Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Guide du Compagnon - Tome 2

.

Références

  • Gamme : Fantasy Craft
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : 7ème Cercle
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2013
  • EAN/ISBN : 978-2-91489-298-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 88 pages.

Description

Cet ouvrage est la traduction partielle du supplément Adventure Companion. Après une page de titre, une page de crédits, le sommaire (une page), cet ouvrage recueille le premier (le monde d'inspiration greco-romaine des Légions d'Ombre, 46 pages) et le troisième chapitre (Chasseurs de Soleil, 38 pages, un monde médiéval-fantastique). Les autres chapitres de la version originale ont été traduits dans le Tome 1. L'ouvrage se termine par une page vierge.

Il est à noter que l'illustration de couverture de cette version française, due au fractionnement en deux parties du livre original, est en fait empruntée au supplément Time of High Adventure.

Ce supplément nécessite la possession du premier tome, car plusieurs
classes et autres options de personnages adéquates pour jouer dans Chasseur de Soleil et Légions d'Ombre ne sont présentes que dans son dernier chapitre.

Cette fiche a été rédigée le 5 novembre 2013.  Dernière mise à jour le 14 novembre 2013.

Critiques

batronoban  

Encore un supplément de qualité, bien qu'il sera moins prisé que le premier.

Niveau forme, reportez-vous à ma critique du premier tome, car la présentation est identique.

Niveau fond le monde des Légions d'Ombres est du même niveau que celui de Tuwa : évocateur, plein de bonnes idées. Les auteurs ont croisé deux thèmes forts : l'espionnage et l'Antiquité mythologique. Ce monde est donc fortement inspiré de la Rome antique et on y joue des espions au service de l'Empire ou des différentes provinces concurrentes. On nous offre de nouveaux monstres typés mythologie, des synopsis... quel dommage qu'il ne soit pas développé sur tout un livre !  Vous pouvez croiser James Bond avec Le choc des Titans et autres péplums.

Cependant, quelques critiques : 

- presque impossible d'utiliser ce tome sans avoir le premier, car beaucoup d'éléments techniques relatifs aux deux mondes présentés sont dans le premier. Contrairement au premier, celui-ci n'est pas autonome, bien qu'avec un peu d'efforts et une bonne maîtrise des options du livre de base, vous pouvez vous en passer.

- pas de chapitre technique, mis à part les quelques adaptations élémentaires, dons et options fournies avec chaque monde.

- le deuxième monde m'a beaucoup moins plu. Il est plutôt imprégné des manga, mais bien plus classique dans l'approche. Il y a un petit quelque chose de Earthdawn aussi avec la redécouverte d'un monde et la menace du retour de la Sorcière, une puissante ennemie de tous. Ce n'est pas nul, cela reste plein de petits détails sympathiques, mais je suis moins sensible à ce style.

Enfin, il va de soi que chacun des trois mondes de ces deux tomes nécessitent une bonne préparation et une bonne réflexion car l'extrapolation est importante lorsque moins de 50 pages décrivent un univers entier. Vous devrez piocher dans les films cités et vos propres idées pour en faire une campagne ; je dirais qu'un gros one-shot serait plus approprié sans trop de travail.

Critique écrite en novembre 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques