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FTL : 2448

Références

Thème(s) : Science Fiction divers, Contemporain

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

FTL: 2448 est un jeu de science-fiction à l'ambiance résolument réaliste. Situé dans un avenir proche, il décrit un monde dans lequel l'humanité s'est lancé à la conquête des étoiles et a rencontré plusieurs races extra-terrestres, mais sans véritable bouleversement social, politique, ni même scientifique. Hormis l'existence de moteurs permettant de dépasser la vitesse de la lumière, quelques avancées médicales et militaires saupoudrées de mutations, le quotidien des voyageurs interstellaires ressemble de près à celui de leurs homologues planétaires des siècles précédents : l'humanité voyage pour faire du commerce, et les armes à feu semblent faire partie de l'équipement naturel de tout "homme libre".

Le jeu se présente avant tout comme un corpus de règles et de notes abordant des thèmes variés, au gré de la fantaisie de l'auteur. Il ne propose pas, en particulier, de système de résolution véritablement unifié, le meneur de jeu étant encouragé à juger selon les cas, à partir des exemples donnés (jets de caractéristique ou de compétence). Certaines règles sont présentées comme optionnelles, qu'elles ajoutent de la complexité ou non. Il existe par exemple une méthode de résolution universelle (Hyper fast play) tenant sur une page, dans les annexes du premier livre.

À l'inverse, certains domaines du système sont extrêmement fouillés, notamment celui des blessures. À titre d'illustration, les facteurs intervenant dans la détermination des effets d'une arme blanche sont : l'un des cinq types de coup (taille, estoc, etc.), la longueur de la lame, son affûtage, la force de son porteur, la catégorie de poids de l'arme, et la protection de la victime (qui dépend du type d'armure et du type de dommage). Ces facteurs déterminent uniquement le nombre de points de vie perdus par la victime ; interviennent ensuite la localisation de la blessure, à un degré de précision qui n'est pas sans rappeler Légendes, celle-ci permettant de déterminer la présence d'organes vitaux ou d'os pouvant se briser, la perte de sang et les chances d'atteindre une artère, les chances de mort sur le coup, celles de toucher la colonne vertébrale, et les chances de K.-O., en fonction des points de vie perdus. Dans le cas des armes à feu, il faut ajouter à ces effets la force d'arrêt et le choc hydrostatique...

Les personnages sont définis par vingt-deux caractéristiques (force, intelligence, points de vie, etc.) et les compétences qu'ils connaissent (parmi un peu moins de 200 proposées). En termes d'aventures, plusieurs pistes sont proposées (astronautes, médecins, militaires et policiers, principalement) et laissées à l'appréciation du meneur de jeu et de son groupe.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
FTL : 2448 - Book 1
quatrième édition
Livre de basejanvier 1993Tri Tac SystemsPapier
FTL : 2448 - Book 2
quatrième édition
Livre de basejanvier 1993Tri Tac SystemsPapier

Ouvrages recherchés

FTL:2448 Complete, CD-ROM
COP:2448, FTL:2448 module 2, TTS2030a, 1985
Starship Ventura (ISCO 0013: Kansas Class) Blueprints
FTL:2448, couverture vert clair, 1985, 152 pages
FTL:2448, couverture vert sombre, 1982, 102 pages

Cette fiche a été rédigée le 5 décembre 2010.  Dernière mise à jour le 7 décembre 2010.

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