Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Harlem Unbound

.

Références

  • Gamme : Harlem Unbound
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Darker Hue Studios
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2017
  • EAN/ISBN : 978-0-9988515-0-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 272 pages en bichromie à couverture rigide

Description

Le livre de base de Harlem Unbound s'ouvre sur le titre, les crédits et informations légales et le sommaire (7 pages dont 3 blanches), avant Introduction : In Their Footsteps (2 pages) qui présente l'ouvrage. Par la suite, tout au long de l'ouvrage, des marges présentent soit des précisions en termes ludiques, soit développent des détails historiques sur Harlem.

Song of Harlem (12 pages) parcourt d'abord l'histoire de Harlem depuis les amérindiens locaux puis l'arrivée du navire de commerçants néerlandais qui finiront par lui donner me nom de Nouvelle Harlem, la prise de contrôle par les anglais, le développement de New-York et l'établissement de communautés noires au début du 20e siècle et jusqu'à la Renaissance de Harlem dans les années 1920. Le chapitre se termine avec deux pages pour une chronologie récapitulative.

Après son histoire, Harlem Herself (12 pages) se consacre à la description physique de ce secteur de New-York, avec ses différents quartiers (Sugar Hill, The Valley...), quelques repères importants dans chacun d'eux et se distinguant par l'encre rouge, des anecdotes fournissant des accroches de scénarios.

Harlemites (22 pages) aborde alors la création de personnages originaires de Harlem, étape par étape, en couvrant aussi bien les personnages de l'Appel de Cthulhu que ceux développés en utilisant le système Gumshoe : caractéristiques et compétences, motivations (Drives) et éléments d'historiques en tirage aléatoire. Huit professions sont présentées -sur 4 pages) avec les compétences correspondantes pour les deux systèmes. Enfin deux pages présentent les listes de caractéristiques pour les deux jeux, suivies des descriptions des caractéristiques pour le système Gumshoe sur 10 pages.

System Stuff (18 pages) expose ensuite les règles du système Gumshoe, Il commence par en présenter les principes avant d'aborder la résolution d'actions, les combats (5 pages) et la gestion de la Folie (3 pages) et enfin les dangers divers et la progression des personnages.

Storytelling (18 pages) commence par aborder la question du racisme et de comment le gérer autour de la table de jeu sur 4 pages. Le reste du chapitre présente des conseils d'écriture et de maitrise de scénarios d'enquetes en utilisant le système Gumshoe (5 pages). Le chapitre se termine avec les fiches de cinq créatures mêlant grands anciens (un avatar de Azathoth) et créatures plus typiques du thème (dont les zonbis haïtiens), ainsi que quelques profils de PNJ archétypiques (gangster, policier...) et une menace animale (chien enragé).

Scenario Hooks (8 pages)présente trois scénarios présentés de manière sommaire à développer, puis Supporting Cast (14 pages) présente huit PNJ avec un historique et des fiches techniques (pour l'Appel et Gumshoe), et une demi-douzaine d'autres sans données techniques.

Suivent ensuite quatre scénarios prenant pour cadre Harlem.

  • Harlem Hellfighters Never Die (26 pages) commence lors d'une soirée à laquelle assistent les PJ. Au cours de cette soirée, une descente de membres du Klan déclenche un échange de tirs avec en particulier deux vétérans qui prenaient l'air à l'extérieur. Ceux-ci arrêtes, les investigateurs sont chargés par l'organisateur de la soirée de les retrouver et de les faire libérer. Cela va cependant s'avérer plus difficile que prévu, avec des ramifications remontant à leur passé durant la guerre.
  • Harlem (K)Nights (34 pages) voit le quartier subir une recrudescence de la violence entre les gangs, en particulier un gang italien. Lorsqu'un journaliste qui enquête sur ces problèmes disparaît, les investigateurs vont se retrouver au milieu des intrigues criminelles du quartier. Ce scénario est essentiellement composé de descriptions de divers lieux et PNJ, permettant ainsi aux joueurs de découvrir Harlem et ses diverses factions.
  • The Contender: A Love Story (32 pages) commence lorsque le patron du Cotton Club engage les investigateurs pour trouver des preuves de tricherie après un match dans lequel un boxeur italien sur le retour a battu, au point d’entraîner son décès, un jeune boxeur talentueux et bien plus fort physiquement que lui. Leur enquête va amener les investigateurs à remonter dans l'histoire familiale du boxeur.
  • Dreams and Broken Wings (26 pages) voit les investigateurs s'intéresser à la disparition d'un artiste peintre. Surtout lorsque son visage apparaît sur une toile qu'il avait offerte à sa sœur l'année précédente.

Souls of Harlem (26 pages) explore ensuite la population de Harlem à cette époque, majoritairement noire mais avec des communautés italiennes et juives importantes, avant de donner des informations (en un ou deux paragraphes) sur une cinquantaine de personnalités liées à la politique locale, au monde des arts (avec Louis Armstrong et Duke Ellington), des performances live (Harry Houdini), ou au milieu criminel (avec "Legs" Diamond et la reine du crime Stephanie St Clair).

Enfin l'ouvrage se termine sur une série d'annexes :

  • Des exemples d'expression de l'argot de Harlem (Excerpt of Harlemese, 1 page)
  • Une bibliographie (1 page)
  • La liste des souscripteurs Kickstarter (3 pages)
  • Des exemples d’œuvres littéraires, musicales, etc. de l'époque (Recommend Media, 1 page)
  • Une chronologie d'événements de 1919 à 1940 (Harlem Renaissance Timeline, 4 pages)
  • une fiche de personnage Gumshoe (1 page)
  • une carte de la Nouvelle Angleterre lovecraftienne (1 page)
  • une fiche de personnage Appel de Cthulhu (2 pages)
  • une page blanche.

Cette fiche a été rédigée le 2 décembre 2018.  Dernière mise à jour le 18 décembre 2018.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.