Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Terran Empire

.

Références

  • Gamme : Hero System
  • Sous-gamme : Star Hero
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Hero Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2003
  • EAN/ISBN : 1-58366-011-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 208 pages en noir et blanc, couverture souple.

Description

Terran Empire est le premier cadre de campagne proposé pour la gamme Star Hero. Il fait lui-même partie du Hero Universe qui constitue un meta-univers regroupant tous les cadres de campagnes de Hero Games. L'Empire Terran couvre la période 2400-2700 et se situe entre la guerre contre les Xénovores et l'émergence de la Fédération Galactique. Même si toute l'histoire de l'Empire est couverte dans l'ouvrage, les auteurs conseillent de jouer pendant le règne de l'impératrice Marissa III (2633-2651) qui constitue la période charnière entre l'apogée et le début de la décadence de l'Empire. Le ton de ce cadre de campagne est résolument tourné vers le Space Opéra.

Une courte introduction présente les raisons pour lesquelles, bien que faisant partie du Hero Universe, Terran Empire ne propose pas de super-pouvoirs comme dans Champions.

Chapitre un - Three Centuries in Space
Ce chapitre présente la chronologie de trois siècles de gouvernement impérial de sa création dans les cendres de la guerre contre les Xénovores à sa décadence. L'Empire fut fondé comme beaucoup d'Empires humains : l'amiral Marissa de Valière, toute auréolée de ses victoires lors de la guerre contre les Xénovores, profite de sa popularité (et des troupes sous ses ordres) pour reconstituer un pouvoir fort en organisant un coup d'état et en se faisant "élire" presidente par le Sénat, puis présidente à vie et enfin Impératrice. L'histoire de l'empire est ensuite jalonnée de conflits : de multiples escarmouches frontalières, une guerre galactique l'opposant à deux autres empires non humains (au cours de laquelle le territoire de l'Epire fut littéralement coupé en deux), une guerre civile de succession et un soulèvement populaire qui conduisit l'Empire à sa chute. Les intriges en rapport avec la succession des Empereurs ainsi que les guerres fournissent de nombreuses idées de campagnes, au coeur ou aux marches de l'Empire.

Chapitre deux - Peoples of the Milky Way
Toutes les races de l'Empire (humains ou citoyens), ainsi que les races composant les puissances voisines sont décrites tant d'un point de vue culturel que social. Chaque race peut être jouée, ses caractéristiques étant fournies. Parmi les races décrites, on trouve les Ackalians, d'agressifs carnivores ressemblant à des ogres et dont la culture est basée sur une organisation matriarcale, les Mon'dabi, créatures reptiliennes très attachées à la terre et à l'agriculture mais possédant néanmoins les meilleurs systèmes de propulsion supraluminiques, les Perséides, une race humanoïde fière et altruiste et les Se'ecras, des insectoïdes très avancés mais ayant tendance à avoir un comportement paternaliste envers les autres espèces du fait de cette avance, ce qui n'est pas sans causer certains heurts. Bien d'autres races, hautes en couleurs sont aussi décrites et pourront être utilisées par les joueurs.

Chapitre trois - Powers and Pawns
Cette partie est dédiée à l'organisation de l'Empire (cour impériale, sénat, administration, armée, services de renseignement, police secrète, etc.) et à la description des planètes constituant l'Empire et des autres entités politiques majeures de la galaxie.

Chapitre quatre - Galactic Society
Tous les détails de la vie quotidienne des citoyens sont dévoilés dans ces pages : économie, commerce, voyage, communication, philosophie, religion mais aussi la vie criminelle et souterraine.

Chapitre cinq - Character Creation
Ce chapitre permet la création de personnage pour le système Hero. On y trouve en particulier une cinquantaine de gabarits professionnels couvrant de nombreuses possibilités.

Chapitre six - Equipment and Technology
Cette section est un catalogue des équipements correspondants au niveau technologique de l'Empire, principalement de l'armement et des armures de protection.

Chapitre sept - Starships
Cet autre catalogue propose un panorama des véhicules spatiaux (militaires ou non) utilisés par l'Empire et par ses voisins.

Chapitre huit - Terran Empire Campaigns
Ce dernier chapitre est destiné au maître de jeu exclusivement. En effet, le reste de l'ouvrage a été expurgé de toutes les informations confidentielles sur le monde, ce qui permet aux joueurs de lire la quasi-totalité du supplément. Un système de renvoi de page permet de savoir à quelle partie du livre le secret est associé.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Loic  

J'aurais bien aimé mettre un 5 à ce supplément, mais il faut reconnaître - et c'est un point récurrent chez Hero games - que l'originalité n'est pas au rendez-vous. Certes, c'est bien rempli, il y pas moins d'une vingtaine de races à jouer (plutôt intéressantes d'ailleurs), une chronologie qui s'inscrit dans le méta-univers du Hero Games, des descriptions de secteurs spaciaux, de complications politiques, des aides pour monter sa campagne, mais pourtant je n'ai pas été véritablement emballé. Ca sent le réchauffé tout de même, ou du moins le classisisme exacerbé ! On est loin d'une "caste des Metabarons" ou d'un "Fading suns".

En fait ce "Terran Empire" est un "Traveller" moderne. Un univers de SF solide, efficace, classique, mais sans surprises réelles. La gamme prévoit d'autres suppléments qui devraient relever le niveau : Worlds Of Empire, Scourges Of The Galaxy, Galactic Federation... L'ensemble devrait nous amener vers un univers complet et dense, terriblement efficace comme sait le faire Hero Games. La question est : y aura-t-il une réelle saveur pour le différencier des archétypes classiques ?

Au final, si vous voulez du simple, bien construit avec moults renseignements pour une campagne de SF à la croisé de Star trek et de Star wars, vous pouvez tenter votre chance avec ce concurrent de Traveller.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques