Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey.... RPGs

Ultimate Martial Artist (The)

.

Références

  • Gamme : Hero System
  • Sous-gamme : Ultimate Series
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Hero Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2002
  • EAN/ISBN : 1-58366-001-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livret de 192 pages.

Description


Ce supplément est dédié aux Arts Martiaux. A la différence de Ninja Hero (dont il reprend certains passages), il ne s'intéresse pas spécifiquement aux campagnes centrées sur ceux-ci mais à leur utilisation dans tous les genres et se présente comme un guide exhaustif dans ce domaine, avec les descriptions de plus de 100 arts martiaux différents (réels -escrime, savate, Kung Fu, etc- ou fictifs), des règles de création de nouveaux styles, une centaine d'armes, des règles optionnelles pour les combats, des archétypes de personnages et des règles permettant de créer n'importe quel artiste martial.

Cette deuxième édition correspond aux règles de la cinquième édition du Hero System. Le livret de règles ayant repris certains éléments introduits par la première version du Ultimate Martial Artist, la partie règles du texte a été épurée. Par ailleurs, la dizaine de pages "sourcebook" de la première édition (contenant sept sociétés secrètes et un temple façon Shaolin, le Temple de Yengtao) ont disparu de cette version, ainsi que les guides de conversion permettent d'utiliser des personnages provenant de systèmes à niveaux d'expérience, de GURPS, Shadowrun ou des jeux de la gamme White Wolf.
Par contre la liste des styles d'arts martiaux décrits a gagné une douzaine d'entrées par rapport à la précédente et la liste des styles fictifs a été complètement revue (apparition de nouveaux styles et suppressions d'anciens).
En dehors de ces différences, le contenu reste similaire.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Onix  

Inutile de chercher ailleurs, vous avez là La Bible des arts martiaux en matière de JdR. Seul GURPS avait tenté honorablement sa chance, mais là il est enfoncé avec cette nouvelle édition du guide des arts martiaux chez HERO GAMES.

Quasi exhaustif en matière d'arts martiaux existants (ou non d'ailleurs), les illustrations vont du "pas joli" au "pas mal du tout" avec parfois des scènes entières de combat sur plusieurs pages. Les conseils de jeu sont judicieux et les règles de création de son art martial tournent comme un coup de pied en rotation de Jet LI.

Bien évidemment tout cela n'a d'intérêt que si vous êtes pleinement dans une campagne d'arts martiaux, sinon les règles de base de la 5th du Hero System suffiront. Mais pour les fondus du genre c'est le pied ! De plus le système Hero est très propice à ce style ce qui donne tout de suite envie de créer un personnage qui pèle une orange à coups de poings.

Un seul regret : les archétypes sont décrits littérairement. J'aurais préféré des persos complets. Mais je chippote ! KIAI !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques