Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

South (The)

.

Références

  • Gamme : Exaltés / Exalted
  • Sous-gamme : Deuxième édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2009
  • EAN/ISBN : 978-1-58846-363-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages à couverture souple. The Compass of Terrestrial Directions, Vol. IV

 

Description

Quatrième supplément de la série des Compass of the Terrestrials Directions, "The South" est consacré, comme son nom l'indique, aux nations principales du sud de la Création. L'extrême sud étant particulièrement hostile, ces dernières sont situées principalement sur le pourtour de la mer.

L'ouvrage reprend, en bonne partie, les données trouvées dans divers ouvrages de la première édition, et apporte également de nouvelles informations. Une introduction (2 pages) présentant l'ouvrage et des termes nouveaux, précède un court chapitre (6 pages) résumant l'histoire de cette direction, de la préhistoire à l'époque actuelle en passant par le premier âge.

La première nation traitée est Chiaroscuro (16 pages), seconde ville la plus riche de la région, principal port du sud, et tributaire de l'empire. Construite sur les ruines d'une cité du premier âge détruite pendant l'Usurpation, elle comporte encore des bâtiments fonctionnels datant de cette époque, construits en "adamant", matériau semblable au verre mais très résistant et tranchant. Les éclats issus des bâtiments détruits sont l'objet d'un marché lucratif. La cité et ses environs sont dirigés par le Khan-Khan, descendant d'une tribu nomade qui assujettit la ville, et qui garde certains de ses coutumes ancestrales, ainsi que des liens forts avec leurs cousins qui n'ont pas voulu devenir sédentaires.

La seconde est Paragon (14 pages), elle aussi tributaire de l'empire. Elle est dirigée par le Parfait, qui possède un objet magique obligeant ses sujets à lui obéir, ainsi qu'à ses lois, sous peine d'effroyables souffrances. La nation est ainsi très policée, mais la connaissance du Despot de la situation générale en création l'oblige à se préparer à prendre des mesures drastiques pour assurer sa survie et celle de ses sujets.

La troisième est la plus cruciale pour l'Empire. En effet, The Lap (16 pages) est le grenier à blé de la région, et cruciale pour l'approvisionnement et l'influence de l'île bénite. Celle-ci en a fait une sapatrie, la dirigeant directement par son gouverneur. Elle est construite entre les jambes du Pénitent, montagne sculptée et en réalité moyen de contrôle pour la région pour ceux qui sauraient l'utiliser.

Gem est l'objet du cinquième chapitre (14 pages). Ne pouvant survivre seule car placée trop au sud, sa fonction de ville minière, à la fois en métaux mais aussi en pierres précieuses et magiques et en "firedust", en fait l'objet de la convoitise de ses voisins, proches ou lointains. Sa richesse lui permet toutefois d'employer des armées de mercenaires pour se protéger et d'acheter les vivres nécessaires à la population. Un Despote dirige la ville, octroyant à chacune des familles nobles l'exclusivité chacune d'un domaine commercial, comme les esclaves, les tavernes, les armures, etc, et se réservant pour lui-même les plus lucratif. C'est une ville où il est possible de faire facilement faire fortune, ou de mourir.

Le sixième chapitre est consacré à Harborhead (13 pages), traité plus en détail dans Houses of the God Bull. Il s'agit d'une sapatrie, constituée de cinq peuples distincts et rivaux mais unis par la haine de l'occupant et une fois commune en Alhat, dieu du sud de la guerre et du bétail. L'intérêt principal de l'Empire dans cette nation est un énorme dépôt de jade dans ses frontières.

La fédération de Varangia (15 pages) est un allié de l'Empire, et structurée par l'astrologie. La date de naissance et le thème astral des individus les confinent à un rôle précis dans la société. L'efficacité de la société et le manque de contestation en font une nation riche, mais le mécontentement, surtout de ceux sans caste, monte en son sein.

Le dernier état traité est celui d'An-Teng (15 pages), développé dans Blood and Salt. Lieu de villégiature pour les Exaltés solaires lors du premier âge et sapatrie de l'Empire depuis, il comporte à la fois des dieux puissants, des nationalistes, des richesses importantes, et des ennemis déclarés ou secrets.

Le dernier chapitre (33 pages) regroupe des personnages importants des différentes nations ainsi que des animaux qui leur sont propres. Entres autres, le Parfait de Paragon, des dieux et des exaltés puissants et la "Court of the Orderly Flame" est détaillée. Cette dernière est un important groupement d'élémentaux de feu. Chaque personnage ou créature est décrit avec des éléments de contexte et les données techniques.

Comme pour tous les ouvrages de la seconde édition, une planche de bandes dessinées précède chaque chapitre.

 

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.