Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Guide du Compagnon - Tome 1

.

Références

  • Gamme : Fantasy Craft
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : 7ème Cercle
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2012
  • EAN/ISBN : 978-2-91489-293-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 84 pages.

Description

Cet ouvrage est la traduction partielle du supplément Adventure Companion. Après une page de titre, une page de crédits et le sommaire (une page), cet ouvrage rassemble deux chapitres du supplément original :

  • le second chapitre : le monde de Sword & Sorcery tribale Tuwa sur 32 pages, nommé Epoch en V.O.
  • le quatrième chapitre : La Voie du Héros, qui contient du matériel technique sur 49 pages

Les autres chapitres de la version originale sont traduits dans le Tome 2.

Ce supplément ne nécessite pas la possession du second tome, puisque toutes les indications techniques se trouvent dans celui-ci, au chapitre La Voie du Héros.

Cette fiche a été rédigée le 5 novembre 2013.  Dernière mise à jour le 14 novembre 2013.

Critiques

batronoban  

Ce qu'il manquait à Fantasy Craft c'était un univers. Les auteurs nous proposaient le peu convaincant Royaume dans le recueil d'aventures et dans l'écran, mais ici ils rattrapent largement la barre avec trois mondes originaux et évocateurs.

Niveau forme, le 7ème Cercle a malheureusement découpé le volume original en deux livres, c'est dommage puisque ça coûte deux fois plus cher, mais d'un autre côté si vous êtes intéressés uniquement par le gros chapitre technique du premier tome, c'est pratique. D'ailleurs, je suppose que ce premier tome aura plus de succès que le deuxième à cause de la présence de toutes ces options.

Le papier est plus léger que les précédents livres de la gamme, mais il reste de bonne qualité, tout comme la reliure. En couverture souple, faudra faire attention aux manipulations.

Je n'ai pas décelé de coquilles, c'est une traduction correcte, mais difficile à dire puisque je n'ai pas la version originale. Les illustrations sont évocatrices et jolies, comme d'habitude.

Niveau fond, on a donc deux gros chapitres :

- Tuwa, un univers sword and sorcery qui penche du côté du film Apocalyptico. Et franchement, c'est une tuerie ! Dans un monde en proie au nouvel âge de glace, des tribus sont envahies par des hordes de démons barbares, les Ghula, et leur sorcellerie qui ravage les beautés de la nature. On retrouve donc les classiques de Conan : magie maudite, tribus barbares, ambiance brutale et sanglante, âge du fer, guerres et massacres... On est pas là pour rigoler ; les auteurs ajoutent un côté amérindien avec tribus proches des esprits, etc. On a droit à des listes de noms typiques de personnages, une carte bien dans l'ambiance, des adaptations d'armes, et même de quoi créer des Ghula. De bons synopsis sont donnés, même s'ils sont trop courts.

Vous lisez ça, vous brûlez de faire jouer tout de suite ! En moins de 50 pages il y a beaucoup d'infos et de matériel.

- La Voie du Héros. Oh joie, une dizaine de classes supplémentaires, comme le tueur de monstres, l'émissaire, le mendiant, le seigneur des dragons... il y en a pour tous les goûts, et comme d'habitude chaque classe vaut autant qu'une autre, chacune dans son domaine. Ensuite des tonnes de dons, et je retiendrais surtout les nouveaux dons de sang pour créer des hybrides (demi-orque, demi-machin chose) et des conseils pour convertir les races classiques de la fantasy au système en les customisant avec les dons.

Au final, un supplément de grande valeur au livre de base ; même si vous avez votre propre univers, le deuxième chapitre vous sera d'une grande utilité !

Critique écrite en novembre 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques