Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

GangBusters

Références

Thème(s) : Historique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Gangbuster est l'une des incursions peu connues de TSR dans un monde autre que celui du médiéval fantastique. Ce jeu se propose de projeter le joueur dans la peau d'un gangster redoutable ou d'un policier zélé dans les années folles, sur une période allant de 1920 à 1930. Ah les poursuites à 60 km/h dans les rues de Chicago, le doux bruit des Thompsons et la chasse aux trafiquants...

Le système de jeux est relativement classique. Les personnages sont définis par six caractéristiques (Muscle, Agilité, Observation, Présence, Conduite et Chance), et des Points de Vie. Les actions sont résolues à l'aide de 2D10, au cours de tours de jeu durant 1 seconde. Bien évidemment, des règles de poursuites en voiture sont là pour retranscrire l'ambiance unique de l'époque.

Il emprunte de plus certains éléments à la gamme qui a fait les beaux jours de son éditeur, D&D. Si on retrouve ainsi les fameux XP (points d'expérience) ainsi que certaines carrières assimilables aux classes disposant de différents niveaux, on notera cependant l'introduction des compétences (Skills) achetables justement avec les fameux XP. Petit détail amusant, Lorsqu'un personnage acquiert une compétence, son score de base est déterminé aléatoirement !

Dans le monde de GangBusters, les personnages gagnent de l'expérience tout naturellement en exerçant leur profession. Les policiers arrêtent, les détectives enquêtent, les reporters font des papiers et les criminels commettent des délits. Ce sont d'ailleurs là les seuls choix qui s'offrent au joueur de GangBusters :
- Carrière légale (Bureau de la Prohibition, FBI ou Commissariat local)
- Enquêteur privé
- Reporter
- Criminel (indépendant, spécialiste ou crime organisé)

Techniquement, GangBusters emprunte aussi au jeu de plateau. Les mouvements, les combats, les poursuites, se déroulent tous sur une surface quadrillée afin de visualiser et de restituer les actions entreprises par les différents protagonistes. Les règles de base permettent de se lancer dans la simulation. Tout y est : du nombre de sacs correspondant au butin dans un fourgon postal, jusqu'aux chances de devenir riche en suivant une carrière de bookmaker, sans oublier le montant à verser aux flics ripoux et la chance de se faire surprendre par un témoins lors d'un casse.

Tes jours sont comptés Al Capone, les Incorruptibles se lancent sur tes traces.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
GangBusters
troisième édition
Livre de basejanvier 1990T.S.R.Papier
GangBusters
première édition
Livre de basejanvier 1982T.S.R.Papier

Ouvrages recherchés

  • Trouble Brewing
  • Murder in Harmony
  • Death on the Docks
  • The Vanishing Investigator
  • Death in Spades

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 19 juillet 2011.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...