Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

World of Indiana Jones (The)

.

Références

  • Gamme : Indiana Jones WEG
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : West End Games (WEG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 0-87431-426-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre de 144 pages en noir & blanc, encollées dans une couverture souple en couleurs

Description

Là où le Masterbook décrit les règles de base nécessaires au jeu, ce supplément, appelé aussi "Worldbook", les affine et en présente le cadre. Il permettra aux meneurs comme aux joueurs de faire évoluer les personnages dans le monde de la première moitié du vingtième siècle. Du moins une version rendue un peu "pulp" par la présence d'Indy...

Les illustrations sont rares, mais le livre est parsemé de photos du premier film d'Indiana Jones, consacré à l'Arche Perdue. Pour l'essentiel, ce sont des photos pleine page ou demi-page. Le texte est agencé en deux colonnes par page et est entrecoupé de cadres où sont détaillés certains points précis.

Après crédits, table des matières et introduction de deux pages, une première partie est consacrée aux règles. Soit trois chapitres totalisant une trentaine de pages.

Le premier s'attaque à la création de personnage et les adaptations des règles du Masterbook - listes de compétences et avantages/compensations. Le second nous présente l'équipement et son utilisation : armure, armes diverses, équipement varié, et moyens de transport - dont une liste de distances (km/temps) entre villes importantes. Le dernier aborde l'utilisation du MasterDeck et l'impact des maladies d'époque.

Les trois chapitres suivants sont réservés au meneur et comptent une cinquantaine de pages. Le chapitre 4 contient des conseils et outils pour la création et la maîtrise d'aventures. Le suivant est un catalogue de personnages importants - dont Indy - ou d'adversaires potentiels, sans oublier des animaux. Le sixième et plus long chapitre est la description historico-politique de notre monde, dans la période couverte par les aventures d'Indiana Jones en livres ou au cinéma : d'avant la Première Guerre mondiale, à l'achèvement de la Seconde.

Vient ensuite une mini-aventure décrite sur 6 pages, destinée à être un scénario d'introduction ou le début possible d'une campagne. Le vol d'une ancienne relique d'un musée mettra les personnages sur la piste d'un culte aux noirs dessins. Arriveront-ils à temps pour interrompre le rituel destiné à appeler un démon des temps anciens ? Rituel qui semble intéresser également les nazis...

Trois appendices succèdent au scénario, sur une trentaine de pages. L'appendice A est la liste chronologique des faits marquants et aventures d'Indiana Jones, tels que décrits dans les livres et au cinéma. Le second est une chronologie des faits importants naturels, politiques ou technologiques, de 1850 à 1949. Le dernier appendice est une autre chronologie, faisant la liste des expéditions et découvertes archéologiques célèbres de 1822 à 1945.

L'ouvrage s'achève par :
- 15 fiches de personnages prétirés (1 page chaque)
- 1 fiche vierge de personnage, recto-verso
- 2 pages de tables d'équipement
- 4 cartes pleine page d'Afrique, des Amériques, d'Asie et d'Europe

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 13 août 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.