Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Ecran et ses Aides de Jeu (L')

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran à 3 volets et livret agrafé de 12 pages.

Description

L'écran présente sur sa face interne des tables résumant des éléments utiles au jeu :

  • profils de PNJ (humains, êtres surnaturels mineurs et majeurs)
  • résumés de règles (Dé 666, ordre d'action, dégâts, effet des dégâts et guérison)
  • résumé des pouvoirs (pouvoirs de Domaine ou liés aux caractéristiques supérieures à 3)
  • conditions favorables pour le gain de points de pouvoir pour chaque Ange et Démon

Le livret, après une page de titre et de crédits, décrit les différents "subordonnés" accessibles aux personnages (familiers pour les Démons, soldats de Dieu pour les Anges) et qui, contrairement aux personnages joueurs, n'ont pas été frappés par l'amnésie générale de 2006.

La section sur les familiers (6 pages) présente leurs origines, leurs réactions face à l'amnésie générale de 2006 et au retour des Démons en 2015, puis des exemples de PNJ familiers.

La section sur les soldats de Dieu (5 pages) présente différentes "factions" de soldats de Dieu ayant réagi différemment à la "disparition" des Anges, ainsi que des règles pour personnaliser ces assistants.

Cette fiche a été rédigée le 21 novembre 2015.  Dernière mise à jour le 17 janvier 2016.

Critiques

Lesendar  

Pour la première fois depuis longtemps, j'ai trouvé un écran fonctionnel.
Déjà, ce qui impressionne, c'est le poids et l'impression de solidité de l'objet.
On est face à quelque chose de massif.
Au départ j'ai eu peur que les trois pans ne soient pas suffisants car j'aime plutôt les 4 pans paysage, mais là, ça passe carrément.
Pourquoi? Parce qu'on est face à un écran hyper utile. On a tout ce dont on a besoin.
Le rappel des règles tient sur une colonne seulement. Les résumés des pouvoirs occupent une grande partie de l'espace ainsi que les différents perso qu'on peut rencontrer en cours de jeu. C'est super pratique et encore une fois, fonctionnel.

Après, arrive le côté visuel de l'écran. On adhère ou pas. Croc voulait un truc qui ne soit pas marqué par l'évolution des styles d'une époque. Il suffit de regarder les écrans des versions précédentes pour comprendre...
La V4, c'était moche, la V3 pas si pire, mais quand même. Les deux précédentes, je les trouvais moches aussi.
Là, je ne trouve pas ça joli, mais pas moche non plus. ça me laisse suffisamment indifférent pour que je sois satisfait. Au final, une carte de France ou des régions, ça pourrait être utile (même si les régions changent...)

Enfin, pour le livret de l'écran, il amène, encore, du contenu qui ajoutent des infos au jeu. Pour le coup, elles auraient pu être dans le livre de base que ça n'aurait pas gêné, au contraire. Au final, on les a avec l'écran, et c'est cool. On a du matos prêt à jouer.

Bref, pour moi, cet écran est une réelle réussite.

Critique écrite en novembre 2015.

Jérôme, Le P'tit Timonier  

L'écran est joli et dans le ton des couvertures de INSMV Génération Perdue.

Côté MJ, il y a vraiment dedans tout ce qu'il n'est pas possible de retenir par coeur dans le système de jeu... Tout ? En fait non, un seul regret : ne pas avoir mis la liste des avantages/défauts au même titre que les pouvoirs. Autant certains, comme arme escamotable ou mortelle, c'est facile de se souvenir de ce que ça fait, autant tous les trucs utilisables une fois par partie, ça aurait été bien de les avoirs listés... Faudra continuer de faire référence à l'index en fin du Livre de Base.

Le livret est assez sympa, avec justement du contenu pas forcément attendu dans le pitch de base de Génération Perdue. Cette amnésie asymétrique peut vraiment devenir la source de pleins de scénarios. Et j'aime beaucoup certains PNJ proposés, comme Charlie et ses anges !

Bref, un produit bien pensé pour ce nouveau INS. Même si les avantages/défauts ne sont pas listés, l'écran est tellement plus utile que ce que l'on a d'habitude (des listes d'armes et d'armures...) que je lui donne tout de même 5/5.

Critique écrite en novembre 2015.

Gridal  

Côté joueurs : l'image est très belle et illustre bien le combat entre l'Enfer et le Paradis qui a pour but l'âme des humains. On est dans un style très différent des illustrations des écrans des éditions précédentes, mais ça me convient bien.

Côté MJ : très réussi. On a quasiment la totalité des règles (il faut dire qu'elles sont très simples), bien résumées et bien présentées. J'aurais préféré, à la place des caractéristiques des PNJ, avoir la description des avantages et des désavantages, mais rien d'insurmontable en partie.

Le livret : une excellente aide de jeu sur les serviteurs des PJ, soldats de Dieu ou familiers. Il y a de quoi donner une vraie profondeur à ces PNJ qui sont souvent relégués à l'arrière-plan, et ça donne vraiment plein d'idées de scénarios.

Critique écrite en mars 2017.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques