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Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Carnets Pourpres (Les)

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Références

  • Gamme : Guildes
  • Sous-gamme : Quête des Origines
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1996
  • EAN/ISBN : 2-909934-38-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 48 pages.

Description

Ce supplément propose 4 scénarios :

"L'Oasis Mélancolique" (10 pages) conduira les joueurs dans un avant-poste guildien.

"La chute des Icarides" (14 pages) placera les aventuriers entre un enfant libellule et le Tarke.

"Plus Noir Que Vous Ne Pensez" (12 pages) les mènera à la découverte du métal vivant.

"Le Roi Fou" (11 pages) les verra partir à l'exploration du royaume d'Argiles.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 juillet 2009.

Critiques

Le Nain Borné  

Ce recueil de scénarios a pour principal mérite de montrer au nouvel MJ de Guildes quel est le potentiel de ce jeu. En effet même si les aventures ne sont pas formidables, elles permettent de cerner, plus facilement qu'il n'était possible avec la boîte de base, l'univers de Guildes. Et rien que pour ça, ça vaut le coup. Sur les quatre aventures proposées, je dirai que trois sont de bonne qualité.

Goratrix  

4 scénarios inégaux (un dirigiste, un bourrin , un classique et un bien) pour un rapport qualité/prix insuffisant.

Le supplément est soldé depuis quelques temps et retrouve là un intérêt.

Belial  

J'ai été franchement déçu par ce supplément. Je m'attendais à une sorte d'"Atalante Fugitive" (cf Nephilim) version Guildes, autrement dit une manière de montrer en quelques scénarii les possibilités du jeu... Et bien heureusement que je ne me suis pas arrêté là. Les intrigues et la structure des scénar sont vraiment à oublier, même s'il y a quelques éléments originaux et exotiques qui surnagent. A oublier.

Solaris  

Premier recueil de scénarios pour Guildes avec ce tour de main de ne pas perdre le charme des scénarios du livre de base, mélange entre action et fantasy. Sans aucun travail, les scénarios sont jouables tels quels, même si je conseille au MJ de bien les avoir lus avant malgré tout. Quatre scénarios au thème original et si la qualité est un peu inégale, ce seront de réelles surprises pour les joueurs (les valeines ou encore les créatures de loom rouge par exemple). Ce recueil change des trames habituelles et offre une réelle nouveauté. Et si le MJ ose ajouter un peu de lui-même, alors ces aventures deviendront vite inoubliables.

Pour ma part, je le conseille vivement, surtout qu'il se trouve encore en vente et pour un prix modeste. Pas indispensable, mais vivement recommandé.

Critique écrite en septembre 2011.

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