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Excellence is the minimum standard acceptable

Into the Dark

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Références

  • Gamme : Into the Dark
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Livres de l'Ours (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2018
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 64 pages en couleurs, au format A5.

Description

Into the Dark exploite le courant de science-fiction/anticipation du transhumanisme dans lequel les êtres humains peuvent télécharger leur conscience pour la sauvegarder et surtout changer d'enveloppe corporelle.

Après l'ours, les crédits et la table des matières (3 pages), l'auteur expose le concept du jeu sur l'approche du futur et comment se l'approprier, ainsi que le principe général du système de jeu. Puis, après une illustration pleine page, vient la Création de personnage (9 pages). Après la répartition des points en Attributs, suit la la liste des Origines et des Formations avec un choix par liste à faire par le joueur.

Vient ensuite le chapitre Équipement qui détaille sur cinq pages l'équipement de départ d'un personnage, son niveau de crédit (les ressources financières), et la liste d'équipement avec la description des niveaux d'accès "illégal" ou "restreint" et celle du matériel en lui-même. Puis dans Armement et protections (une page) l'auteur donne les caractéristiques techniques des armes et des armures, et propose une liste de noms de compagnie d'armement ou encore de noms pour ce type de matériel avec d'inspirer le meneur de jeu. Enfin dans Enveloppes (quatre pages), sont passées en revue les enveloppes disponibles et leurs améliorations en terme de règles et de gestion de jeu.

C'est ensuite au tour du système de jeu d'être abordé. Dans Règles (deux pages) est rappelé le principe de base, soit 2d6 + attribut, et les conséquences d'un jet de dés, quel attribut choisir et comment définir les enjeux d'un jet de dés. Ce chapitre se termine sur la gestion du Stress. Puis, le chapitre suivant Combat (2 pages) explique les principes de gestion des combat, avec l'initiative, les conséquences suivant le résultat du jet de dés, l'action des PNJ, la gestion des blessures, des protections et des soins. Expérience (trois pages) est le chapitre qui, comme son nom l'indique, gère l'attribution et la dépense des points d'expérience pour l'acquisition de points d'Attributs, de nouvelles Expertises ou Talents.

Puis vient le chapitre Lancer une campagne (huit pages). l'ouvrage donne ici les clés pour permettre au meneur de jeu de créer ses aventures. Il expose les grands principes de création d'aventures à l'aide des changements sur le décor du jeu ou encore la gestion des factions. Dans Mener Into the Dark (4 pages), l'auteur aborde les notions d'improvisation et d'utilisation des visuels pour maîtriser ce jeu.

Le chapitre L'univers d'Into the Dark détaille sur dix pages tous les principes régissant l'univers du jeu : l'immortalité, le voyage interstellaire, la vie extra-terrestre... Mais il est aussi question de la société future avec différents items (armement, colonies, enveloppes, IA, robots, sport...), y compris leurs implications dans la vie sociale. Enfin, le dernier chapitre Antagonistes, quatre pages, offre différents PNJ types comme l'agent corpo, le drone assassin, les forces spéciales du corps diplomatique ou encore le gardien de ruines extra-terrestres...

Viennent ensuite les appendices :

  • L'Appendice 1 : vaisseaux & combats spatiaux (2 pages) expose les règles de combat avec vaisseaux spatiaux et propose une liste de noms de vaisseaux. Il est d'ailleurs rappelé que ce sont des IAR (IA restreintes) qui les contrôlent.
  • L'Appendice 2 : véhicules & robots de combat (3 pages) donne les règles de gestion pour les piloter, gérer leur armement et les combats, et comment les améliorer.
  • L'Appendice 3 : pouvoirs psis (1 page) propose au meneur de jeu des règles pour introduire les pouvoirs psis dans son univers de jeu.
  • L'Appendice 4 : noms de PNJ occupe une page. Ici, l'auteur liste des prénoms et des noms de famille ou de corporations pour servir d'inspirations au lecteur.

Une fiche de personnage d'une page conclut l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 11 juillet 2018.  Dernière mise à jour le 13 juillet 2018.

Critiques

Christian HOCHART  

Après des années à visionner les fiches du Grog, je me lance pour ma première critique. Et pour bien commencer, 5 étoiles !!!

Le format est ergonomique, le contenu concis et précis. Je craignais que ce soit trop "petit", mais du tout. En 66 pages, l'auteur nous fournit :

- des règles claires, simples et hyper adaptées à la proposition de jeu.

- un cadre de jeu en trois lignes

- des accroches et des approches pour bâtir son univers de SF

- des conseils pertinents pour bâtir une campagne SF

- de belles illustrations.

Bref, fan de Carbon altered, de The Expanse et autre Prometheus, j'ai toujours été frustré par ce que proposaient les jdr du marché : soit trop compliqué (Eclipse Phase), soit pas du tout dans le style Transhumanisme hard science. Et là, j'ai de quoi jouer des heures entières.

Quand je dis que les règles sont simples, elles ne sont pas simplistes. Et je pense qu'il faut un MJ avec un peu de bouteille pour gèrer en finesse les "seuils de difficulté". Les personnages sont très compétents dans leur domaine, ce qui est souvent le cas dans la SF, mais ne sont pas surhumains. La création de personnage permet de typer très facilement son PJ, et il y aura forcement de la diversité autour de la table.

Les combats peuvent très rapidement devenir mortels... ce qui force un peu à la réflexion. Cela reste mon avis, mais je ne pense pas mettre les combats au centre des mes aventures Into the Dark. 

Rajoutons à tous cela deux autres points positifs :

- On peut facilement recycler les suppléments d'autres jeux du même thème (Eclipse phase, Gurps...)

- L'auteur est disponible et répond aux questions sur le Forum de l'Ours. De plus, un recueil de scénarios serait en préparation.

Du tout bon je vous dis !

Critique écrite en juillet 2018.

Solaris  

Déjà l'exercice est difficile : créer un jeu SF transhumaniste en 64 pages A5... ce n'est pas gagné. D'une, il y a tellement de possibilités et de deux, il faut des règles solides pour en gérer tous les aspects : changement de corps, technologies, espace... C'est quand même risqué, surtout face à un public qui peut aimer la hard-science et les règles qui en découlent.

Mais Into the Dark est sorti et avec lui, un système de règles simple et un type de SF abordé pour être capable d'en comprendre les enjeux. Pas d'univers,  pas de catalogue d'armes et d'équipement et pas de scénario.

Pourtant, c'est bourré d'idées, de conseils et de principes finalement simples mais efficaces qui permettent de privilégier le plaisir du décor et des personnages sur celui de règles complexes et sans affinité aucune avec l'univers qu'elles régulent.

Après, deux principales voies s'ouvrent au MJ : soit il cannibalise un jeu existant (Eclipse Phase semble tout trouvé, mais il y a d'autres choix), soit il s'inspire d'un univers existant pour le faire jouer (The Expanse, Trilogie Takeshi Kovacs...).

Mais cela peut aussi servir de bac à sable où le MJ en sort les éléments clés de son univers et les abondent au fil des aventures de ses joueurs.

Quoi qu'il en soit, il faut un MJ pas forcément expérimenté sur le plan technique (grâce aux règles très accessibles), mais qui soit capable de se laisser aller avec l'imaginaire.

Et c'est en cela que Into the Dark me plait : accessible, des règles vives pour privilégier action et roleplay, des conseils et pistes concrètes, et surtout, un format pratique qui rappelle fortement Striscia, voire Tranchons & Traquons un lointain ancêtre, et toujours avec le même auteur.

Et c'est ce que j'aime : le plaisir de jouer prend le pas sur la gestion mécanique du jdr, même si évidemment, Into the Dark offre un vrai système de règles.

Pour l'audace de la démarche, le livre qui reste beau et très accessible, et pour offrir enfin une autre façon de jouer, plus intuitive et plus vive dans un genre SF fascinant, je mets la note maximale !

Critique écrite en juillet 2018.

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Mots des auteurs

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