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Apocalypse Zombie

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Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages couleur à couverture rigide.

Description

La gamme El Fin del Mundo présente des jeux tournant autour du thème de l'apocalypse, chacun d'eux étant prévu pour aborder un type d'apocalypse, et le premier est consacré au thème, fort classique depuis sa création par George Romero, mais surtout maintes fois utilisé à l'écran et dans divers media depuis quelques années, de l'invasion de zombies.

Le livre Apocalypse Zombie s'ouvre sur les titres crédits et sommaire (5 pages dont une illustration double page et une page ne comportant qu'un logo). Par la suite chaque chapitre des règles s'ouvre sur une illustration double page et une page ne comportant qu'une citation. Le premier chapitre, Introduction (8 pages), présente le jeu de rôle, l'organisation du livre et la raison du choix des zombies. Cette version américaine présente un système différent de la version originale espagnole.

Le deuxième chapitre, Jouer une Partie (24 pages), passe en revue le système de résolution d'actions sur 4 pages. La création des personnages occupe ensuite 4 pages, dont une détaillant la structure de la feuille de PJ. Le système de Traits positifs/négatifs (2 pages), l'équipement (3 pages) suivent. Enfin les huit pages restantes se partagent à égalité entre le système de dommages/récupération et le système de gestion des conflits. Diriger une Partie (10 pages), le troisième chapitre, donne des conseils au MJ pour bâtir une histoire (3 pages), gérer les tests de résolution (2 pages), les PNJ (1 page) et une campagne (1 page).

Le quatrième chapitre (soit la deuxième partie de l'ouvrage) présente cinq types d'apocalypse zombies, selon un schéma expliqué sur une page. Ces présentations sont toutes faites sur le même modèle, en deux parties s'ouvrant chacune sur une illustration pleine page :

  • Apocalypse (12 pages) découpé en L'Experience (comment tout commence), La Vérité (la nature des zombies et les développements de l'histoire) et Chronologie (sur quelques années, récapitulées en une page) puis une demi-douzaine de lieux propices à rebondissements avec pour chaque des embryons d'idées en une phrase pour les utiliser, et enfin les fiches techniques de quelques créatures.
  • Post-Apocalypse (6 pages) présente le monde tel qu'il est après la Timeline de la section précédente, avec des pistes sur le type d'aventures que l'on peut y jouer et, encore, quelques lieux et créatures.

Les cinq types d'Apocalypse proposés sont :

  • La Nuit du Météore (Night of the Meteor) postule l'irruption sur Terre d'une radiation apportée par un énorme météorite qui se désagrège dans l'atmosphère, qui ranime les fonctions cérébrales des créatures mortes, humaines ou animales. Quelques années après la catastrophe, une entreprise qui a réussi à trouver un remède a pris le contrôle total du monde et diverses personnes organisent la résistance contre cet état totalitaire.
  • L'Enfer Affiche Complet (No Room In Hell) voit les morts se relever, sans explication, pour finalement anéantir la civilisation. Au bout de quelques années, dans un monde parcourus par les morts-vivants, il subsiste quelques communautés essentiellement religieuses, des groupes survivalistes et éventuellement des refuges où des militaires continuent d'abriter des civils.
  • Pandémie (Pandemic) prend le parti d'infectés à la manière de 28 Jours Plus tard. Le monde d'Après obligera les survivants à tenter d'éviter tant les infectés encore vivants que les divers gangs qui se sont arrogés un territoire.
  • Un Silence de Mort (It Ends With a Whisper) revient à la base du phénomène zombies en postulant une guerre de grands prêtres vaudous capables de contrôler les esprits et de relever les morts contre la monde moderne. Quelques années plus tard, le monde est revenu à un état rustique auquel ne s'opposent que quelques poches de survivants décidés à continuer de préserver l'ancienne civilisation.
  • Sous la Peau (Under The Skin) part dans la SF avec des parasites pénétrant le corps d'humains et d'animaux pour en faire des monstres affamés. Quelques années après l'éradication des créatures par l'emploi de la totalité des réserves d'armes thermonucléaires, les survivants se terrent dans des abris dont ils ne sortent que pour chercher de quoi subvenir à leurs besoins.

L'ouvrage se termine sur un Index (2 pages) et une feuille de personnage (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 30 octobre 2016.  Dernière mise à jour le 2 septembre 2020.

Critiques

Centauri  

J'hésitais entre 3 et 4 pour ce jeu qui arrive malheureusement bien tard par rapport à la mode zombi.

Apocalypse Zombie propose un système de règles simple et efficace, peut être plus adapté aux one-shot qu'aux campagnes, mais ce genre d'univers s'y prête également plus, donc ce n'est pas un problème.

Chose amusante, il est possible (sans être obligatoire) pour les joueurs de se jouer eux même et non un personnage lambda avec un mode de création amusant. 

Mon gros bémol est sur le contenu. Plusieurs types d'apocalypses zombie sont présentés en quelques pages, c'est parfois un peu redondant et, si cela fournit un cadre il n'y a aucun scénario, tout le travail est donc à la charge du MJ. Il y a cependant des propositions d'événements sur certains lieux clés qui pourront être bien utiles en cas d'impros (qui ne manqueront pas survenir). A noter qu'une chronologie sur une pleine page est fournie pour suivre les événements mondiaux.

La mise en page est agréable et les illustrations sombres sont dans le ton de l'ouvrage. 

Enfin, j'ai parfois eu l'impression de lire une version light du "Guide de survie en territoire zombi" de Max Brooks (qui devrait être le livre de chevet de tout MJ voulant aborder cet univers) sur les chapitres qui décrivent les lieux.

Critique écrite en août 2018.

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