne choisi par le meneur : exploration, enquête... Après avoir réparti 5 points (de 0 à 5) entre 5 Attributs (Corps, Détermination, Mémoire, Technologie, Violence), ils doivent choisir une Origine (d'où vient le personnage), et une Formation : où le personnage a-t-il été formé ? L'Origine offre un Talent pour favoriser un élément de règles ou d'univers à son avantage, et la Formation donne deux Expertises qui agissent comme un bonus de +2 au jet de dés. Ces deux choix sont aussi des éléments pour développer l'historique du personnage.

Du côté système, c'est très proche de Striscia, du même auteur, et comme lui, il emprunte aux jeux motorisés par le système apocalypse. Le meneur de jeu ne lance pas de dés. Pour réussir une action, le joueur fait la somme de deux dés à six faces et ajoute les attributs. Si le total est supérieur à 7, l’action est réussie, au prix éventuellement de complications. Sur un 6 ou moins, un échec (dont les conséquences ont été discutées avant le jet) survient. Il convient de noter qu’il est demandé de ne jeter les dés que pour une action incertaine dont les conséquences sont intéressantes en jeu.

Pour l'initiative de combat, le meneur décrit l'action de ses PNJs puis il fait le tour de table pour ses joueurs. Pour l'action de combat, sur 6 ou moins, le personnage subit une conséquence, sur 7-9, le personnage réussit mais subit une conséquence, sur 10 et +, le personnage réussit et peut choisir une conséquence comme une blessure à l'adversaire, ou encore par exemple ignorer son armure. Chaque personnage dispose de 5 cases de Stress et de Blessures. A 5 cases de Stress cochés (travailler contre la montre, subir un interrogatoire...), le personnage ne peut plus bénéficier de ses bonus d'Attributs. A 5 cases de Blessures cochées, le personnage meurt.

Chaque partie apporte de 1 à 3 points d'expérience aux personnages. Tous les 3 points d'expérience, le joueur peut choisir d'augmenter en prenant : +1 Talent (accessibles avec l'expérience, ils offrent des améliorations de règles ou de contexte), +1 Expertise ou +1 en Attribut (maximum +3 par Attribut). L'auteur précise également l'intérêt de l'expérience non quantifiée mais accessible et gratifiante tels l'équipement obtenu ou encore le réseau de contacts constitué.

Enfin, il n'y a pas de magie dans Into the Dark. cependant, le jeu propose une option pour intégrer les pouvoirs psis.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Pas d'actualité récente pour cette gamme.

Sorties à venir

Parution prévue
Langue
Titre de l'ouvrage
Editeur
automne 2018Recueil de scénariosLivres de l'Ours (Les)

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Into the Dark
première édition
Livre de basejuillet 2018Livres de l'Ours (Les)Papier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 11 juillet 2018.  Dernière mise à jour le 13 juillet 2018.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...