Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Freedom Fighters

.

Références

  • Gamme : Freedom Fighters
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Fantasy Games Unlimited
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1986
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte contenant deux livrets de règles agrafés (Book 1 : The Character, 80 pages ; Book 2 : The Resistance, 96 pages), un livret de scénario (agrafé, sans couverture, 8 pages), un livret reprenant les tables de création de personnage et la feuille de personnage (agrafé, sans couverture, 32 pages), un écran 3 volets recto-verso reprenant les éléments essentiels des règles, une feuille de personnage recto-verso, et un badge Freedom Fighters.

Description

Cette boîte bien remplie contient tous les éléments du jeu. Les règles elles-mêmes sont réparties en deux livrets, l'un consacré essentiellement au personnage et aux principes élémentaires du système de jeu, l'autre aux règles de combat, au matériel et aux conseils au MJ. La boîte contient également un scénario.

Table des matières du Book 1 : The Character :
- Introduction : présentation du jeu.
- Characters : les premiers éléments permettant de définir un personnage : son allégeance (est il résistant ou - plus rarement - envahisseur?), son sexe, son origine ethnique, son âge, ses caractéristiques, ses traits de caractère, ses Talents et Motivations, son aspect physique, et ses antécédents familiaux (lieu de naissance, classe sociale, taille de la famille, ...).
- Character Background : ce chapitre s'intéresse aux antécédents du personnage avant le début du jeu. Il divise tout d'abord la vie du personnage entre 12 et 18 ans en périodes d'une durée de un à trois ans. Pour chacune de ces périodes, on détermine différents événements ou éléments qui vont intervenir à la fois dans l'historique du personnage, dans sa richesse au début du jeu, dans les compétences qu'il acquiert, dans les contacts qu'il noue, etc... Pour la période comprise entre l'âge de 18 ans et le début du jeu, on utilise une procédure similaire (Careers) qui envisage les moments successifs de la vie estudiantine et professionnelle du personnage. Ce chapitre contient également des règles sur le vieillissement.
- Non-Player Characters : chapitre consacré aux PNJ et à leur création. Il contient également les règles sur les animaux.
- Characters in the Game : Basic Mechanics : les principes fondamentaux du système de jeu : utilisation des caractéristiques, actions courantes, utilisation des compétences, contacts, argent et travail, expérience et entraînement. Le gros morceau est constitué par la description des compétences.
- Characters in the Environment : règles sur la gestion du temps, les déplacements, la fatigue, les conditions météorologiques, la perception, l'eau et la nourriture, les obstacles, le feu, l'électricité, les maladies, les produits chimiques (gaz de combat, produits caustiques), la fumée, et les radiations.
- Verbal Interaction : un système détaillé pour quantifier en termes de jeu la communication entre les PJ et les PNJ. C'est bien fait et très intéressant. Reste la question de savoir s'il est pertinent de chercher à résoudre ce type d'actions par un système de règles.

Table des matières du Book 2 : The Resistance :
- Introduction : présentation du livret.
- Personal Combat : règles de combat (au contact et à distance), très détaillées. Ce chapitre contient une section sur le moral des combattants.
- Explosives & Demolitions : règles sur les explosifs et les engins explosifs. Ce chapitre évoque aussi les engins incendiaires et les armes nucléaires.
- Wounding & Recovery : règles sur les blessures et la guérison. Le système de blessures est détaillé et mortel.
- Quantifying Weapons : comment décrire l'armement en termes de jeu, des armes blanches aux pièces d'artillerie.
- Typical Weapons : ce chapitre consiste essentiellement en la description en termes de jeu de quelques modèles d'armes à feu.
- Equipment : règles sur le matériel et liste d'équipement.
- Equipment Descriptions : description des objets recensés dans le chapitre précédent. Ce chapitre contient également des listes typiques d'équipement pour personnages débutants.
- Vehicles : règles sur les véhicules et liste de véhicules.
- Large-Scale Combat : système de simulation des combats à grande échelle.
- Organization of Ground Forces : organisation et armement des armées américaine et canadienne, et caractéristiques de leurs unités pour le système décrit dans le chapitre précédent.
- On Being a Resistance Fighter : quelques considérations sur la résistance et ses membres.
- Gamemastering : conseils aux MJ pour créer une campagne, en commençant par l'élément clé qu'est la nature exacte de l'envahisseur.
- Fiches de véhicules vierges.
- fiches d'unités vierges (pour le système de combat à grande échelle).
- Battle Grid : un quadrillage carré (sur la quatrième page de couverture) utilisable pour mieux visualiser les situations de combat.

The Errant Knight Gambit : scénario d'initiation où les personnages appartiennent à un réseau national de résistants. Le contexte exact est volontairement indéterminé, afin que le scénario puisse s'insérer dans à peu près n'importe quelle campagne.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.