Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Ninja Hero

.

Références

  • Gamme : Hero System
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Hero Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2003
  • EAN/ISBN : 1-58366-008-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 160 pages en noir et blanc

Description

Ninja Hero est un genre-book consacré aux campagnes tournant autour des arts martiaux, avec le système Hero. La première édition de Ninja Hero (parue pour la quatrième édition des règles) couvrait essentiellement les différents arts martiaux, rôle repris depuis par le supplément Ultimate Martial Artist.

Précisons tout de suite l'optique du livre en notant que pour l'auteur, "les Trois Mousquetaires" tout comme "le Retour du Dragon" sont des récits d'arts martiaux (l'escrime dans le premier cas, tout comme les films de samourais tournent essentiellement autour du kendo).

Il commence par survoler les caractéristiques courantes des histoires d'arts martiaux, les différents sous-genres et les clichés habituels, en suggérant comment les introduire en termes de jeu.

Il étudie ensuite plus en détail les cinq types de campagnes qu'il a cernées : Réaliste (les films de samourais, etc.), Cinématique (les films de Bruce Lee, Jackie Chan, Van Damme ou toute la production deHong-Kong dans les années 60), Wuxia (Histoires de Fantomes Chinois, Zu les Guerriers de la Montagne Magique, Jack Burton dans les Griffes du Mandarin, Matrix), Video Game (Street Fighter) ou Animé (Dragonball, Ranma 1/2), et les moyens de les reproduire (archétypes de personnages, adaptations des règles, etc.). Suivent des conseils au MJ sur la façon de gérer une telle campagne, quelques plans de dojos, des exemples de sujets de campagnes pour chacun des cinq styles, des descriptions de PNJ plus ou moins standards (ninja, etc.), d'objets spéciaux et quelques idées d'aventures.

En annexes on trouve un glossaire et des listes de noms birmans, chinois, japonais, coréens, thais et vietnamiens, et enfin une bibliography/filmographie et un index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Onyx  

Voici le poisson pilote de l'Ultimate Martial Artist de chez Hero Games. Le Ninja Hero comble les attentes en matière de packages de personnages, de règles de combat, de typologies de style et d'ambiance de campagne (du wuxia au jeu vidéo de baston en passant par le ninja réaliste), d'armes, de pouvoirs ninja, de crossover et enfin de conseils de campagne. Comme d'habitude, c'est carré, précis, efficace, illustré avec plus ou moins de bonheur et sa parle de tous ces héros qui s'agitent dans tous les sens dans des oeuvres comme "Tigre et Dragon", "Il était une fois en Chine", etc.

On appréciera les douzaines d'archétypes, mais j'ai un gros faible pour la partie concernant les pouvoirs des ninjas. Attention cependant, ne cherchez pas de l'historique. Nous sommes ici pour parler de l'archétype mythologique du guerrier martial... J'aime.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques