Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

GangBusters

.

Références

  • Gamme : GangBusters
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1982
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte comprenant
- un livret de 64 pages de règles à couverture souple
- une carte double face 87 x 55cm
- une carte en couleur de Lakefront City
- 84 pions cartonnés
- une aventure d'introduction de 16 pages
- 2D10

Description

La boite de base de GangBusters contient tout ce qu'il faut pour commencer à jouer. Une petite introduction, au format mini-nouvelle, plante d'emblée le décor. La première partie des règles s'attache ensuite à expliquer ce qu'est GangBuster (concept de role-playing) et l'environnement dans lequel va se dérouler l'action.

La deuxième partie concerne la création du personnage. Celle-ci, très aléatoire, tient sur trois pages. On y trouve une description des différentes caractéristiques ainsi que les situations dans lesquelles effectuer des "Ability Check". La troisième partie s'applique à décortiquer le système de règles. Mouvement, surprise, combat, véhicules, manoeuvres et exemples sont au rendez-vous.

Dans la quatrième partie, on trouve une demi-page sur la façon de créer ses propres aventures. Les concepteurs donnent le choix entre vols, raids (deux équipes de joueurs s'affrontent), poursuites en voiture et reconstitutions d'événements historiques. Les campagnes sont traitées dans la cinquième partie. On y trouve pêle-mêle des règles concernant l'âge, les salaires, les dépenses, le gain de niveaux, les compétences, ainsi qu'un exemple de jeu.

La sixième partie concerne les carrières. Très importante pour le joueur, elle présente les différentes opportunités qui s'offrent aux protagonistes de GangBusters, que ce soit du bon ou du mauvais côté de la loi. De nombreuses tables de référence y sont présentes : grilles de salaire, tables d'expérience, emprunts bancaires, etc. On y trouvera aussi tout ce qui est nécessaire pour faire vivre un personnage dans le Lakefront City de 1920 : droits et devoirs des policiers, problèmes de licences de détective, opportunités d'articles pour les reporters, le manuel du parfait petit prêteur sur gage et une multitude d'autres choses contenant une véritable mine de renseignements sur la criminalité des années 30.

La septième partie s'attache aux PNJ : réaction, persuasion et corruption côtoient les témoins innocents et les politiciens. Quelques conseils accompagnent ce petit étalage de règles.

En huitième partie, les auteurs ont placé quelques lignes sur l'église, le travail, la presse et les réactions du public aux agissements des PCs. Il y a également un joli tableau d'amortissement de prêts.

La neuvième partie regroupe le coté "légal" de l'environnement des années 20 : prohibition, cautions, jugements et sentences. Le tout est accompagné d'une table de "modificateurs de jugements" qui permet de savoir si un personnage est relâché sur l'heure ou s'il devra passer les 30 prochaines années de sa vie à rempailler des chaises.

La dixième partie est dédiée au Juge. C'est ainsi que se nomme le maître de jeu dans GangBusters. C'est agrémenté de conseils de base pour MJ débutant.

Les règles avancées sont dans la onzième partie. On s'intéresse ici aux modificateurs de portée des armes, à la localisation des dégâts, à la pénétration des projectiles, aux arts martiaux (le quartier chinois est dangereux) et une pléthore de règles supplémentaires concernant les véhicules et les dangers de se lancer dans une poursuite au sein des embouteillages.

Pour finir, la douzième partie regroupe les appendices. Les statistiques des PNJ classiques y sont données ainsi que le profil de certains personnages importants de l'époque : Eliot Ness, Clyde Barrow, Ma Baker et bien d'autres encore. Il y a aussi un guide des dépenses classiques du citoyen de 1920. Ce livret s'achève sur une fiche de personnage assez simple et le quatrième de couverture regroupe la plupart des tables utiles pour le jeu.

Le livret d'aventure accompagnant les règles de base est un fait une aventure solo, proposant des personnages prétirés et mettant en scène des détectives (les personnages des joueurs) à la poursuite d'un serial sulfateur qui sème la panique dans la ville. Ce petit scénario est fait pour apprendre les mécanismes de base des règles et peut être joué avec quatre joueurs.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.