Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Harlem Unbound

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Harlem Unbound est à la base un supplément de contexte présentant le quartier de Harlem, à New York, durant les années 1920, ce qu'on a appelé la Renaissance de Harlem. Sur cette période, le quartier gagna en population, du fait de l'afflux vers New York d'afro-américains migrant des états ségrégationnistes du sud des États Unis. D'autre part Harlem bénéficia du retour au pays de vétérans noirs engagés dans la Grande Guerre et pourvus d'un bagage financier et professionnel grâce à l'armée. Cette croissance a amené à une écrasante majorité noire dans ce quartier, ses résidents pouvant vivre dans un cadre où en dépit de l'attitude de la police et de l'administration, ils pouvaient se sentir dans un environnement qui leur était propre. Cette situation dura jusqu'au milieu des années 1930 quand une émeute suite à l'arrestation d'un gamin noir dont la rumeur prétendit qu'il avait été tué par les policiers, mena à une remise à plat du statut de Harlem et de la population noire par la mairie. L'objectif du supplément est d'une part de donner un contexte historique dans lequel jouer, d'autre part d'explorer le monde lovecraftien par le biais de personnages afro-américains.

Harlem Unbound est prévu de base pour être utilisé avec au choix l'Appel de Cthulhu ou avec le système Gumshoe. S'il présente les deux options comme équivalentes, le texte ayant choisi de placer systématiquement les données techniques pour l'Appel de Cthulhu en premier, les données techniques Gumshoe venant ensuite en couleur différente, les références de règles de l'Appel de Cthulhu renvoient aux pages correspondantes du livre de base ou du Manuel de l'Investigateur de la 7e édition de celui-ci. En revanche, Harlem Unbound inclut un chapitre présentant les règles du système Gumshoe extraites du SRD de ce dernier, et se trouve de ce fait susceptible d'être employé indépendamment de tout autre ouvrage.

Dans le système Gumshoe, les personnages ne sont pas définis par des caractéristiques mais par des compétences indiquant ce pour quoi ils ont des aptitudes, réparties en deux types : les compétences générales et les compétences d'investigation, entre lesquelles les joueurs auront à répartir un pool de points. Les compétences d'investigation sont considérées comme réussissant automatiquement. Si un personnage est au bon endroit avec une compétence adaptée, il obtient l'information souhaitée. Les points répartis dans les compétences deviennent alors des réserves qu'il est possible de dépenser pour obtenir PLUS d'informations. Les compétences générales, elles, sont soumises aux aléas du dé pour réussir. Un seuil de difficulté est défini, de 2 à 8 en général, et une action sera réussie sur un résultat supérieur à ce seuil, résultat obtenu par le jet d'un dé à six faces auquel le joueur peut ajouter des points de la réserve correspondant à la compétence mise en jeu. Ces réserves se remplissent classiquement en début de scénario, mais selon les jeux des mécanismes peuvent être prévus pour en regagner en cours de partie. Elles incluent la Santé et l’Équilibre Mental.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Harlem Unbound
première édition
Livre de basedécembre 2017Darker Hue StudiosPapier
Harlem Unbound
première édition
Livre de baseaoût 2017Darker Hue StudiosElectronique

Cette fiche a été rédigée le 2 décembre 2018.  Dernière mise à jour le 18 décembre 2018.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...