Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Entekosiad (The)

.

Références

  • Gamme : HeroQuest
  • Sous-gamme : Stafford Library
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Issaries Inc.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 1996
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Reliure à spirale de 116 pages, à couverture semi-rigide bicolore (noir et vert).

Description

Issue de la série initialement intitulée Works in Progress, puis The Stafford Library, The Entekosiad est le 4e ouvrage. Il ne contient aucune valeur chiffrée utilisable pour un système de jeu de rôle.

Tandis que The Glorious Reascent of Yelm traitait du panthéon et de la mythologie du Dara Happa et que The Fortunate Succession dressait la liste de tous les empereurs du Dara Happa depuis l’origine, The Entekosiad présente la mythologie avant la création du Dara Happa. Ce recueil est une collection de mythes précédant le panthéon solaire sur Darsen et Pélanda, deux régions de Péloria, un vaste bassin irrigué par l’Oslir, qui sera le berceau du Dara Happa. A noter qu’Entekos apparaît ensuite dans le panthéon de Yelm. À ce titre, l’Entekosiad comprend de nombreuses histoires sur Pélanda, remontant à l’Âge vert, doré et des tempêtes, ainsi que des mythes de l’Âge des ténèbres sur Péloria et Pélanda. Ils sont relatés sous la perspective de quelqu’un qui y a assisté et qui connaît leurs secrets.

C’est l’ouvrage le plus difficile d'accès de la série, mais il a son importance. Il tire son titre d’Entekos, déesse céleste (atmosphère) de Pelanda, dont la pluie est une bénédiction pour les mortels. Il est écrit sous l’angle de Valare Addi, une historienne et héroïne lunaire qui pensait qu’Entekos et Teelo Estara, une incarnation de la déesse rouge (qui donna naissance à l’empire lunaire). Elle perdit la vie durant cette quête, mais fut ressuscitée par la déesse rouge. Elle a découvert la chronoportation, un important secret lunaire de la guerre des héros et une forme de quête héroïque qui permet d’emmener des quêtes dans le passé (mais sans possibilité de changer le futur).

L’ouvrage est difficile d’accès, mais comprend de très nombreuses notes de bas de page. Il commence par les crédits (1 page), la table des matières et des illustrations (1 page), puis une préface de Greg Stafford (2 pages) qui se dit le traducteur du texte qui suit.

Valare Addi commence par une incantation, Testimonial (2 pages), puis des notes de présentation (1 page), avant de développer les différents mythes : Birth of the World (4 pages), Tales of Wendaria (18 pages), une tribu de la vallée de l’Oronin. The Great Dance (5 pages) est un rituel accompli dans Pélanda. The Three Errors (7 pages) décrit 3 erreurs des dieux, notamment la révolte des divinités masculines contre la matriarcat, puis la révolte du chef des divinités masculines contre la reine blanche, et enfin l’apparition de la Mort.

Daxdarius Epic (5 pages) retrace l’épopée d’un dieu local de la guerre, High Pelanda (6 pages) est un ensemble de mythes sur la création de Pélanda. The Oroninae (5 pages) relate des mythes au sujet d’un peuple à la peau bleu qui s’est installé dans la région. Return of the High Gods (9 pages) met fin à la domination des Oroninae. Darkness and Resurrection (7 pages) parle des événéments de la région durant l’Âge du chaos.

Other Pelandan Tales (26 pages) présente de nombreux autres mythes, dont celui sur la chasse, sur Bisos, qui sera adoré en Carmania, et sur Naveria qui commettra un parricide, son père étant un tyrant (au sens antique du terme).

L’Appendix A: Pelandan Ideograms (1 page) est une note sur l’alphabet de Pélanda, à base d’idéogrammes. Il est suivi de l’Appendix B: Biography of Valare Addi (3 pages) et de l’Appendix C: The Path of Addi (6 pages)

L’ouvrage contient ensuite un important Index (6 pages) et se termine par Closure: Rufelza and Taraltara (1 page) qui présente un diagramme montrant les associations principales des phases de la lune rouge avec la biographie mythologique. Enfin, la 3ème de couverture expose les masques de la déesse rouge.

Cette fiche a été rédigée le 21 mai 2015.  Dernière mise à jour le 9 juin 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.