Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Fifth Cycle

.

Références

  • Gamme : Fifth Cycle
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Shield Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1990
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre de 200 pages à couverture souple

Description

Le livre a une mise en page relativement aérée et deux illustrations pleine page entre chaque chapitre, chacun s'ouvrant par un dessin symbolique pleine page et par une grande illustration de personnages en situation. La couverture est noire avec une bordure d'illustrations colorées de façon raisonnablement psychédélique. Le dos du livre est une carte en couleur de la colonie de Dolphinia, le décor par défaut des aventures des PJ.

Après les crédits et table des matières, l'histoire du monde est résumée en trois pages. Nous avons un bref exposé de ce qu'il s'est passé dans chaque cycle, particulièrement le troisième cycle (l'ère des magiciens) et le cinquième cycle (l'âge actuel : retour de la magie et archéologie). Cette courte partie se clôt par une illustration pleine page représentant deux guerriers Glynna.

Le chapitre "Character Creation" débute par trois pages expliquant les principaux termes employés dans le jeu. La création du personnage proprement dite est ensuite détaillée sur 23 pages contenant notamment des feuilles de personnages vierges et un exemple de feuille de personnage remplie. L'exemple de création de personnage est en fin de chapitre, et concerne un personnage doué en magie.

Le chapitre "Skills" débute par 2 pages sur les dix professions et compétences associées, ainsi que les compétences communes. Une explication sur la façon d'utiliser les compétences est fournie (chances de réussite = 50 % + 5 x niveau de compétence ; 15 % si on n'a pas la compétence), avec les règles sur les réussites critiques et la façon d'utiliser les caractéristiques pour faire des tests : jet de d100 sous caractéristique multipliée par un coefficient de difficulté. Une partie détaille le coût en points d'expérience de chaque niveau de compétence, puisque le personnage a un pool de points à dépenser à sa création. Enfin, on trouve les règles sur les compétences d'armes, ainsi que les caractéristiques des armes employées dans le jeu suivies des règles de dépense de points d'expérience pour augmenter ses caractéristiques de base. Le reste du chapitre donne la description des compétences utilisées dans le jeu.

Le chapitre "Magic" débute par trois pages expliquant les relations entre les différents royaumes et collèges de magie, avec une pleine page représentant "The Spell Wheel", représentant les 16 collèges organisés en cercle, avec les relations entre chaque. Chaque collège est décrit avec la liste de sorts et son glyphe : Alchimie, Air, Froid, Ténèbres, Dévastation, Terre, Enchantement, Amélioration ("Enhancement"), Feu, Guérison, Lumière, Nature, Etoiles, Invocation, Eau, Flétrissement ("Withering"). Le fonctionnement de la Magie est ensuite détaillé avec la façon d'apprendre les sorts, un peu comme des compétences, mais dont le coût est différent suivant le collège et le sort. La succession de l'apprentissage des sorts est dessinée de façon arborescente avant d'entrer dans les détails avec le temps de lancement d'un sort, les effets suivant la réussite du jet, avec des tables d'échecs critiques, ainsi que des règles diverses et la façon de créer des objets magiques avec les différents types d'objet, et la liste des sorts nécessaire pour chaque. Les 45 dernières pages du chapitre donnent la description des 160 sorts du jeu, par ordre alphabétique.

Le chapitre "Combat" (12 pages) explique les règles d'affrontement, puis le chapitre "Economics" (6 pages) fournit les coûts des équipements et services, ainsi que l'explication du système monétaire.

Le chapitre "Campaign" (12 pages) propose diverses considérations sur
- les relations possibles entre les personnages
- le travail dans la vice-royauté Dolphinia
- les sites archéologiques du troisième cycle
- les compagnies officielles d'exploration
- la géographie de Dolphinia
- la religion à Dolphinia (le dieu / la déesse Midnar, son prophète Aradné, son héros guerrier Frigas Hoppis, le dieu maléfique Skathros)
On y trouve l'ébauche d'une campagne où les personnages auront l'occasion de travailler pour Aristophane Adnax, un mage puissant de Dolphinia ainsi que divers synopsis d'aventures. Ce chapitre se conclut par un mot de l'auteur, expliquant sa conception du jeu et les décisions qu'il a prises pour tenter de faire de son monde un tout cohérent.

Le chapitre "Monsters and Animals" explique d'abord comment interpréter les descriptions qui vont suivre, et fournit la façon de calculer les points de vie locaux des créatures. La table est reprise du chapitre de création des personnages mais va plus loin pour s'adapter aux créatures aux points de vie innombrables. En 24 pages, les créatures sont décrites, classées par type :
- Races Humaines (créées au début du 3ème âge, sauf les humains) : Nains, Elfes, Glynna (hommes ailés), Humains, Waerlinga (petits hommes)
- Races Militaires (créées au 3ème âge) : Esuroth (hommes-lézards), Gnashings (hommes-chiens), Maritans (tritons), Purrtiers (hommes-chats)
- Sous-Humains (créés à la toute fin du 3ème âge) : Bellach (créature inédite, sorte de mélange entre la goule et le hobgobelin), Goblin, Hobgoblin, Orc, Syltar (homme-rat), Tharka (homme-insecte), larve de Tharka, Vulteir (homme-vautour)
- Créatures Magiques (créées par les mages, à diverses époques) : Brownie, Chimère, Crabe géant, Fumée démoniaque, Malédiction (sorte d'avatar de Skathros, une espèce de liche), Dragon, Gargouille, Géant, Griffon, Hippogriffes, Kraken, Léviathan, Liche, Créature de Foudre, Linkbeast (loup-garou ou ours-garou), Méduse, Minotaure, Naga, Pieuvre Géante, Pégase, Peryton (sorte d'hippogriffe), Pixie, Roc, Squelette, Homme des Neiges, Spectre, Troll, Licorne, Valiant (sorte d'Avatar de Midnar, paladin ou fée), Vampire, Zombie
- Animaux Domestiques : Vache, Chien, Cheval, Mule
- Animaux Sauvages : Ours, Bison, Sanglier, Crocodile, Cerf, Dauphin, Faucon, Renard, Monitor Lizard (sorte de varan), Puma, Rat, Loup

Le livre se conclut par deux pages de fiches vierges pour PNJ, ainsi qu'un exemple de "Charte Archéologique", document qui sert de passe-partout aux aventuriers pour aller à l'exploration de sites du Troisième Cycle.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.