Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Freedom Fighters

Références

Thème(s) : Cyberpunk / Anticipation, Contemporain

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Freedom Fighters a pour cadre une Amérique du Nord envahie. L'envahisseur, non défini par les règles, est laissé au choix du MJ : il peut s'agir par exemple des Soviétiques, d'extra-terrestres, d'un envahisseur intérieur (survivalistes, putschistes, secte, etc...), ou d'autres. Quelle que soit la nature exacte de l'envahisseur, le thème du jeu reste le même : la résistance.

Doté d'un système de règles extrêmement détaillé et simulationniste, le jeu fait pourtant la part belle à la conception en profondeur des personnages et aux interactions avec les PNJ.

La création de PJ est relativement longue. Elle nécessite de définir de nombreux éléments de l'historique du personnage. Quant aux données chiffrées déterminées lors de cette étape, ce sont :

- quinze caractéristiques (Attributes) : Strength (la force physique), Stamina (la résistance physique), Dexterity (dextérité manuelle), Agility (souplesse, coordination et rapidité des mouvements), Health (état de santé), Intelligence (capacités de raisonnement et d'apprentissage), Memory (mémoire), Wit (vivacité d'esprit), Perception (éveil, les cinq sens), Will (volonté), Appearance (beauté), Charisma (prestance, magnétisme), Luck (chance), Talents (les capacités exceptionnelles du personnage, telles qu'un excellent sens de l'orientation) et Motivations (ce qui fait agir le personnage). Ces caractéristiques sont notées de 0 à 25, sauf les deux dernières qui vont de 2 à 20 (et sont expliquées plus loin).

- dix traits de caractère (Personality Traits) : Ego, Sentiment (accessibilité aux émotions), Greed (matérialisme), Ambition, Loyalty (fidélité), Independence, Integrity (fermeté des principes moraux), Adaptability (souplesse dans les relations avec les autres), Stability (calme, contrôle de ses nerfs), Sophistication (expérience de la vie). Ces traits de caractères vont de 2 à 20.

- Talents : ce sont des domaines dans lesquels le personnage est particulièrement doué ; un personnage peut en posséder jusqu'à 10, selon son score dans la caractéristique Talents.
- Motivations : les Motivations participent à la définition de la personnalité du personnage. Comme pour les Talents, un personnage peut en posséder jusqu'à 10, selon son score dans la caractéristique Motivations. Parmi les Motivations, on classe également les phobies et les désirs profonds.

- des compétences (Skills), obtenues pour une part de façon partiellement aléatoire pendant la conception du passé du personnage, choisies par le joueur pour le reste. Leur niveau va de 0 à 25. Les compétences proposées par le jeu sont très nombreuses et couvrent un éventail très vaste.

Le système de jeu fait appel pour l'essentiel au D100.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Freedom Fighters
première édition
Livre de basejanvier 1986Fantasy Games UnlimitedPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...