Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Fifth Cycle

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Le premier cycle fut un âge primitif, sans magie. Le second cycle fut celui de la naissance de la civilisation et de l'essor des mages. Le troisième cycle vit la domination et l'affrontement de mages-tyrans, qui créèrent des races de serviteurs : elfes, nains, waerlinga ou "petites personnes" et glynna (hommes volants). Le quatrième âge fut celui du culte de Skathros le dieu maudit, celui de la création de races guerrières : esuroth (hommes-lézards), gnashings (hommes-chiens)... Vers la fin de cet âge, des races maudites apparurent (orcs, gobelins, trolls...) et les armées de mages-tyrans finirent par s'entretuer et tuer leurs maîtres. Le quatrième cycle fut l'âge des ténèbres, où la magie fut interdite. Un beau jour, Ildebrand, l'empereur de Jenmaryn, décida d'autoriser à nouveau la magie parmi ses sujets, et l'empire devint de plus en plus florissant. Ainsi démarra le Cinquième Cycle.

Depuis peu, sous le règle de l'Empereur Charles, l'Empire est reparti à la conquête du continent occidental, de l'autre côté de l'océan. Hanté par les créatures maudites et les sectateurs de Skathros, ces terres de Dolphinia sont dangereuses... mais la richesse des mines de Mithril, les nombreuses cités perdues, les artefacts du troisième cycle et le goût de l'aventure attirent de nombreux aventuriers. La colonie de Dolphinia attire aussi ceux qui souhaitent fuir l'Empire pour une raison ou pour une autre.

"Fifth Cycle" est un système de jeu à pourcentages. Les personnages sont d'abord définis par 10 caractéristiques par répartition de points puis modification suivant la race : humain, elfe, nain, waerlinga ou glynna, puis un choix important est celui de sa profession. La profession des parents est tirée aux dés. En effet, ces deux professions donnent le droit à une réduction dans le coût d'achat des compétences qui y sont liées. Les caractéristiques donnent aussi des réduction dans ces coûts. Les Sorts sont aussi des compétences liées à la profession de mage. Les professions sont : Armorer, Armsman, Artisan, Farmer, Laborer, Mage, Merchant, Outdoorsman, Seaman, Thief.

La magie se divise en deux royaumes ("physical magic" et "scholarly magic"), eux-même subdivisés en 8 collèges. Les personnages acquièrent des sorts dans un ou plusieurs collèges au choix, et les sorts les plus redoutables nécessitent toujours des sorts moins puissants comme pré-requis. Certains sorts sont à cheval sur plusieurs collèges. Les colleges de "physical magic" sont : Cold, Air, Light, Fire, Stars, Earth, Darkness, Water. Les colleges de "scholarly magic" sont : Alchemy, Enchantment, Enhancement, Healing, Nature, Summmoning, Withering, Devastation.

Les personnages, au fur et à mesure de leurs explorations de Dolphinia, et de leur lutte contre les affreux serviteurs de Skathos, gagneront des objets magiques et des points d'expérience avec lesquels ils pourront augmenter leurs caractéristiques et apprendre de nouveaux sorts et nouvelles compétences.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Fifth Cycle
première édition
Livre de basejanvier 1990Shield GamesPapier
Fifth Cycle Gamescreen
première édition
Ecranjanvier 1990Shield GamesPapier
Out of the Dark
première édition
Supplément de contextejanvier 1990Shield GamesPapier

Ouvrages recherchés

Military Races
Dark Riders
Naturalogica
Skilletan

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...